FORUM QUE CHOISIR
Que Choisir : Expert - Independant - Militant
retour au site

BBox : Incompétence ou arnaque

petnail
Consom'acteur *
Consom'acteur *

BBox : Incompétence ou arnaque

Messagepar petnail » 22 oct. 2013, 13:17

Bouygues vous fait croire à votre éligibilité pour vous faire signer et après...plus rien à moins que se soit de la pure incompétence.

1 - Promesse non tenue :

Tout fonctionnait très bien, dans notre maison individuelle du 96bis rue Machin, mais le prix des abonnements cumulés était prohibitif. Numéricable fibre pour Internet et la TV et Bouygues Télécom pour les deux mobiles. Voulant faire quelques économies, nous avons souscrit à un regroupement de lignes avec Bouygues le 14 Août 2013. L’offre semblait intéressante en cumulant les remises. L’ajout de la bbox aux forfaits mobiles permettait de réduire sensiblement le prix global. Le renouvellement des 2 contrats sur 24 mois + 2 smartphones (à prix réduit grâce aux points fidélité accumulés) devenait avantageux, même en comparant avec les tarifs des fournisseurs « lowcoast ».
Le service mobile c’est montré très vite satisfaisant.
En revanche aucune BBox, n’est à ce jour activée.

2 - Toute l'histoire (désolé, c'est un peu long) :

Une première Bbox nous a été remise en boutique le jour de la signature après vérification de notre éligibilité à la fibre par le vendeur. Nous avions un rendez-vous avec un technicien quelques jours plus tard (C’est d’ailleurs cette promesse qui nous à convaincu de souscrire).
Le lendemain même, nous nous sommes rendu compte que l’adresse indiquée sur le contrat BBox était incomplète (erreur de saisie du vendeur ou bug informatique ? difficile à dire). Il manquait la mention BIS au numéro de rue. Nous sommes donc retournés en boutique pour tenter de corriger l’erreur et vérifier que le technicien serait bien au RDV et à la bonne adresse. Le vendeur nous a alors certifié qu’il n’y aurait aucun problème.
La veille du premier rendez-vous, un SMS de Bouygues Télécom nous informait qu’il y avait un problème avec l’activation de la BBox. Après quelques heures d’appels aux différents services nous avons fini par comprendre que l’adresse d’installation indiquée (sans la mention BIS) n’était pas éligible et que par conséquent le RDV avait été annulé. S’en suit une nouvelle visite en boutique pour obtenir un nouveau RDV qui, cette fois, prendrait bien en compte la bonne adresse. La veille du second rendez-vous, un SMS de Bouygues Télécom nous informait qu’il y avait un problème avec l’activation de la box.…non inéligible…le 96…toujours pas de « BIS ». Nouvelle visite en boutique, appels aux services client, technique et commercial…Nouveau RDV…nouvelle annulation…nouvel appel au service client…
C’est alors qu’un opérateur éclairé décide de refaire un nouveau contrat tout neuf et résilie l’ancien. Il a donc fallu renvoyer la première box et attendre que nous parvienne, par la poste, une nouvelle. Une semaine plus tard nous recevons un courrier de La Poste (à la bonne adresse) qui nous informe que le colis n’a pas été envoyé à la bonne adresse (c'est-à-dire la même adresse mais sans … le BIS). Après entretien téléphonique avec les services postaux et quelques jours d’attente, nous finissons par obtenir la nouvelle Bbox, mais sans surprise, toujours pas de technicien, ni la bonne adresse d’installation sur le compte client, ni le moindre effort de la part de Bouygues pour nous aider à régler le problème.
Un mois après la signature nous avons reçu une facture de plus de 80€ pour une Bbox + le forfait.
Retour en boutique : « C’est une erreur de facturation ! » nous a rétorqué le vendeur, « vous devez contacter le service commercial ! ». Le service commercial nous raccroche au nez, il faut dire qu’il était presque 18h un vendredi soir.
Le même jour, nous obtenions de nouvelles informations de la part du service client : « L’erreur viendrait de France Telecom et de sa base de données.
Comment Numéricable à-t-il fait dans ce cas pour nous fournir le service depuis près de 10 ans ?
Le service client déchargeant donc Bouygues de toute responsabilité et nous précise que c’est à NOUS de régler le problème. Il nous renvoie donc vers France Télécom. Par contre le RDV avec le technicien a été à nouveau annulé et la deuxième BBox résiliée. Il a donc fallu la ramener en boutique. Lors de cette nouvelle visite, un autre vendeur trouve encore une autre raison au disfonctionnement : « Numéricable ne donne pas à Bouygues toutes les lignes qu’il a raccordé, Vous n’êtes donc pas éligibles chez nous même si vous l’êtes chez Numéricable ».
Pourquoi et comment avons-nous pu souscrire à l’offre Tout-en-un ideo mobile + Bbox dans ce cas ?
Et comment ce fait-il que le test d’éligibilité disponible sur Internet donne un résultat positif ? (pour peu qu’on se donne la peine d’entrer « BIS » après le numéro de la rue).

