FORUM QUE CHOISIR
Que Choisir : Expert - Independant - Militant
retour au site

AVIS OPTICAL CENTER EN MAGASIN

colb
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 4
Enregistré le : 15 févr. 2018, 01:27

AVIS OPTICAL CENTER EN MAGASIN

Messagepar colb » 15 févr. 2018, 08:42

Salut à tous,


J'ai besoin d'un avis sur Optical center et sur les autres grandes marques d'optique pour ma future carrière.
Je vois qu'ici il y a pas mal de personnes qui mettent en ligne des questionnaires et invitent les membres du site à y répondre pour faciliter les réponses mais moi je vais faire sans.
Je n'ai pas de questionnaire et je vais exposer directement mon besoin, ce sera plus simple.
Je prépare un BTS opticien lunetier (BTS OL pour ceux qui connaissent), diplôme qui sera validé dans les prochains mois.
C'est le diplôme officiel pour devenir opticien lunetier et il se prépare en 2 ans.
Une fois ce diplôme en poche, c'est parti, on peut travailler officiellement en tant qu'opticien.
Et ma question est de savoir quelle est la meilleure solution pour un opticien qui vient d'être diplômé.
A savoir, est-ce qu'il vaut mieux se faire embaucher en tant que salarié, ouvrir sa boutique ou prendre une franchise auprès d'une grosse boîte comme Optical center.
Se faire embaucher serait la facilité et plus tranquille pour démarrer en tant qu'opticien.
Pas de responsabilité, des horaires plutôt tranquilles et pas de prise de tête.
Mais au niveau du salaire, d'après les anciens de la promo, il faut pas espérer plus de 2000 euros en tant que salarié dans un magasin d'optique. Je ne connais pas les salaires dans les grosses boîtes comme Optical center mais, en moyenne, les anciens de la promo se sont faits embaucher à ce prix.
Selon beaucoup d'avis, se faire embaucher est le mieux mais c'est pas facile à trouver un employeur car ils sont très sollicités.
Déjà pour ma formation, j'ai dû chercher longtemps avant de trouver un employeur.
Le deuxième solution serait d'ouvrir son magasin en demandant un prêt à la banque qui, parait-il, ne refuse pas si on leur prouve que l'on sait là où on va.
Cette solution est plus contraignante à cause des papiers et de tout le reste mais à mon avis elle procure beaucoup d'avantages tels que l'épanouissement personnel, l'envie de réussir etc etc...
Le problème c'est bien sûr que quand tu ouvres ton magasin, personne te connais et c'est à toi de te faire ta clientèle. Selon les avis que j'ai eu, il faut s'attendre à vendre peu les premiers mois et c'est une fois les clients fidélisés qu'on commence à gagner sa vie.
Puis, il y a la solution de prendre une franchise chez une enseigne déjà bien connue.
Disons que je vois cette solution comme étant un grand raccourci pour gagner sa vie vu qu'on achète une franchise chez une marque connue avec tous les avantages que cela offre.
Mais bien sûr, le revers de la médaille c'est le prix qu'il faut débourser pour acheter une telle franchise mais je suppose que si j'opte pour ça, je vais gagner de l'argent plus rapidement et plus régulièrement vu que la marque est déjà connue.
Par exemple, si j'ouvre un magasin de Optical center, quand cette marque fait de la publicité à la télé, je vais directement en profiter vu que j'ai leur enseigne.
Mais en revanche je vais devoir m'endetter beaucoup plus au départ et j'imagine que plus l'enseigne est connue, plus la franchise est dure à obtenir.
Au départ, l'argent gagné va sûrement me servir à payer le coût de la franchise et donc je sais pas combien de temps il faut pour être rentable.
C'est pour cette raison que je cherche un avis sur Optical Center de la part de gens qui ont pris une franchise chez eux.
Votre avis m'intéresse également si vous avez pris une franchise chez une autre grosse marque de l'optique du même calibre que Optical center car les résultats au final sont les mêmes.
Pour ceux ou celles qui sont devenus franchisés d'une marque pas très connue, ce serait également intéressant de connaître leur avis même si moi, je suis plutôt intéressé par prendre une franchise dans une enseigne connue, si bien sûr je peux le faire financièrement.
En définitif, pour ceux qui ont ouvert leur propre magasin d'optique après avoir été diplômés ou pour ceux qui peuvent donner un avis Optical center en tant que franchisé, c'est avec plaisir que je vous lirai.
Macron a dit que les jeunes doivent avoir de l'ambition, c'est mon cas mais j'aimerais quand même connaître des avis et retours d'expérience de ceux ou celles qui ont vécu la chose avant moi.

