FORUM QUE CHOISIR
Que Choisir : Expert - Independant - Militant
retour au site

Banc de musculation défectueux - Mise en danger du consommateur

Koubiak
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 4
Enregistré le : 07 févr. 2021, 17:11

Banc de musculation défectueux - Mise en danger du consommateur

Messagepar Koubiak » 07 févr. 2021, 17:36

Bonjour,

Pardon si c'est un peu long mais je préfère être le plus précis possible dans le descriptif de ma situation.

J'ai acheté un banc de musculation sur Amazon (neuf).
Les caractéristiques techniques du banc indiquent une charge maximale de 330 kg (et dans les questions / réponses le vendeur indique 200 kg ...).

Lors de la 3ème utilisation, alors que j'étais allongé dessus avec 1 haltère de 25 kg dans chaque main, le banc a cassé et je me suis retrouvé à plat dos sur le sol en rattrapant in extremis les haltères pour qu'ils ne me tombent pas sur le visage.
Je pèse 86 kg donc je n'étais même pas à la moitié de la charge maximale indiquée (86 + 25 +25 = 136 kg).

Par chance, je ne m'en suis sorti qu'avec une grosse douleur au dos mais cela aurait pu être infiniment plus grave (dents ou nez cassés, voire vertèbres abîmées ?).

J'ai pris contact avec le vendeur pour lui expliquer la situation en indiquant que je souhaitais un remboursement ET un dédommagement.
Celui-ci m'a d'abord dit qu'il me rembourserait sans que je n'aie besoin de lui renvoyer le banc (il n'a pas évoqué de dédommagement). Puis 5 jours plus tard il a finalement changé d'avis et m'a indiqué qu'il allait m'envoyer un nouveau banc. Il est bien évident qu'il est hors de question que je réutilise un matériel aussi dangereux.

Mes questions sont donc les suivantes :
- Quel recours puis-je avoir ? J'ai encore le banc comme preuve et j'ai pris des photos le jours de l'accident.
- Cette situation est-elle suffisamment grave (mise en danger de la vie d'autrui) pour que je puisse entamer une action afin d'être remboursé ET obtenir un dédommagement.
- Si oui comment faire ? Porter plainte à la gendarmerie ?
- Dans les Conditions générales de vente sur Amazon, le remboursement en cas de produit défectueux est un droit. Si je réponds au vendeur pour décliner son offre d'échange et que je demande le remboursement, est-ce que je n'annule pas toute procédure de réparation future ? (dans mon premier courrier je demande un remboursement ET un dédommagement).

Merci d'avance pour votre aide.

Eric123
Consom'acteur *****
Consom'acteur *****
Messages : 2941
Enregistré le : 10 oct. 2010, 07:36

Re: Banc de musculation défectueux - Mise en danger du consommateur

Messagepar Eric123 » 08 févr. 2021, 00:11

Bonjour,

Je suppose que vous avez acheté à un vendeur de la market place.
Traitez directement avec Amazon par téléphone. Vous aurez plus de chance d'avoir gain de cause.
Et la prochaine fois, achetez votre matériel dans un magasin de sport proche de votre domicile. Vous aurez les conseils et le SAV sur place.


Que faire en cas de litige ?

UFC-Que Choisir
UFC-Que Choisir


Koubiak
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 4
Enregistré le : 07 févr. 2021, 17:11

Re: Banc de musculation défectueux - Mise en danger du consommateur

Messagepar Koubiak » 08 févr. 2021, 07:00

Hé bien justement, si j'avais pu je l'aurais fait.
Mais vous n'êtes pas sans savoir que nous vivons une crise sanitaire et cette dite crise sanitaire provoque une pénurie de certains biens.
Par exemple les articles de sport.
Chez une grande enseigne très connue un banc de ce type vaut 89 euros, il est de bien meilleure qualité et effectivement il y a un SAV.
Pourquoi me serais-je amusé à en acheter un sur internet à 109 euros (de mauvaise qualité) si je n'y avais été contraint ?
Merci d'éviter les jugements hâtifs.

Eric123
Consom'acteur *****
Consom'acteur *****
Messages : 2941
Enregistré le : 10 oct. 2010, 07:36

Re: Banc de musculation défectueux - Mise en danger du consommateur

Messagepar Eric123 » 08 févr. 2021, 10:14

Bonjour,

Trois achats que j'ai effectués avec des vendeurs de la Market Place d'Amazon ont donné lieu à un litige en 2020. Ces vendeurs ont des conceptions commerciales un peu laxistes et une conscience professionnelle un peu limite, voire hors limite.
Pour l'instant, je n'ai jamais eu un problème avec un achat direct Amazon.
J'ai résolu mes incidents en envoyant un Mail et en téléphonant au service client d'Amazon et j'ai été remboursé sur deux incidents. Le troisième n'a pas donné lieu à un préjudice financier.

Pour ce qui concerne le matériel de sport, j'ai acheté un vélo d'appartement bien particulier en Octobre 2020. Mon fils a pu l'essayer dans le magasin. Il a été commandé et je l'ai reçu deux mois plus tard. On n'en meurt pas d'attendre deux mois pour avoir des conseils et un service après vente sur place.

Des bancs de musculation, il y en a beaucoup à vendre sur Leboncoin.

