Je suis restée cliente de la Caisse d'Epargne pendant des années, mécontente des services et des coûts mais sachant que ce ne serait de toutes façons guère mieux dans une autre banque classique. Et puis cette année un litige ubuesque concernant un règlement d'assurance-vie m'a fait claquer la porte (la CE a eu un comportement odieux et illégal, d'ailleurs j'ai lancé une procédure en médiation, et j'irai en justice s'il le faut).
J'ai donc décidé d'essayer une banque en ligne, en l'occurrence Boursorama. Je ne peux pour l'instant que m'en féliciter: transferts de compte et de prélèvement se sont faits sans aucun souci en peu de temps, les frais de transfert facturés par la CE pour un compte LEL ont été remboursés le jour même de la réception des justificatifs,les chèques sont encaissés dès réception, la communication est simple et non coûteuse puisque j'utilise le mail: on me répond le jour même, ou au plus tard le lendemain, j'ai eu réponse à toutes mes questions et un conseiller m'a appelée pour s'en assurer après quelques semaines.
Je n'ai donc absolument pas à me plaindre de la qualité de la communication, comme je l'ai lu sur quelques forums. C'était bien pire à la CE où j'avais droit à un chargé de clientèle d'un mépris édifiant: il me faisait sentir que répondre à mes questions lui coûtait un temps précieux... Alors quand certains me disent qu'ils ne veulent pas de banque en ligne parce qu'il leur manquerait le contact humain, eh bien ce genre de contact là, moi je m'en passe fort bien!
Et bien sûr l'absence de frais fait un gros changement par rapport à la CE!
Certes la gratuité de la carte Visa est soumise à l'encours en compte et au montant des revenus et la barre est haute (dommage, c'est le seul point négatif pour moi), alors pour le moment je garde ma carte Visa Premier chez PASS, à 50 euros par an, dont je suis très satisfaite depuis plusieurs années.