3 - Bilan :

Nous voici ainsi piégés avec un réengagement mobile pour 24 mois et des forfaits plus chères qu'avant que nous ne pouvons résilier. Nous avions l’intention de regrouper nos services chez un même opérateur afin de faire des économies ; Au lieu de cela nous sommes réengagés, nous payons plus cher puisque nous continuons à payer un abonnement chez Numéricable pour Internet et TV et on nous réclame abusivement plus de 80 € (+ environ 1000€ d'écart cumulés sur 2 ans par rapport à la promesse initiale).
Sans compter les heures passées en boutique et au téléphone avec des services visiblement incompétents à régler notre problème, nous estimons que le préjudice est réel et que notre insatisfaction en vers Bouygues Télécom est plus que légitime.
Aucune excuse ni aucun geste commercial (ou technique) n’est à signaler à ce jour.
Pire, nous sommes harcelés par de nouvelles offres et de nouvelles promesses commerciales.
Si la question devait en rester là et que Bouygues Télécom ne parvient pas dans les plus brefs délais à fournir le service pour lequel nous avons souscrit, nous nous verrions dans l’obligation d’engager des poursuites auprès du tribunal de proximité pour pratique commerciale abusive.
En outre, afin de faire grossir encore le flot d’insatisfaits, les associations de consommateurs, les forums de discussion ainsi que les réseaux sociaux seront abondamment renseignés sur ces agissements.

Denmi95
Consom'acteur *
Consom'acteur *

Re: BBox : Incompétence ou arnaque

Messagepar Denmi95 » 06 déc. 2013, 20:07

Bonjour petnail je suis dans une situation plus ou moins similaire à la vôtre...ou en êtes vous... ? Cordialement

Que faire en cas de litige ?

UFC-Que Choisir
UFC-Que Choisir

Yumeko35
Consom'acteur *
Consom'acteur *

Messagepar Yumeko35 » 27 déc. 2013, 16:30

Bonjour

Je suis entièrement d'accord avec vous et horripilée par cette marque!
Ce sont de véritables [Message Modéré]. Et malheureusement, que pouvons-nous faire chacun de notre côté, à part subir?
Je viens de passer 7 mois avec cette box qui n'a jamais fonctionné, et à me battre avec eux. Des appels de 2h30 quasi quotidiens, à procéder à un nombre incalculable de manip, en ligne avec le service client, qui ne rappelle pas lorsque la communication coupe!
A croire que nous sommes tous supposés être techniciens informatiques!!!!!! Et qui plus est au chômage, afin d'avoir le temps de se plier à ce petit jeu quotidien: appels, courriers en recommandé AR,..

Ils m'ont vendu la fibre, alors même que mon appartement n'y est pas relié!!!!

Ils sont nullissimes, et je pars en courant et en hurlant à qui veut l'entendre mon insatisfaction et mon écoeurement!

Bon courage à tous
Yumeko

hr824
Consom'acteur *
Consom'acteur *

Messagepar hr824 » 07 juin 2014, 12:57

Bouygues est la pire espece d'[Message Modéré] qu'ait connus le mode des opérateurs, ils nous ont vendu en boutique un pack internet + 2 mobiles pour 44.90€/mois , nous n'avons jamais reçu les mobiles, ils nous ont dit 1 an après que le forfait n'était plus d'actualité, nous avons donc repris des mobiles à part qui ont été effectifs 1 an après, en lieu et place de la date de prise en compte du web 1 an avant, ils nous ont donc obligé à rester 24 + 12 soit 36 mois chez eux !!!!!!

Dès l'echéance nous passons donc chez orange, avons résilié bouygues le 2 mai 2014, ils annoncent la libération de notre ligne professionnelle le 18 juin 2014 soit 45 jours d'attente !!!!!! nous n'avons plus de téléphone au niveau du magasin, si vous devez fuir à tout prix un opérateur, que ce soit, en évitant la vulgarité, ...........ces [Message Modéré] avérés et finis de BOUYGUES TELECOM.