roussain8
Consom'acteur **
Consom'acteur **
Messages : 34
Enregistré le : 12 juin 2017, 22:55

Re: AVIS OPTICAL CENTER EN MAGASIN

Messagepar roussain8 » 15 févr. 2018, 17:34

A mon avis, sans aucun doute la première solution est la mieux pour toi.
Je ne suis pas opticien mais je te donne cet avis en tant que personne qui connaît le milieu du travail en général. Dans tous les secteurs d'activité, le plus important c'est l'expérience.
Etre opticien diplomé c'est une chose mais c'est comme pour les autres métiers la théorie ne suffit pas et seul l'expérience fera de toi un bon opticien au fil des années.
Je ne doute pas que tu saches monter des verres sur une paire de lunettes mais être patron d'une boutique c'est bien plus que ça.
Les clients recherchent un bon accueil, des prix pas chers et un bon SAV et c'est plus difficile qu'on l'imagine.
Dans la boîte où je travaille, je vois bien que les jeunes qui arrivent ne sont pas opérationnels au début malgré toute la bonne volonté qu'ils peuvent avoir. Il y a un temps d'adaptation.
Déjà tu as envi de réussi et c'est déjà bien, c'est déjà un grand pas.
Concernant mon avis sur Optical Center si tu rentres chez eux, tu dis que la banque te prêteras l'argent nécessaire mais je ne suis pas aussi certain que toi.
Je suppose que tu entends parler de levée de fond à tout va pour des nouvelles boutiques mais il faut que tu saches que les banques ne sont pas si généreuses que ça.
Il faut déjà que tu as un apport important pour que la banque puisse se couvrir en cas de mon souci.
A la limite, il te prêteront de l'argent pour acheter les paires de lunettes de vue, lunettes de soleil, lentilles de contact, les machines car ils savent qu'ils pourront les revendre en cas de problème.
Ca ne te coute rien de demander l'avis d'Optical Center sur le sujet mais si ça se trouve ils demandent un nombre d'années minimum d'expérience avant d'accorder.
Si tu ouvres juste une boutique, ça te reviendra bien moins cher mais tu auras les problèmes que j'ai énuméré précédent en tant que patron de boutique.
Tout ceci est bien sûr que mon avis et à toi de voir ce que tu veux faire.


Que faire en cas de litige ?

UFC-Que Choisir
UFC-Que Choisir


colb
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 4
Enregistré le : 15 févr. 2018, 01:27

Re: AVIS OPTICAL CENTER EN MAGASIN

Messagepar colb » 16 févr. 2018, 11:57

Salut,

Merci d'avoir donné ton avis sur la question.
Je me doutais que la majorité des gens allaient me dire ça en même temps c'est normal.
Je précise quand même que j'ai déjà travaillé dans une boutique d'optique car c'est obligatoire pour le devenir.
Donc j'ai déjà eu à faire avec des clients et je sais l'importance de bien accueillir les clients, leur proposer un grand choix de lunettes de vue et de soleil et de répondre à leurs attentes.
Après pour la question du prix, c'est vrai que je ne m'y suis pas encore intéressé car je suis encore en début dans la démarche.
Je devrais pouvoir trouver facilement trouver ces informations pour Optical Center et tous les autres opticiens ou si besoin je les contacte. A mon avis c'est encore un peu tôt pour y penser.
Je me doute qu'il faut pas mal d'argent au départ mais ça ce sera une fois que je saurai ce que je fais.

