Messagepar Bouillon_123 » 19 juin 2015, 22:43
Bonjour,
Casse moteur sur camping car Hymer sur porteur Transit TDCI 2,2 l chassis WF0XXXTTFX6J70108
En janvier 2011, j'ai acheté à un particulier un camping car Hymer modèle CL622, sur porteur Ford Transit 2,2 l TDCI, avec kilométrage 24900 km certifiés au prix de 37000,00 €.
Le certificat de conformité est daté du 22 mai 2007 et la première mise en circulation est le 24 juillet 2007. Le véhicule a été bien entretenu et mon dernier entretien complet a été effectué chez Ford à Bastogne le 9 avril 2015, à 37417 km? Cet entretien me donnait droit à l'assurance Touring Ford assistance 12/24. Le 31 mai, mon épouse et moi, étant à la retraite, partions en vacances en Vendée pour 6 semaines. Après 200 km à peine, à hauteur d'Epernay, après une perte de puissance, le moteur s'est emballé, avec dégagement important de fumée à l'arrière. On a du couper le contact pour stopper le moteur. Si on remettait le contact, le moteur tremblait très fort mais impossible de bouger. Nous avons été remorqués jusqu'au garage Ford d'Epernay. Diagnostic : compression nulle sur un cylindre et pas de possibilité de réparation avant 5 semaines. Le véhicule a donc été rapatrié chez Ford à Bastogne (qui avait exécuté le dernier entretien)
Le rapatriement via Ford Assistance a été très rapide. Nous nous en sortons avec un devis de 9000 € et un délai du 10 juillet pour la réparation. Le 4 juin nous avons envoyé une lettre recommandée chez Ford Company à Bruxelles pour leur demander d'intervenir financièrement, considérant qu'il s'agit ici d'un vice caché, indépendamment des garanties d'usage et des prescriptions relatives aux entretiens annuels. J'ai aussi eu l'occasion de parcourir sur le net les nombreux messages des malheureux qui, comme moi ont fait les frais d'un mauvais choix en plaçant leur confiance dans une certaine réputation de compétence mécanique de la marque Ford. Ainsi, j'ai trouvé des témoignages de pannes quasi mots pour mots identiques à la mienne, concernant les véhicules de 2006 à 2009, qui tombaient en panne entre 20000 et 50000 km, alors qu'un moteur diesel, chez les constructeurs sérieux, est sensé atteindre jusqu'à 300000 kms...
J'ai consulté le distributeur de Hymer au Luxembourg, d'où provient mon véhicule. Il m'a confirmé que dans sa clientèle, il connaissait au moins douze cas avérés sur des moteurs Transit 2,2 l TDCI (version Puma) morts prématurément, et que Ford avait refait une production de moteurs, à prix "raisonnables" en vue de remplacements sur des pannes à venir...Il m'a aussi appris que hymer a renoncé à son partenariat avec Ford en raison des trop nombreuses plaintes.
Des amis camping caristes m'ont dit qu'il était inutile d'espérer quoique ce soit de la part de Ford, qui se réfugie derrière les périodes de garanties, ou autres prétextes, montrant par là une évidente mauvaise foi, lorsqu'il s'agit de reconnaître l'existence patente d'un vice caché caractérisé et rapporté par un grand nombre d'utilisateurs, sur un point mécanique précis. A ma lettre recommandée, Ford a répondu le 18 juin négativement comme prévu. C'est pourquoi, nous avons fait appel à un expert automobile qui examinera le véhicule afin de confirmer l'existence d'un vice caché, suite à quoi, nous contacterons le centre Européen des Consommateurs à Luxembourg, pour faire pression sur Ford.