De plus en plus souvent, les voyageurs ayant réservé un vol effectuent leur enregistrement en ligne. Ceci présente notamment l'avantage de pouvoir choisir son siège, dans la limite des emplacements restant disponibles. On peut même souvent télécharger et imprimer soi-même l'étiquette à mettre sur les bagages allant en soute.
Mais les passagers ne sont pas conscients, la plupart du temps, du risque qu'ils prennent en s'enregistrant en ligne, notamment en cas de retard ou annulation du vol. En effet, pour pouvoir bénéficier des indemnisations prévues dans de tels cas par le règlement européen CE 261/2004, les passagers doivent prouver qu'ils se sont bien présentés au comptoir d'enregistrement à l'heure prévue pour le vol. Les compagnies demandent donc aux passagers qui déposent un dossier pour bénéficier d'une indemnité pour retard ou annulation, de fournir la carte d'embarquement remise au comptoir (les cartes d'enregistrement en ligne ne sont pas admises) ou un ticket de bagages. Les compagnies s'appuient sur un arrêt de la cour de cassation du 14 février 2018 (Arrêt n° 188 du 14 février 2018 (16-23.205) - Cour de cassation - Première chambre civile) qui confirme que le passager doit apporter la preuve qu'il s'est bien présenté au comptoir à l'heure prévue. Une carte d'enregistrement en ligne ne constitue pas une telle preuve.
Un conseil donc : même si vous vous êtes enregistrés en ligne, demandez toujours à l'hôtesse, lorsque vous vous présentez au comptoir, de vous imprimer une nouvelle carte d'embarquement que vous conserverez précieusement jusqu'à l'arrivée à destination, ainsi que les tickets de bagages.
A défaut, si une telle mésaventure vous arrive, il vous faudra trouver un autre moyen de prouver que vous vous êtes bien présentés à 'embarquement (par exemple photos prises en salle d'embarquement, ou dans l'avion, sur lesquelles figurent du personnel ou de la compagnie, ou photo du guichet de la porte d'embarquement indiquant le numéro et l'heure du vol, ...).