Orange nous informe gentiement qu'il s'agit de "gueguerres" entres opérateurs, ils tardent volontairement les libérations de lignes. Je leur est répondu faire partie des pigeons des opérateurs. Je suis pret à une action en justice en association, pret à débourser tout ce qu'il faut pour demander réparations, dommages et interets, dédomagement pour LES préjudices financiers et moraux......
Modifié en dernier par Modérateur QC le 10 juin 2014, 08:35, modifié 2 fois.
Raison : Propos diffamatoires / Dénigrement

hr824
Consom'acteur *
Consom'acteur *

Messagepar hr824 » 07 juin 2014, 12:58

je suis déçu que le mot [Message Modéré] soit modéré par que choisir
Modifié en dernier par Modérateur QC le 10 juin 2014, 08:36, modifié 1 fois.
Raison : Propos diffamatoires / Dénigrement

Modérateur QC
Site Admin

Messagepar Modérateur QC » 10 juin 2014, 08:40

Bonjour hr824,

Notre forum a pour vocation d'aider et de soutenir les consommateurs, cependant, nous ne sommes pas au-dessus de la loi. Toute campagne de diffamation ou de dénigrement est formellement interdit sur notre forum.

Merci de votre compréhension.

Cordialement,

rmondon
Consom'acteur *
Consom'acteur *

Messagepar rmondon » 09 sept. 2015, 10:38

Bonjour,

Avis d'arnaque via BBOX Bouygues Telecom, je ne suis pas vraiment le seul !
Je m'aperçois ce matin en appelant Bouygues Telecom qu'on me prélève 4,99€ par semaine depuis 23/11/14 à 08:01 en plus sur ma facture BBOX.
Je n'ai jamais souscrit à cette option. Nous savons très bien qu'il s'agît certainement d'un pop-up.
1/ Où sont les CGV dans l'espace client Bouygues même si ce n'est pas une prestation de Bouygues on paye Bouygues Telecom pour cette prestation, puisque c'est prélevé sur la même facture.
2/ Les coordonnées de leur partenaire "streaming illimité" inscrite dans l'espace lient BBOX ne sont pas bonnes, je viens de leur envoyé un mail avec un accusé réception de non délivrance.
Comment Bouygues Telecom peut mettre dans nos espaces personnels les coordonnées erronées d'un partenaire.
3/ J'ai retrouvé dans ma boite mail tous les mails quand à cette [Message Modéré] depuis le départ, vous constaterez par vous même ci-dessous que les mails de souscription et factures ne sont pas très explicites :
mail reçu :
"Chère Cliente, Cher Client,
Nous vous rappelons que vous êtes abonné au service Abonnement hebdomadaire : Vos Fims en Accès ILLIMITE, 7Jrs d'essai Gratuit.
Service : MEGAPASS
Produit : Abonnement hebdomadaire : Vos Fims en Accès ILLIMITE, 7Jrs d'essai Gratuit
Prix : 4.99 € TTC chaque semaine
Pour toute réclamation nous vous invitons à prendre contact directement avec votre éditeur, en vous rendant sur la page d'accueil du site où vous avez effectué votre achat Internet+ Box et cliquez sur le lien "contactez-nous" en bas de page.
Si vous le souhaitez, vous pouvez résilier ce service à tout moment en cliquant ici..
Vous pouvez accéder au détail de vos achats Internet+ Box en cliquant ici.
Ou en vous rendant sur bouyguestelecom.fr dans la rubrique Mon Espace Client / Mon Suivi Conso/ Mes achats Internet+ Box.
Cet espace étant sécurisé, votre nom d'utilisateur (login) et votre mot de passe vous seront demandés pour y accéder.
Nous vous remercions de votre confiance.
A très bientôt.
Vous pouvez vous connecter 24h/24 et 7j/7 sur votre Espace Client Bbox (https://www.espaceclient.bbox.bouyguestelecom.fr) et ainsi gérer votre compte en toute sécurité ou accéder à la rubrique assistance. "
Lorsqu'on lit ces mails de Bouygues Telecom on a l'impression qu'il s'agît d'une offre découverte gratuite...
C'est scandaleux !

rayna
Consom'acteur *
Consom'acteur *

Messagepar rayna » 12 oct. 2016, 18:44

bonjour
nous sommes plusieurs a etre victime de cette arnarque il serait temps d'y mettre fin
as tu fais intervenir le service des consommateurs de ta région...
s'il y a d autres victimes merci de me l indiquer afin de mettre en route une procedure administrative

merci a bientot

Un problème juridique - Abonnement intégral Que Choisir + 4 questions juridiques

• A lire aussi
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Bouygues Télécom »