Bonjour,
Avant toute chose, je vous conseille de mettre en garde votre fils sur les techniques d'Internet. Internet est prépondérant aujourd'hui et encore plus dans le futur. Cette erreur doit lui empêcher d'en faire d'autres. Il ne pourra pas se séparer d'Internet mais il pourra se séparer de ces arnaques. C'est très important car 2000€ est une somme mais rien d'insurmontable pour un adolescent et vous étant garant de votre enfant. Certaines fraudes comme les fraudes au chèque montent à des dizaines de milliers d'euros et handicap fortement vous et votre enfant pendant des années.
Revenons à votre histoire, votre enfant a répondu à un phishing dit hameçonnage d'un brouteur africain qui l'a appaté suite à une vente ou un achat sur LBC. Je connais ces phishings. Ils demandent des informations personnelles (nom/prénom/adresse/numéro de téléphone/coordonnées de carte bancaire/identifiants bancaires).
Voilà ce qui a du se passer : Votre fils a rempli ces informations et a donc permis aux [Message Modéré] d'accéder à sa carte et son compte bancaire. Cependant il nécessite une double authentification soit sécur pass sur l'application (si votre fils l'a) soit par SMS soit ils ont utilisés un moyen détournée (activation de sécur pass sur leur téléphone, dans ce cas, vous devez avoir été averti et il faut arrêter ça rapidement soit détournement de sa ligne mobile, dans ce cas, il devrait plus avoir de réseau). Si ces deux dernières options sont écartées, ils restent deux choses :
- Soit l'[Message Modéré] a appelé votre fils et a demandé la validation Sécur Pass ou le code reçu par SMS pour l'achat en ligne et l'ajout de bénéficiaire. Le code reçu par SMS est complété par le mot de passe de connexion mais votre fils l'ayant déjà donné, le compte est bon.
- Soit l'[Message Modéré] lui a demandé ces mêmes actions par mail, ça revient au même.
Le virement ne pouvant dépasser le solde du compte, l'[Message Modéré] a vidé le compte. Vous devez le voir dans les bénéficiaires de virement, j'imagine (magie) que l'iban commence par FR76 2183. Prenez le en photo et gardez le en cas de besoin pour portez plainte mais c'est certainement une identité volée. Résultat : La banque doit tenter de rattraper le virement mais maintenant il est trop tard donc j'ai peur qu'il y avait aucun moyen d'aide* (voir plus bas).
L'achat par carte bancaire sur une carte à autorisation systématique ne peut se faire que si le solde du compte est suffisant. Or, un achat par Internet est automatiquement soumis à autorisation ; ainsi la banque aurait clairement dû rejeter l'opération puisque le solde n'est pas suffisant. Elle est donc clairement en tort ici. Il faut aussi savoir si l'opération a eu lieu AVANT ou après l'opposition, c'est surement avant mais sait-t-on jamais.
Comment s'en sortir ?
Premièrement, il faut demander à votre fils quels informations, quels actions il a effectué. Cela conditionnera le remboursement. En cas de validation via l'application ou communication d'un code reçu par SMS, il sera accusé de négligence grave. Je vous conseille de modifier le mot de passe du compte, identifiant si possible (demander à la banque).
Néanmoins la banque a commis deux fautes sur lesquels s'appuyer :
La première, elle n'aurait pas dû autoriser l'achat par carte, carte qui contrôle le solde (et uniquement dans ce cas), sur un compte qui n'avait pas la provision.
La deuxième, elle aurait dû faire preuve de vigilance en voyant des achats qui excèdent les habitudes de son client. Je vous conseille de lire l'arrêt 15-28.209 de la cour de cassation (https://www.legifrance.gouv.fr/juri/id/JURITEXT000034782552/) :
Qu'en statuant ainsi, alors que la négligence grave retenue contre le titulaire de la carte bancaire pour n'avoir pas préservé la sécurité de
celle-ci et de son code confidentiel ne le privait pas du droit d'invoquer le manquement du banquier à ses propres obligations en application
des règles du droit commun de la responsabilité contractuelle, la cour d'appel a violé les textes susvisés ;
[...]
sans répondre au moyen tiré de ce qu'étant intervenus en cascade, dans un laps de
temps très courts, et de ce qu'ayant engendré un important solde débiteur sur ce compte qui n'avait pourtant jamais fonctionné en position
débitrice, les retraits frauduleux auraient dû alerter le banquier et le dissuader de les autoriser ou, à tout le moins, le conduire à interroger
son client.
Conclusion : Si la négligence grave est retenue (selon les éléments que je vous ai donné), invoquez le défaut de vigilance et de contrôle pour demander le remboursement du découvert au service client puis au médiateur (voir onglet "Réclamations" sur le site de la caisse d'épargne, faire tout comme indiqué). Si votre fils n'a donné aucun code SMS ni validation sur l'app, le remboursement total pourrait être envisagé.
Tenez nous au courant.