Bonjour,
AnnieR a écrit :...Par ailleurs, je soulève un petit point, qui n'est pas pour moi un détail car j'aurais aimé être rassurée à ce sujet : j'avais bien noté qu'en cas de problème, l'association était là, à nos côtés, garante du bon déroulement des choses au moins le temps de son implication dans son contrat, cela a d'ailleurs été répété plusieurs fois ici par "modérateur" (^^), mais... je n'ai jamais trouvé le moyen de procéder pour prendre contact en cas de besoin !
Si on peut éclairer ma lanterne à ce sujet....
edit : je viens de trouver un n° de téléphone dans la faq, est-ce le mode de contact en cas de problème futur ?
randonneur a écrit :Si on accepte l'offre Lampiris comme celle qui m'est proposée, pourrais-je saisir l'UFC si le service clients de Lampiris traîne les pieds pour répondre à mes questions comme ça a été ( malheureusement ! ) le cas quand j'étais chez eux ? "Chat échaudé craignant l'eau froide", je reste donc où je suis et ne compte pas profiter de l'offre de groupe Lampiris...
Effectivement pour moi aussi, c'est un point sur lequel il reste une zone d'ombre.Sur la publication de l'UFC-Que Choisir, du 21/06/016 :https://www.quechoisir.org/action-ufc-que-choisir-choisirensemble-fr-faisons-baisser-la-facture-d-electricite-et-de-gaz-n21657/On peut lire ceci :
Comme pour les précédentes campagnes, l’UFC-Que Choisir entend, au-delà des prix, offrir une sécurité juridique aux consommateurs à travers des conditions contractuelles sûres, imposées par elle, et l’accompagnement des souscripteurs par la Fédération en cas d’éventuelles réclamations.
Dans la rubrique "La foire aux questions" :https://www.choisirensemble.fr/energie/faqOn trouve...
I. En savoir plus sur la campagne « énergie moins chère ensemble » ?
5. Comment l’UFC-Que Choisir est-elle associée au traitement des réclamations ?
L’UFC-Que Choisir est associée au suivi du traitement des éventuelles réclamations. Un interlocuteur privilégié sera ainsi identifié chez le(s) fournisseur(s) lauréat(s) et à la Fédération UFC-Que Choisir afin de faciliter leur traitement. En cas de souscription à l’offre lauréate, vous pourrez ainsi adresser toute réclamation potentielle soit en passant par la Fédération UFC-Que Choisir, soit directement au fournisseur lauréat qui aura alors 2 jours pour en accuser réception en vous informant des recours amiables à votre disposition et de votre possibilité de saisir les juridictions compétentes. La réponse du fournisseur lauréat à votre réclamation doit vous être apportée dans un délai de 30 jours.
Si vous n’êtes pas satisfait de cette dernière (on parle alors de « réclamation non satisfaite »), vous pourrez adresser une nouvelle demande au fournisseur lauréat qui devrait être traitée sous 15 jours. Toute réponse du fournisseur à cette réclamation sera d’abord transmise à la fédération UFC-Que Choisir qui, en cas de désaccord sur son contenu, pourra vous en informer et vous présenter notamment les voies de recours possibles si le désaccord subsistait. Cet avis juridique doit vous permettre de décider des suites à donner, étant entendu que l’association ne peut, par la loi, exercer toute action en justice en votre nom ou vous représenter en justice.
Et...
7. Quel est exactement le rôle de l’UFC-QUE CHOISIR ?
L’UFC-QUE CHOISIR assure la logistique pour regrouper les consommateurs intéressés. Grâce à ses juristes elle a mis au point un cahier des charges permettant notamment aux consommateurs de faire valoir leurs droits. Enfin en cas de réclamation, elle se fera communiquer la position du fournisseur et donnera son opinion au consommateur sur les éventuelles suites à donner.
"...vous pourrez ainsi adresser toute réclamation potentielle soit en passant par la Fédération UFC-Que Choisir..."Cela reste assez flou,
je n'ai pas trouvé d'informations précises concernant les modalités et conditions de l'accompagnement, en cas de réclamations / litiges.
- Sont-elles conditionnées par un abonnement au service juridique (30€),
ou incluses dans la participation due à L’UFC-QUE CHOISIR,
à la signature du contrat avec le fournisseur lauréat (Lampiris) ?
- Le contact se fait-il par téléphone, courriel, courrier, ou, sur un forum dédié ?
Personnellement,
je préfère les traces écrites, aux conversations téléphoniques...
Les paroles s'envolent, les écris restent !
Merci pour vos informations...
Édité à 12:44 pour ajouter une partie d'un texte de "AnnieR"