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Bon d'achat édité sans accord suite au retour produit

oymar
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Bon d'achat édité sans accord suite au retour produit

Messagepar oymar » 22 août 2022, 18:47

Bonjour,

Ma compagne a commandé fin juillet un processeur en promotion chez Rue du Commerce.
Il s’avère que nous avons mal géré au niveau de la date de livraison et que nous n’étions pas là lors de livraison et pensions qu’il irait en poste (10jours de garde) et pas en relais colis (7jours).
Le colis est donc reparti chez RdC le 17/08.
Le 18/08 ma compagne contacte RdC et reçoit le mail suivant à 15h46 :

"Nous faisons suite à votre mail concernant le renvoi de votre colis.
Notre SAV l'a réceptionné ce jour, souhaitez-vous demander une nouvelle ou un bon d'achat pour commander un autre modèle ?
Dans l'attente de vous lire, nous vous souhaitons une bonne journée."


Puis le mail suivant à 17h09 :

"Bonjour Christelle,
Nous vous informons que nous venons de valider un bon d'achat d'un montant de xxxx euros TTC pour votre commande n°xxxxxx du 26/07/2022.
Ce dernier est disponible sur votre espace client dans la rubrique « Mes avantages ».
A bientôt chez RueDuCommerce"


Sachant qu’elle n’a vu ces mails que le soir et n’a donc jamais répondu si elle voulait un bon d’achat ou une nouvelle ??? (livraison ?)
Nous contactons donc RdC pour demander la réexpédition du produit, avec la réponse suivante :

"Nous faisons suite à votre mail demandant l'échange du produit retourné.
Le bon d'achat a été édité avant que vous n'ayez pu nous répondre et à ce stade, nous ne sommes plus en mesure de valider une nouvelle expédition, nous en sommes navrés.
Nous vous invitons à utiliser le bon d'achat pour repasser commande.
En vous remerciant de votre compréhension."


Ce a quoi nous rerépondons que nous n’avons jamais demandé de bon d’achat et que le produit est actuellement plus cher que lors de l’achat :

"Nous faisons suite suite à votre demande concernant le prix du produit référencé Ryzen™ 5 5600 - 4.4/3.5 GHz.
Nous comprenons la situation et sommes navrés pour le désagrément.
Toutefois, nous vous informons que le bon d'achat a été édité par défaut à réception du colis.
De plus, nos offres de produits et prix sont valables tant qu'elles sont visibles sur le site, dans la limite des stocks disponibles.
Comme vous le savez, le prix est variable selon l'offre et la demande.
De ce fait, nous ne pouvons pas vendre le produit au prix que vous avez payé.
Nous vous invitons donc à repasser une nouvelle commande au prix actuel.
Nous vous remercions pour votre compréhension et vous souhaitons une bonne journée."


Donc le bon d’achat est édité que l’on le veuille ou non et ça semble immuable suivant le SAV.
Ma question est la suivante :

Y a-t-il un recours possible ?

Merci d'avance
Oymar

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Re: Bon d'achat édité sans accord suite au retour produit

Messagepar oymar » 06 sept. 2022, 14:57

Mise à jour :

Suite à l'appel d'un conseil Que Choisir il s'avère que RdC ne respecte pas l'article 1583 du code civil (Livre III : Des différentes manières dont on acquiert la propriété (Articles 711 à 2278), Titre VI : De la vente (Articles 1582 à 1701-1), Chapitre Ier : De la nature et de la forme de la vente. (Articles 1582 à 1593)) qui dit ceci de la vente :
"Elle est parfaite entre les parties, et la propriété est acquise de droit à l'acheteur à l'égard du vendeur, dès qu'on est convenu de la chose et du prix, quoique la chose n'ait pas encore été livrée ni le prix payé."

Suite à l'envoi d'un courrier recommandé avec AR résumant toute l'histoire et expliquant le non respect du code civil, RdC nous répond la chose suivante :

"Je reviens vers vous suite à un courrier que vous nous avez envoyé [...]
Après avoir pris le temps de consulter votre dossier, je constate que notre service vous a déjà informé que lors de la réception de votre colis au SAV, la référence n'était plus en stock , notre service a alors validé un bon d'achat de la valeur de la commande .

Malheureusement il n'est plus possible de procéder a un échange pour l'envoi d'un nouveau produit.
Je vous invite a utiliser le bon d'achat pour passer une nouvelle commande [...]"


RdC avait encore un produit en stock (le notre) et aurait pu proposer un renvoi. Deplus sur leur site le produit était proposé à la vente (mais a son prix sans promo).

Réponse de RDC quand on leur signale qu'ils avaient notre produit fraichement retourné en stock :
"Le bon d'achat a été priorisé, car son édition prend en moyenne 48h ouvrées contre 10 jours pour l'emission d'un remboursement.

Notre service ne peut valider une réexpédition que via la passation d'une nouvelle commade
Et s'ils ont expiédié un produi d'une autre référence, celui-ci ne sera pas conforme à ce qui est indiqué sur la facture et ne bénéficiera pas de la garantie légale en cas de panne."


Donc RdC fait de choix a votre place (bon d'achat au lieu d'un remb) sans vous proposer tous les choix (jamais l'option remboursement n'a été invoquée). J'appelle ca de l'arnaque!
Un nouvelle commande n'est pas une réexpédition mais ... une nouvelle commande!

La suite au prochain épisode!


Que faire en cas de litige ?

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Re: Bon d'achat édité sans accord suite au retour produit

Messagepar oymar » 13 sept. 2022, 08:35

Suite au dernier mail de RdC nous leur avons répondu qu'ils n'avaient jamais mentionné un éventuel remboursement depuis le début des échanges (et une mention de notre part dans un de nos mails).

RdC nous a répondu que le bon d'achat être annulé et le remboursement fait (recu ce jour même).

Verdict : RdC édite de façon unilatérale le bon d'achat sans jamais proposer d'alternative. Il nous fallu batailler (et un service client qui s'est enfoncé petit à petit vers la médiocrité) pour qu'enfin le remboursement soit mentionné et accepté...

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