Bonjour,
BOUYGUES TELECOM est probablement le moins cher des fournisseurs d'accès à Internet mais le niveau de service est absolument déplorable. Voici comment BOUYGUES TELECOM se comporte. C'est un peu long à lire mais cela montre à quel point nous sommes désarmés face à ce mastodonte du monde numérique.
Pestation souscrite en mai 2015
Bbox Miami Internet-TV-Téléphonie gratuite vers les fixe et les mobiles à 25, 99 € par mois
1 forfait mobile B and YOU de 2H à 3, 99 € par mois
Description générale du problème
Depuis le 23/07/2015 le système se dégrade sans cesse. Dabord, impossibilité de tout avoir : Internet et téléphone et TV, puis des coupures totales de plus en plus longues. Pour finir, depuis novembre : Plus rien ne fonctionne.
Actions BOUYGUES TELECOM conduites par les intervenants du Service client.
Depuis le 23 juillet 2015, je ne compte plus le nombre de conseillers dits « techniques » que j'ai pu avoir en ligne. Tous, sans exception, ont tenté de me faire faire des manipulations élémentaires consistant à vérifier les connexions, détecter les éléments perturbateurs, réinitialiser les équipements.
Bien entendu toutes ces manipulations doivent être faites au moins une fois. Plus est inutile et masque une totale incompétence du conseiller.
Sa première incompétence n'est, d'ailleurs, pas technique mais tout simplement culturelle : Il ne doit pas savoir lire les notes de ses prédécesseurs, à moins que ce soit ses prédécesseurs qui n'aient pas su écrire les notes.
Certaines fois le vocabulaire est totalement inadapté à la connaissance du client. Il est vrai que lorsque l'on ne comprend pas bien ce qui est demandé ou dit, notre réflexe est de penser être face à un grand spécialiste.
Ces beaux discours ont le mérite de donner le change et surtout de faire gagner du temps à BOUYGUES.
Vient ensuite le temps des expertises.
Toujours prévues mais difficile de savoir si elles sont effectivement réalisées. Généralement conduites par des sociétés de services, mandatées par BOUYGUES TELECOM, elle débouchent sur d'autres expertises mandatées par FRANCE TELECOM avant de devenir des expertises dites «contradictoires », soit disant menées conjointement par BOUYGUES TELECOM et FRANCE TELECOM. Généralement tout cela se termine par un constat de conformité de l'installation. Un comble quand l'on sait et quand l'on voit que rien ne fonctionne . Je passe sur les rendez-vous que BOUYGUES TELECOM vous reprochera d'avoir manqué alors que vous n'étiez même pas prévenu.
Vient le temps de l'Intervention du spécialiste en stratégie de communication.
Enfin une bonne âme qui prend votre dossier à bras le corps pour le confier à une cellule dépendant directement de la Direction de BOUYGUES TELECOM. Je veux parler de la fameuse cellule « CRISTAL ». Je précise au passage les dénigrements proférés par ce stratège vis à vis des intervenants précédents. Cela ne résout rien mais on à vraiment l'impression d'être pris au sérieux par quelqu'un qui enfin vous comprend et note ce que vous avez déjà relevé : L’incompétence générale.
Le rêve est de courte durée. En effet, la cellule CRISTAL est un tapis d'une qualité rare sous lequel on cache la poussière que l'on ose ramasser.Soyez en sûr, si votre dossier est confié à la cellule CRISTAL, personne ne le touchera plus jamais. Aucun appel de cette cellule contrairement aux belles promesses du stratège en communication. Pire, si lors d'une de vos nombreuses autres occasions que vous aurez de vous plaindre, vous ne parlez de la cellule CRISTAL, c'est le meilleur moyen de tuer une bonne idée, s'il en restait une pour vous dépanner.
Désormais le dialogue de sourd est bien installé.
Tout le monde se comprend mais rien ne fonctionne. On se dit que tout finira bien par fonctionner un jour mais il est impossible de savoir quand.
Pendant ce temps, vous payez votre abonnement. Personnellement je suis encore d'ans l'attente d'un vrai geste commercial. J'allais oublier les petits cadeaux que BOUYGUES peu faire pour nous permettre de patienter. En ce qui me concerne, ce fut 3 « bouquets télévision », un comble quand on sait que la ligne internet est cassée. Attention aux cadeaux empoisonnés. En effet après 1 mois de gratuité, BOUYGUES TELECOM m'a facturé les 3 bouquets. Être remboursé est totalement impossible. Seul un avoir est consenti, non sans devoir discuter ferme pour l'obtenir.
De guerre lasse je tente de raconter mon histoire sur le forum, un peu comme je le fait ici.
Ma petite narration a été relativement efficace. En effet, BOUYGUES TELECOM me contacte immédiatement : Ma panne ne sera pas résolue. BOUYGUES et FRANCE TELECOM sont allés au bout du possible en matière d'investigation. Il m'est proposé de résilier immédiatement et sans frais. Il m'est aussi demandé de ne plus poster quoi que ce soit sur le forum.
Je suis averti oralement qu'il me faudra restituer le cle 4G, en principe prêtée pour le temps que durera le dysfonctionnement.
Bien entendu j'ai refusé l'injonction et continué de publier sur le forum
Vient le temps de la punition.
Suite à ma mauvaise volonté je ne peux accéder au forum. Bien entendu aucun message de sanction n'apparait lors de mes tentatives de connexion. Le service client prétexte une panne de serveur totalement imaginaire. J'en veux pour preuve une possibilite de connection quand mon adresse IP est modifiée
Viendra le temps de l'offensive inamicale.
Des le 28 décembre 2015, une mise en demeure sera envoyé au siège de BOUYGUES TELECOM.Sans trop anticiper, j'imagine déjà une saisie du juge de proximité. Affaire à suivre.