FORUM QUE CHOISIR
Que Choisir : Expert - Independant - Militant
retour au site

avocat gratuit mairie qui ensuite démarche

catherine2704
Consom'acteur ****
Consom'acteur ****
Messages : 321
Enregistré le : 02 mars 2015, 13:56

avocat gratuit mairie qui ensuite démarche

Messagepar catherine2704 » 27 nov. 2019, 10:47

Bonjour,
Ma ville offre des consultations gratuites d'avocat, je me suis rendue à un rendez vous à la Mairie , j'avais préparé un dossier... il a beaucoup parlé, vite, en peu de temps et a cerné ma situation financiere mine de rien. Il est allé de mon avis "trop" dans mon sens j'avais besoin d'un avis avec du recul. A la fin de ce court entretien gratuit il ma donné sa carte de visite et m'a donné un rendez vous pour le lendemain. J'étais étonnée de la rapidité du rendez vous, j'ai cru que c'était pour compléter son avis qui restait vague il n'a regardé aucun document que j'avais apporté.
Quand je l'ai vu à son cabinet tout de suite je lui ai demandé quel était le cadre du rendez vous, avis général sur le dossier conseils pas d'engagement pour une procédure en tous cas, le prix de la consultation. Immédiatement j'ai vu qu'il m'avait en fait tendu un piège, il me dit que je dois me lancer dans une procédure et que ça coûte 3600 euros (j'imagine au début) ! je lui ai clairement dit que je n'avais pas les moyens, qu'il y avait un malentendu. Il a mal réagi je suis arrivée à partir en le manipulant je ne rentre pas dans les détails.
Question : dois je avertir la mairie que l'avocat qui donne des consultations gratuites teste la solvabilité des visiteurs et ensuite veut les attirer dans son cabinet car il ne doit pas avoir une bonne clientèle.

fgg
Consom'acteur *****
Consom'acteur *****
Messages : 565
Enregistré le : 19 févr. 2017, 14:35

Re: avocat gratuit mairie qui ensuite démarche

Messagepar fgg » 27 nov. 2019, 21:05

Bonsoir,
L'avocat n'est pas un fonctionnaire territorial ,mais un professionnel en libéral .
Ce n'est pas avec des consultations gratuites qu'il paiera ses factures ,son personnel ,et dégagera un salaire.
Pourquoi ne pas consulter un avocat d'association, quitte à payer une cotisation ?


Que faire en cas de litige ?

UFC-Que Choisir
UFC-Que Choisir


catherine2704
Consom'acteur ****
Consom'acteur ****
Messages : 321
Enregistré le : 02 mars 2015, 13:56

Re: avocat gratuit mairie qui ensuite démarche

Messagepar catherine2704 » 27 nov. 2019, 21:18

bonjour,
je sais très bien qu'un avocat exerce une profession libérale, j'étais prête à payer pour avoir un avis sur une affaire, mais de là à me dire qu'il fallait que j'engage 3600 euros c'est abusé quand même, si je suis allée en consultation gratuite c'est bien parce que je ne suis bien nantie ! dans les associations je peux en parler car j'ai été bénévole, il faut rencontrer un magistrat à la retraite pour avoir une bonne approche encore faut il en trouver.
Je ne comprends pas que vous trouviez normal que cet avocat ait agi pareillement .
Cdt

fgg
Consom'acteur *****
Consom'acteur *****
Messages : 565
Enregistré le : 19 févr. 2017, 14:35

Re: avocat gratuit mairie qui ensuite démarche

Messagepar fgg » 28 nov. 2019, 02:16

Je ne comprends pas que vous trouviez normal que cet avocat ait agi pareillement .
bonjour,
Si vous ne désirez pas engager de procédure, consultez un juriste non plaideur (payant ) et non un avocat qui vous incitera à agir en justice.

justedroit
Consom'acteur *****
Consom'acteur *****
Messages : 6006
Enregistré le : 19 août 2014, 18:46

Re: avocat gratuit mairie qui ensuite démarche

Messagepar justedroit » 28 nov. 2019, 12:44

Bonjour catherine2704 et un salut en passant à fgg,

Les avocats, notaires ou huissiers qui acceptent des permanences en Mairie, Maison de la justice, tribunal d'instance et de grande instance … sont présents pour effectivement, donner un avis sur un dossier et non l'étudier au but généralement non avoué d'attirer cette affaire à eux.

Il n'y a là, rien d'offusquant car ce ne sont pas des bénévoles mais tout de même, ils doivent agir avec la manière et non comme des affamés.

Par ailleurs, à défaut d'un contrat d'assurance distinct de protection juridique ou celui aussi inséré dans votre contrat d'assurance habitation, vous êtes-vous préoccupée sur une possible tout ou partie d'aide juridictionnelle ?

Autrement, si les associations locales de défense des consommateurs n'ont pas ou peu de juristes salariés en leur sein, les bénévoles qui tiennent permanence ont les compétences requises aux résolutions des litiges, puisque normalement ce sont des professionnels en exercice ou anciens professionnels dans les branches d'activités recherchées par les consommateurs.

C'est lors de la prise de RDV qu'il faut se renseigner sur la présence ou pas d'un bénévole en la matière, et fait non négligeable en ce cas, s'il prend en mains le dossier s'inscrivant dans sa défense hors procédure elle-même.

catherine2704
Consom'acteur ****
Consom'acteur ****
Messages : 321
Enregistré le : 02 mars 2015, 13:56

Re: avocat gratuit mairie qui ensuite démarche

Messagepar catherine2704 » 28 nov. 2019, 21:22

Justedroit je suis d'accord avec vous. J'ai cherché à retrouver une magistrate honoraire bénévole dans une asso où moi même j'avais travaillé mais celle ci a été désafiliée et j'ai perdu sa trace. Je cherche un avis général sur un dossier de travaux en copropriété, c'est la raison pour laquelle je n'ai pas vraiment intérêt à agir à titre personnel ; le syndic étant de meche avec l'entreprise je voulais avoir une analyse extérieure à la mienne qui est teintée d'affect.
Je vais tenter de contacter une asso locale en demandant si un magistrat se trouve dans leur équipe.
Cdt

Un problème juridique - Abonnement intégral Que Choisir + 4 questions juridiques

 


  • A lire aussi
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Avocat »



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité

En savoir plus