Salut à tous,
J'ai besoin d'un avis sur Optical center et sur les autres grandes marques d'optique pour ma future carrière.
Je vois qu'ici il y a pas mal de personnes qui mettent en ligne des questionnaires et invitent les membres du site à y répondre pour faciliter les réponses mais moi je vais faire sans.
Je n'ai pas de questionnaire et je vais exposer directement mon besoin, ce sera plus simple.
Je prépare un BTS opticien lunetier (BTS OL pour ceux qui connaissent), diplôme qui sera validé dans les prochains mois.
C'est le diplôme officiel pour devenir opticien lunetier et il se prépare en 2 ans.
Une fois ce diplôme en poche, c'est parti, on peut travailler officiellement en tant qu'opticien.
Et ma question est de savoir quelle est la meilleure solution pour un opticien qui vient d'être diplômé.
A savoir, est-ce qu'il vaut mieux se faire embaucher en tant que salarié, ouvrir sa boutique ou prendre une franchise auprès d'une grosse boîte comme Optical center.
Se faire embaucher serait la facilité et plus tranquille pour démarrer en tant qu'opticien.
Pas de responsabilité, des horaires plutôt tranquilles et pas de prise de tête.
Mais au niveau du salaire, d'après les anciens de la promo, il faut pas espérer plus de 2000 euros en tant que salarié dans un magasin d'optique. Je ne connais pas les salaires dans les grosses boîtes comme Optical center mais, en moyenne, les anciens de la promo se sont faits embaucher à ce prix.
Selon beaucoup d'avis, se faire embaucher est le mieux mais c'est pas facile à trouver un employeur car ils sont très sollicités.
Déjà pour ma formation, j'ai dû chercher longtemps avant de trouver un employeur.
Le deuxième solution serait d'ouvrir son magasin en demandant un prêt à la banque qui, parait-il, ne refuse pas si on leur prouve que l'on sait là où on va.
Cette solution est plus contraignante à cause des papiers et de tout le reste mais à mon avis elle procure beaucoup d'avantages tels que l'épanouissement personnel, l'envie de réussir etc etc...
Le problème c'est bien sûr que quand tu ouvres ton magasin, personne te connais et c'est à toi de te faire ta clientèle. Selon les avis que j'ai eu, il faut s'attendre à vendre peu les premiers mois et c'est une fois les clients fidélisés qu'on commence à gagner sa vie.
Puis, il y a la solution de prendre une franchise chez une enseigne déjà bien connue.
Disons que je vois cette solution comme étant un grand raccourci pour gagner sa vie vu qu'on achète une franchise chez une marque connue avec tous les avantages que cela offre.
Mais bien sûr, le revers de la médaille c'est le prix qu'il faut débourser pour acheter une telle franchise mais je suppose que si j'opte pour ça, je vais gagner de l'argent plus rapidement et plus régulièrement vu que la marque est déjà connue.
Par exemple, si j'ouvre un magasin de Optical center, quand cette marque fait de la publicité à la télé, je vais directement en profiter vu que j'ai leur enseigne.
Mais en revanche je vais devoir m'endetter beaucoup plus au départ et j'imagine que plus l'enseigne est connue, plus la franchise est dure à obtenir.
Au départ, l'argent gagné va sûrement me servir à payer le coût de la franchise et donc je sais pas combien de temps il faut pour être rentable.
C'est pour cette raison que je cherche un avis sur Optical Center de la part de gens qui ont pris une franchise chez eux.
Votre avis m'intéresse également si vous avez pris une franchise chez une autre grosse marque de l'optique du même calibre que Optical center car les résultats au final sont les mêmes.
Pour ceux ou celles qui sont devenus franchisés d'une marque pas très connue, ce serait également intéressant de connaître leur avis même si moi, je suis plutôt intéressé par prendre une franchise dans une enseigne connue, si bien sûr je peux le faire financièrement.
En définitif, pour ceux qui ont ouvert leur propre magasin d'optique après avoir été diplômés ou pour ceux qui peuvent donner un avis Optical center en tant que franchisé, c'est avec plaisir que je vous lirai.
Macron a dit que les jeunes doivent avoir de l'ambition, c'est mon cas mais j'aimerais quand même connaître des avis et retours d'expérience de ceux ou celles qui ont vécu la chose avant moi.