Koubiak
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 4
Enregistré le : 07 févr. 2021, 17:11

Re: Banc de musculation défectueux - Mise en danger du consommateur

Messagepar Koubiak » 08 févr. 2021, 12:27

Je viens rechercher des conseils juridiques, pas une leçon de morale.
Il est IMPOSSIBLE d'acheter du matériel de musculation. Tout est en rupture ! Banc et disques !
On ne peut pas non plus commander.
Vous croyez que je ne me suis pas renseigné ?
Et sur leboncoin dans un périmètre de 100 km autour de chez moi il n'y avait rien non plus (ou alors des bancs artisanaux encore plus improbables à des tarifs de fou).
Et quand bien même de quoi vous mêlez vous !
Non mais sérieux c'est tout le temps comme ça sur ce forum ?

Eric123
Consom'acteur *****
Consom'acteur *****
Messages : 2941
Enregistré le : 10 oct. 2010, 07:36

Re: Banc de musculation défectueux - Mise en danger du consommateur

Messagepar Eric123 » 08 févr. 2021, 17:18

Bonjour,

Le forum est public. Que ma réponse ne vous plaise pas, tant pis.

Leboncoin, c'est l'offre et la demande. Il a des concurrents, paruvendu.fr, topannonces.fr, lesparticuliers.fr ...

Je maintiens que ce type de matériel peut être commandé dans des enseignes connus. Malheureusement, vous êtes parfois sur la liste d'attente du container qui vient de l'Asie avec un délai de 1 à 2 mois. Il faut parfois aussi chercher le magasin où il est disponible. Et le modèle précis que vous convoitez est parfois épuisé.

https://www.fitnessboutique.fr/musculation/banc/cat-11.html

https://www.decathlon.fr/browse/c0-tous-les-sports/c1-musculation-cross-training/c2-appareils-et-materiels-musculation-cross-training/_/N-1gsdvr5

https://www.go-sport.com/fitness-musculation/musculation/bancs/

justedroit
Consom'acteur *****
Consom'acteur *****
Messages : 6006
Enregistré le : 19 août 2014, 18:46

Re: Banc de musculation défectueux - Mise en danger du consommateur

Messagepar justedroit » 08 févr. 2021, 18:14

Bonjour Koubiak,
Je viens rechercher des conseils juridiques, pas une leçon de morale.
Ben oui, ni des adresses où acheter, mais ça lui fait tant plaisir !

Ce banc de musculation qui se brise bien en deçà du poids à supporter indiqué par le fabricant est un produit défectueux au sens du premier alinéa de l'article 1245-3 du Code civil :

"Un produit est défectueux au sens du présent chapitre lorsqu'il n'offre pas la sécurité à laquelle on peut légitimement s'attendre".

Dés lors en vertu de l'article 1245 du même Code précité "Le producteur est responsable du dommage causé par un défaut de son produit, qu'il soit ou non lié par un contrat avec la victime".

En ce sens, l'article 1245-6 précise que :

"Si le producteur ne peut être identifié, le vendeur, le loueur, à l'exception du crédit-bailleur ou du loueur assimilable au crédit-bailleur, ou tout autre fournisseur professionnel, est responsable du défaut de sécurité du produit, dans les mêmes conditions que le producteur, à moins qu'il ne désigne son propre fournisseur ou le producteur, dans un délai de trois mois à compter de la date à laquelle la demande de la victime lui a été notifiée.
Le recours du fournisseur contre le producteur obéit aux mêmes règles que la demande émanant de la victime directe du défaut. Toutefois, il doit agir dans l'année suivant la date de sa citation en justice".


De facto, le vendeur a engagé sa responsabilité extracontractuelle visée à l'article 1240 du Code civil :

"Tout fait quelconque de l'homme, qui cause à autrui un dommage, oblige celui par la faute duquel il est arrivé à le réparer".

A ce titre et pour le moins, il se doit à vous rembourser le prix de ce banc de musculation.

LRAR factuelle à son endroit accompagnée des preuves par photos.

Il pourra à son tour se retourner contre le fabricant s'il l'entend ainsi.

Koubiak
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 4
Enregistré le : 07 févr. 2021, 17:11

Re: Banc de musculation défectueux - Mise en danger du consommateur

Messagepar Koubiak » 08 févr. 2021, 20:51

Je vous remercie pour ces infos très précises.
Donc j'entame l'action avec une LRAR, j'imagine que la plateforme de messagerie sur Amazon est à proscrire ?

justedroit
Consom'acteur *****
Consom'acteur *****
Messages : 6006
Enregistré le : 19 août 2014, 18:46

Re: Banc de musculation défectueux - Mise en danger du consommateur

Messagepar justedroit » 09 févr. 2021, 08:03

En effet.

Eric123
Consom'acteur *****
Consom'acteur *****
Messages : 2941
Enregistré le : 10 oct. 2010, 07:36

Re: Banc de musculation défectueux - Mise en danger du consommateur

Messagepar Eric123 » 10 févr. 2021, 11:10

Bonjour,

Un incident semblable au votre :
UPELA - litige - DHL - Darty
https://www.60millions-mag.com/forum/posting.php?mode=quote&f=24&p=413193

Vous n'avez pas précisé dans quel pays est basé votre vendeur.

Si votre vendeur est basé à l'étranger et que vous laissez Amazon sur la touche, votre recours n'a aucune chance d'aboutir.

Un problème juridique - Abonnement intégral Que Choisir + 4 questions juridiques

 


  • A lire aussi
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Vie privée »



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 0 invité

En savoir plus