Messagepar Modérateur QC » 12 nov. 2019, 11:54
Bonjour,
Date de prélèvement/Dépôt de garantie/facturation au réel :
S’agissant du premier prélèvement intervenu suite à la bascule, il s’agit bien de la mise en place de la première mensualité, et non d’un dépôt de garantie ou de frais supplémentaires, afin de lisser au maximum les mensualités sur 11 mois, et non 10, afin d’éviter des montants trop importants. Plusieurs fournisseurs le pratiquent et Lampiris le pratiquaient également lorsqu’ils avaient remporté les campagnes précédentes.
Si vous souhaitez régler sur votre consommation réelle, ce que nous encourageons et imposons dans le cahier des charges, et non une consommation estimée et lissée, vous pouvez changer et opter gratuitement pour la facturation sur consommation réelle : mensuelle ou bimestrielle (à noter : pour être facturé au réel vous devez enregistrer entre le 10 et le 20 de chaque mois l’index de votre compteur sur votre espace client ou sur l’application si votre compteur n’opère pas les télérelevés. Les factures en hiver de l’énergie utilisée pour le chauffage sont plus élevées).
Le changement de mode de facturation est gratuit et possible à tout moment. En cas de changement, la mensualité déjà acquittée sera prise en compte pour la première facture réelle. Néanmoins, compte tenu de l’encombrement actuel de la plateforme téléphonique d’Ekwateur, lié à l’afflux de demandes diverses, en cours de résorption, il est préférable d’attendre quelques jours avant de la contacter.
Réception des contrats/offres de renouvellement
S’agissant de la non réception des contrats, il semble que les courriels d’envois de contrat se trouvent parfois dans les messages « indésirables » ou « spams » des messageries. Merci de vérifier ces boîtes. Nous avons demandé de renvoyer le courriel avec le/les contrats à partir d’une autre adresse mail émettrice afin d’optimiser la réception de celui-ci. En tout état de cause, suite aux offres de renouvellement et relances des anciens fournisseurs lauréats, rassurez-vous, sitôt le contrat reçu et validé, l’activation emporte résiliation de l’ancien contrat et vous basculerez sur l’offre lauréate et profiterez des prix fixes (un ou 2 ans selon le cas) à partir de cette date.
Différentiel offre personnalisée/contrat :
S’agissant des différentiels quant au tarif TTC de l’abonnement pour certaines options entre la grille tarifaire de l’offre personnalisée et du contrat Ekwateur, le prix HT étant le même, cela est dû à la variation des taxes locales selon les communes. La grille tarifaire non personnalisée présente le prix TTC d’abonnement le plus répandu (pratiqué par une majorité de communes) tandis que la grille personnalisée que vous avez reçue présente le prix TTC correspondant aux taxes appliquées par votre commune. Les taxes sont les mêmes quel que soit le fournisseur.
Pour les « incohérences » par rapport à la consommation, terme utilisé par les distributeurs nationaux ENEDIS/GRDF, il s’agit des distributeurs qui bloquent la consommation renseignée comme « incohérente » et substituent la nouvelle. Conformément au cahier des charges et au contrat, il vous est néanmoins toujours possible d’adresser des justificatifs de votre consommation renseignée (photos du compteur, autre, etc.) et une relève spéciale pourra être programmée. Les frais Enedis/GRDF correspondant sera à la charge du fournisseur ou du distributeur si l’index relevé est cohérent par rapport à celui que vous aviez initialement communiqué, à votre charge dans le cas contraire.