FORUM QUE CHOISIR
Que Choisir : Expert - Independant - Militant
retour au site

Caisse d'Epargne: Payer des intérêts sur un découvert autorisé

LuNM
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 7
Enregistré le : 29 mai 2017, 10:49

Caisse d'Epargne: Payer des intérêts sur un découvert autorisé

Messagepar LuNM » 17 avr. 2018, 22:24

Bonjour,

A la caisse d'Epargne (de Lorraine Champagne Ardenne) depuis le 1er Janvier 2017, un minimum forfaitaire d’intérêts débiteurs de 3 euros est mis en place.

Extrait des conditions&tarifs:
DÉFINITION : Minimum forfaitaire d’intérêts débiteurs
Non compris dans le TAEG,s’applique pour tous types de découvert dont le montant utilisé est inférieur à 400 E en moyenne journalière calculée entre deux arrêtés de comptes trimestriels. Il ne s’applique pas si le service franchise d’agios a été souscrit.


Ce qui veut dire que si je suis à découvert dans mon découvert autorisé, je paye des intérêts! Cela m'est arrivé ce mois ci.

Est ce que ces conditions tarifaires sont légales?
Les mots ont un quand même un sens: si un découvert est autorisé, je n'ai pas à payer d’intérêt. Si je paye des intérêt alors le découvert ne peut pas être qualifié d'autorisé.

Ou c'est moi qui n'est pas compris ce que voulais dire un découvert autorisé! C'est quoi au juste qui est autorisé ou interdit?

cordialement,

LuNM

justedroit
Consom'acteur *****
Consom'acteur *****
Messages : 6002
Enregistré le : 19 août 2014, 18:46

Re: Caisse d'Epargne: Payer des intérêts sur un découvert autorisé

Messagepar justedroit » 18 avr. 2018, 06:31

Bonjour,

Un découvert autorisé est un accord avec votre banque vous permettant de disposer sur votre compte un montant débiteur convenu au cas où, par étourderie vos dépenses dépassent la somme en dépôt sur votre compte, ou au besoin souvent de l'utiliser à bon escient.

Autrement dit, si ce découvert n'est pas convenu, autorisé, votre banque peut rejeter toute demande de paiement qui dépasse d'un €uro le montant disponible, déposé sur votre compte. Et en cas d'émission de chèque, le retourner au créancier avec comme avis : « chèque sans provision ».

Et naturellement, l'utilisation d'un découvert convenu n'est pas gratuite et ne l'a jamais été.


Que faire en cas de litige ?

UFC-Que Choisir
UFC-Que Choisir


LuNM
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 7
Enregistré le : 29 mai 2017, 10:49

Re: Caisse d'Epargne: Payer des intérêts sur un découvert autorisé

Messagepar LuNM » 18 avr. 2018, 22:16

Merci pour vos explications,
En effet je n'avais pas tout compris!

Un problème juridique - Abonnement intégral Que Choisir + 4 questions juridiques

 


  • A lire aussi
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Banque - Crédit »



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité

En savoir plus