Bonjour à tous, j'ai un dilemme que je n'arrive pas à résoudre :
Je suis en :
- Bail Commun
- Clause de solidarité loi Alur (6mois) que je comprends comme engagé 6 mois en cas d'impayé du locataire restant en place ?
- Je suis solvable, le locataire en place également.
A la fin de mon préavis, lors de l'état des lieux de sortie et remise des clé, je n'ai plus le statut Locataire (plus de droit ni titre sur la location).
Je comprends donc qu'à mon départ, le colocataire restant (qui a décidé de rester) doit s'acquitter de l'entièreté du loyer et charge (le seul locataire).
Ce n'est pas à mon proprio de me demander de payer la moitié du loyer au titre de la clause de solidarité sans avant avoir fait la démarche auprès du Locataire restant.
J'entends que si il ne paye pas la totalité du loyer je suis engagé à payer les impayés jusqu'à 6 mois si pas de nouveau colocataire...
Est ce que déjà la, mon raisonnement tient la route ? Pour moi le statut locataire défini celui qui doit payer et est indépendant de la clause de solidarité qui s'ajoute mais ne se substitue pas de prima bord.
Mon colocataire est solvable (largement), moi aussi, nous avons deux garants. S'il ne paye pas. Quel recours ai-je ?
Ca avait l'air simple sur le papier à comprendre, mais là je me perds.
Merci d'avance pour votre éventuel petit retour.