roussain8
Consom'acteur **
Consom'acteur **
Messages : 34
Enregistré le : 12 juin 2017, 22:55

Re: AVIS OPTICAL CENTER EN MAGASIN

Messagepar roussain8 » 16 févr. 2018, 14:24

colb a écrit :Salut,

Donc j'ai déjà eu à faire avec des clients et je sais l'importance de bien accueillir les clients, leur proposer un grand choix de lunettes de vue et de soleil et de répondre à leurs attentes.


Faire en sorte que les clients soient satisfait des lunettes de vue est une chose mais pour les fidéliser c'est plus difficile que ça.
Quand on va voir un opticien ou tout autre professionnel de la santé, on a besoin de se sentir rassurer.
Tu as dû remarquer que chez le medecin, il y en a qui reste 3 fois plus de temps que les autres parce que pour eux le docteur est une bonne oreille. Même si parfois certains clients posent trop de questions à l'opticien ou au docteur, il faut savoir faire avec et être à l'écoute.

slpox
Consom'acteur ***
Consom'acteur ***
Messages : 70
Enregistré le : 21 mars 2017, 17:29

Re: AVIS OPTICAL CENTER EN MAGASIN

Messagepar slpox » 17 févr. 2018, 21:31

+1

Si tu intègres une telle enseigne d'optique, tu vas devoir te faire former non seulement à la vente de lunette mais aussi à tout le reste qui fera de toi un bon opticien.

colb
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 4
Enregistré le : 15 févr. 2018, 01:27

Re: AVIS OPTICAL CENTER EN MAGASIN

Messagepar colb » 21 févr. 2018, 10:56

Je sais bien qu'un opticien doit bien savoir gérer sa boutique, faire des offres et réduction sur les lunettes de vue ou de soleil pour vendre.
Une offre de -30% sur les lunettes de vue baisse la marge mais ça rend satisfait le client et c'est le principal.Mais le plus important reste quand même de bien savoir conseiller les gens.
Merci en tout cas de votre aide.

mic37
Consom'acteur ***
Consom'acteur ***
Messages : 87
Enregistré le : 21 janv. 2015, 15:19

Re: AVIS OPTICAL CENTER EN MAGASIN

Messagepar mic37 » 04 mars 2018, 11:30

bonjour,
Vous n'en êtes qu'au stade du BTS : le vie professionnelle va être longue, ne brûlez pas les étapes en voulant de suite rémunération importante, pas trop dettes, pas trop de responsabilités etc. Vous n'aurez pas tout dés le début.
Ma vie professionnelle, terminée maintenant, m'a appris qu'il faut parfois savoir être patient, prudent mais surtout avoir envie de faire ce que l'on a choisi et acquérir une solide expérience dans son métier. Salarié d'abord vous laissera le temps d'observer le fonctionnement d'un magasin tout en continuant à vous former, car si la formation technique est une chose la gestion d'un magasin et la prise en charge de la clientèle au quotidien est autre chose !
Cordialement

roussain8
Consom'acteur **
Consom'acteur **
Messages : 34
Enregistré le : 12 juin 2017, 22:55

Re: AVIS OPTICAL CENTER EN MAGASIN

Messagepar roussain8 » 07 mars 2018, 21:02

C'est bien résumé.
La relation avec le client est le plus important.
Quelque soit le service que tu proposes et que tu fais tout bien, il y aura toujours des clients satisfaits et l'inverse.
Tant que tu vas enttendre : Super opticien, bon accueil, j'ai été bien reçu et conseillé et les lunettes de vue sont de grandes qualités.
Jusque là tout va bien, c'est un plaisir.

