Messagepar V PHILIPPE » 03 avr. 2020, 01:40
J'ai été la cliente CNT-20 673 70 du 23 mars au 25 mars 2020.
Y pensant depuis plusieurs années, et face à la crise et étant bombardée sur facebook de pub pour enercoop, ayant épuisé mon crédit chèque énergie auprès d'EDF, j'ai effectué ma demande de changement auprès d'Enercoop.
Le 25 mars j'ai constaté une facture qui courrait jusqu'au 8 juin. J'ai donc appelé le service clientèle en expliquant que dû à la crise j'aurais du mal à leur faire parvenir mon nouveau chèque énergie valable à compter de la mi-avril. J'ai été coupée. J'ai donc rappelé 2 fois. En fait je demandais la suspension de la facture qui concernait les consommations et les abonnements courrant à partir de la mi-avril. De manière à ce qu'à réception de mon chèque énergie ces sommes en soient déduites. Refus des conseillers catégoriques quant à la procédure. Un chèque ne peut couvrir que les factures qui sont émises après la réception du chèque énergie, y compris si ils devaient le recevoir en Octobre. Or ce chèque énergie couvre mes dépenses sur une année. Ne pas l'utiliser à compter de son émission et me faire payer les factures en attendant sa réception c'était me faire perdre de l'argent. La deuxième conseillère me répondant même lorsque je lui demandais alors quelle démarche effectuer pour me rétracter, que je n'avais plus cette possibilité ayant coché une case lors de mon inscription. Sachez que c'est mensonger. Personne ne peut perdre son droit de rétractation si il se trouve dans le délai légal de 14 jours ce qui était mon cas. M'ayant intimé l'ordre d'envoyer un accusé de réception mais seulement pour une résiliation, j'ai effectué cette démarche mais en précisant que je souhaitais m'inscrire dans le cadre de la rétractation. Idem par message au service client. Ayant indiqué dans mon message que leur attitude était discriminante envers les personnes bénéficiant du chèque énergie, une responsable m'a appelée et a tenté de me faire rester cliente. Je lui ai indiqué que mon recommandé était déjà envoyé et que je m'étonnais concernant l'information concernant la rétractation. J'ai relancé plusieurs fois le service client par message. Une seule réponse m'indiquant que je serai remboursée. J'ai donc ré-envoyé des messages les mettant en demeure d'appliquer leurs conditions générales de vente mais suis restée sans réponse. Ce jour, je constate que mon compte indique que j'ai règlé ma facture et que mon solde est de 0 euros. Aucune explication de leur part, ni réponse à mes messages. Et encore moins la prise en compte de ma demande de rétractation qui était de règler mes deux jours d'abonnement et ma consommation réelle. J'en conclus que leur souhait n'est pas d'associer la population précaire en leur facilitant l'accès en temps de crise. Et que la démarche coopérative qui dit que la voix de chaque client et de chaque sociétaire est entendue et respectée est mensongère. Car sinon on aurait pris le temps de me répondre en s'excusant de n'avoir pas enregistré ma demande de rétractation et de m'avoir menti à ce sujet au téléphone. Et même si ma facture est déclarée comme règlée, celà n'enlève en rien la façon dont on m'a traitée et les frais que celà a occasionné pour moi (10 euros au téléphone et 7 euros de recommandé car à cause de la crise j'ai du faire cette démarche en ligne sur le site de la poste). çà parait un challenge difficile mais peut être mieux vaut tenter de convaincre EDF de basculer vers des énergies renouvelables. Si vous allez chez enercoop, celà sera sans doute plus respectueux de la nature, mais sachez que vous on ne vous respectera pas et qu'on ne vous écoutera pas si vous avez un problème de facture ou autre.