FORUM QUE CHOISIR
Que Choisir : Expert - Independant - Militant
retour au site

Caisse d'épargne délai d'encaissement chéque de banque

Jordan9500
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 3
Enregistré le : 04 mars 2022, 16:14

Caisse d'épargne délai d'encaissement chéque de banque

Messagepar Jordan9500 » 23 déc. 2023, 14:29

Je souhaite exprimer ma profonde insatisfaction à l'égard du directeur de l'agence d'Argenteuil, Suite au dépôt d'un chèque de banque le 16 décembre dernier, j'ai entrepris de solliciter des éclaircissements quant au délai d'encaissement.

Malheureusement, mes tentatives pour joindre ma conseillère se sont soldées par des échecs répétés. Lorsque j'ai enfin pu parler à une personne au téléphone, celle-ci s'est abstenue de se présenter et a catégoriquement refusé de discuter de solutions permettant de vérifier et d'accélérer l'encaissement du chèque, émis dans le cadre de la vente de mon véhicule et accompagné du certificat de cession.
Étant dans l'urgence, souhaitant acquérir un nouveau véhicule avant la fin de l'année pour éviter une augmentation de 20 % du coût des cartes grises à partir du 1er janvier, j'ai même souscrit un crédit auprès de la caisse d'épargne pour compléter le financement de mon achat.

Lors de ma visite à l'agence ce matin, le directeur a non seulement refusé de me recevoir dans son bureau, mais a également choisi de discuter de ma situation en présence de l'ensemble des clients présents, une attitude que je considère comme méprisante. Il m'a même suggéré de changer d'agence, une proposition que je compte bien mettre en œuvre.

Malgré mes demandes répétées, Monsieur a catégoriquement refusé de me proposer des solutions pour lever la réserve sur le chèque de banque.
Il a également refusé de me fournir les coordonnées de ses supérieurs, managers ou toute personne décisionnelle pouvant m'apporter des explications et des solutions.

Je tiens à souligner que ce comportement, est d'autant plus inacceptable compte tenu de ma fidélité envers votre établissement. J'y ai souscrit un crédit immobilier, détient un compte courant, un compte joint, ainsi que l'ensemble de mes assurances (auto, habitation, etc.).

Mon compte courant n'a jamais connu d'incident, et mes revenus sont conséquents. Je considère ce traitement comme non-aidant, déplacé et incompatible avec les standards de professionnalisme que je suis en droit d'attendre.
Par ailleurs il ma dit qu'il pourrait levé la reserve si je rapatrie à la caisse d'épargne l'ensemble des livrets, épargne, ce que je refuse car pour moi c'est une forme de chantage.

Par ailleurs un délai de 3 semaines pour encaisser un chèque de banque, me semble ahurissant car quel est l'interêt du chèque de banque car le but c'est bien que son montant est d'ores et déjà disponible et bloqué sur le compte de l'acheteur. Savez vous ce que je pourrais faire ? merci

justedroit
Consom'acteur *****
Consom'acteur *****
Messages : 6019
Enregistré le : 19 août 2014, 18:46

Re: Caisse d'épargne délai d'encaissement chéque de banque

Messagepar justedroit » 24 déc. 2023, 15:59

Bonjour jordan9500,
En commençant la lecture de votre post je me suis dit, voilà une personne qui doit avoir un compte courant débiteur en quasi permanence, et quelle ne fût pas ma surprise de lire + bas, outre que cela n'était pas le cas, cette banque détient votre compte-courant, un compte joint, un crédit immobilier et des contrats d'assurances, que ça !

En la personne de son directeur, votre banque a manqué à l'essentiel de l'exercice de sa fonction, s'agissant de vous informer et de vous conseiller.

Mais, bien pire que ça, se permettre de dévoiler ainsi votre situation devant d'autres clients combien même il ne peut vous recevoir, caractérise un manquement au secret professionnel par lequel il est tenu.

Le délai d'encaissement sur cette banque est généralement de 2 à 3 jours.

Toutefois, si le montant du dépôt est conséquent et inhabituel en regard de vos ressources, la banque à le devoir de rechercher + loin que la simple vérification de la régularité formelle du chèque.

Vous pouvez saisir son supérieur qui est l'agence régionale dont elle dépend.


Que faire en cas de litige ?

UFC-Que Choisir
UFC-Que Choisir


Un problème juridique - Abonnement intégral Que Choisir + 4 questions juridiques

 


  • A lire aussi
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Banque - Crédit »



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 5 invités

En savoir plus