En revanche, tu aura aussi le droit à : Vous m'avez vendu une paire de lunettes de vue qui n'est pas à la bonne taille, la monture est tordu, c'est un peu cher, je ne pense pas que je reviendrais.
A ce moment là, tu te diras que finalement, c'est très bien d'être employé du magasin.
Donc comme le dit mic37 rien ne sert de bruler les étapes et être un bon opticien ça s'apprend.
Surtout si tu ouvres une boutique optical center car c'est une marque connue et les clients en attendent plus.
Au fur et à mesure des années, tu seras un opticien qui sera capable de gérer toutes les situations et de faire face aux différents avis des clients.
Quand on paye, on a le droit d'être exigent et c'est plutôt normal, c'est pour cela qu'il faut être un excellent opticien.

Champipi
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 1
Enregistré le : 26 mars 2019, 18:49

Re: AVIS OPTICAL CENTER EN MAGASIN

Messagepar Champipi » 26 mars 2019, 19:06

Être opticien aujourd'hui ce n'est plus du tout la même chose qu'avant surtout quand on veut ouvrir un magasin et être à son compte.
Déjà il faut avoir le bon diplôme sinon pas moyen d'ouvrir le même magasin car une enseigne ne te permettra pas d'ouvrir un magasin sous leur nom si elle n'est pas sûre de tes compétences.
C'est valable pour Optical Center ou toutes les autres marques connues ou même pour les marques inconnues qui veulent se développer.
Vendre des lunettes de vue et des lentilles de contact ça s’improvise pas car la santé des clients est en jeu et donc tu dois avoir la qualification requise pour le métier.
C'est peut-être possible en revanche que tu puisses devenir un opticien officiel après avoir été plusieurs années opticien dans un magasin et dans ce cas l'expérience peut peut-être remplacer le diplôme. Si tu veux vraiment ouvrir un magasin, tu as le choix entre être un opticien indépendant ou intégrer un réseau ce qui a beaucoup d'avantages.
Dans le second cas, tu profites de l'image de marque de l'enseigne et de la confiance dont elle bénéficie. Tous les opticiens proposent également normalement une assistance pour tout besoin et surtout tu as la liste des fournisseurs des lunettes de vue, lentilles de contact et tout autre accessoire.
Si je dis pas de bêtise, tu profites d'emblée des mêmes prix que les autres magasins de l'enseigne même si tu viens d'ouvrir.
A mon avis c'est le point positif le plus important car tu ne perds pas de temps à négocier les prix et trouver les bons fournisseurs. Un fournisseur c'est presque aussi important qu'un client pour la réussite de ta boutique d'optique.
Il y a aussi les points négatifs en étant opticien sous une franchise comme le coût pour intégrer le réseau.
Même si une paire de lunettes coûte environ 150 euros, il faut plus de 40000 euros en moyenne pour les vendre sous le nom d'une enseigne connue. C'est qu'une estimation et les opticiens peuvent te donner un prix plus précis. Si tu es client chez optical center, demande leur pour avoir une idée du prix.
Normalement, le prix est plus ou moins le même chez tous les enseignes d'optique.
Tu rajoutes en plus les frais pour le local, le stock de lunettes de vue, lunettes de soleil, les opticiens à payer...
Voilà grosso modo les points positifs et négatifs, il y a des avantages et des inconvénients des 2 côtés,fais-toi ton propre avis à présent.

Nico37
Consom'acteur *****
Consom'acteur *****
Messages : 2653
Enregistré le : 26 mars 2012, 21:45

Re: AVIS OPTICAL CENTER EN MAGASIN

Messagepar Nico37 » 04 avr. 2019, 15:58

Où en es-tu Colb :?:

Un problème juridique - Abonnement intégral Que Choisir + 4 questions juridiques

 


  • A lire aussi
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Optical Center »



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 0 invité

En savoir plus