FORUM QUE CHOISIR
Que Choisir : Expert - Independant - Militant
retour au site

Auchan pas net non plus

marnout
Consom'acteur *
Consom'acteur *

Auchan pas net non plus

Messagepar marnout » 10 sept. 2013, 12:22

Mes concitoyens e-consommateurs,

Résumé de l'épisode précédent
J'ai signalé dans le message materiel.net l'abus qui consiste à demander des informations confidentielles (coordonnées bancaires). La carte bancaire virtuelle a été inventée pour protéger le consommateur et préserver ses coordonnées bancaires.

Finalement j'ai annulé la commande et je suis passé à la concurrence, pour le même portable exactement.

Chez Auchan c'est presque pire

D'abord pour s'inscrire on vous demande votre âge (champ obligatoire) et comme pour lutter contre le harcèlement téléphonique on vous demande un numéro de téléphone. Que fait Benoît Hamon ? Depuis qu'il est ministre on ne le voit plus, on ne l'entend plus. Peut importe ! J'ai dit que j'étais né en 1920 et que mon numéro de téléphone était 0123456789.

Arrive le moment crucial de la commande. Comme avec meteriel.net tout se passe très bien. L'affaire est conclue, et mon paiement par carte p@yweb est accepté.

Puis les choses se gâtent

Le lendemain, un mail de Crétissim expert tombe dans ma boîte aux lettres. Sans ambages, le Crétissim me demande encore mes coordonnées bancaires. Cette fois le ton est plus injonctif. On ne badine pas avec Crétissim.

Pensez-bien que je ne donne pas ces informations. Je m'interroge cependant. Si on ose me faire cette demande, avec ce ton, c'est peut-être parce qu'ils le font avec d'autres et que ça passe.

Mes chers concitoyens e-consommateurs, ne donnez jamais aucune information privée, ni votre numéro de carte bancaire, ni votre numéro de téléphone, ni rien de superflu.

Voici donc ma réponse :
Vous vous moquez du monde !
Vous faut-il aussi le code secret de ma connexion à mon espace bancaire ?
La seule garantie de sécurité contre les fraudeurs est la carte virtuelle à usage unique.
C'est à prendre ou à laisser.
J'exige une réponse dans la journée, non pas pour feindre de justifier des méthodes frauduleuses, mais pour me dire si vous acceptez mon paiement, sans autre formalité.

Suite sur http://www.grognon.net

P.S.
- L'âge que j'ai saisi lors de mon inscription est faux. Mon âge ne vous regarde pas
- Le n° de téléphone 0123456789 est faux aussi. Non au harcèlement téléphonique.
- Observez que pour ma part, je ne vous demande aucune information à caractère privé. Même pas votre Q.I. (quotient intellectuel). Je me doute de la réponse.

Copie à la DGCCRF

:D L L'expert en extorsion de coordonnées bancaires ne s'appelle pas Crétissim comme je l'ai malencontreusement orthographié mais Certissim. Mon lapsus calami doit avoir été provoqué par le Q.I. désastreux de sa bafouille.
Modifié en dernier par marnout le 10 sept. 2013, 13:40, modifié 1 fois.

marnout
Consom'acteur *
Consom'acteur *

Re: Auchan pas net non plus

Messagepar marnout » 10 sept. 2013, 13:06

Réponse d'un conseiller relations commerciales d'Auchan
Je vous remercie d'avoir contacté le service clients Auchan.fr.

La société Fianet est un organisme agréé par le CNIL, qui a pour finalité de garantir la sécurité des

transactions bancaires.

Je vous invite à leur envoyer les justificatifs demandés (copie de pièce d?identité recto-verso et

chèque annulé ou relevé d?identité bancaire de la « personne en facturation »), afin de valider au

plus vite la transaction et vous informe que dans le cas contraire, votre commande serait annulée

automatiquement.

Vous pouvez les contacter par [..]

Je reste à votre disposition pour toute autre demande.

Cordialement,

Julien

Conseiller Relation Clients Auchan.fr

Suite et fin : la réponse du berger à la bergère
Service client bonjour,

D'abord un point épistolaire : "Je vous invite ..." s'emploie avec un subordonné, et je n'imagine pas que cela puisse être le cas.

Néanmoins, je vous invite à lire :
http://forum.quechoisir.org/post66316.html#p66316
http://www.grognon.net

L'agrément supposé de la CNIL, n'autorise pas à vous emparer de mes coordonnées bancaires, sans motif valable.

Votre demande de copie de carte d'identité, s'apparente à un contrôle d'identité, qui ne peut être exercé que par une personne habilitée et selon des règles précises.

Vous pouvez mettre à exécution votre menace d'annuler ma commande. Pour ma part, et par conséquence, j'ai supprimé la carte p@web.

Salutations distinguées.

Encore un grognement en direction de mes chers concitoyens e-consommateurs

Vous êtes nombreux à demander un encadrement très strict des contrôles d'identité, ce que je le confesse, je réclamais aussi il y a quarante ans, mais aujourd'hui je suis plus dubitatif.
Quoi qu'on en pense, comment peut-on se montrer exigeant avec l'autorité publique et déballer à tout-va sa carte d'identité, son RIB, sa carte bancaire etc. ?

Je ne sais plus si je ne deviens pas un vieux con, mais je sors ma carte d'identité sans rechigner à un gendarme ou à un agent de la police nationale, mais je refuse systématiquement dans tous les autres cas : campings (voir mon article sur grognon.net), commerces. Et que croyez-vous qu'il arrive, mes interlocuteurs sont obligés de s'y plier.

J'ai chambré Benoît Hamon dans mon article. Afin de ne pas faire de jaloux, que fait Manuel Vals ? Pourquoi n'ordonne-t-il pas à ses préfets d'interdire les contrôles d'identité illégaux dans les commerces et l'hôtellerie. Quatre vingt dix pour cent des contrôles abusifs et surtout illégaux seraient éliminés.

Que faire en cas de litige ?

UFC-Que Choisir
UFC-Que Choisir

Minisquall
Consom'acteur *
Consom'acteur *

Re: Auchan pas net non plus

Messagepar Minisquall » 10 avr. 2016, 21:21

Cher détracteur,
Ce que j'appelle la bêtise humaine est de se plaindre alors que le consommateur moyen français de surcroît s'est plain à un moment donné de ne pas avoir plus de contrôle lors de commande @. Si la société fianet certissim contrôle l'identité au moment de la commande, c'est avant tout pour te protéger toi...le détracteur. Les données ne sont absolument pas conservés et sont détruites une fois le dossier vérifié.
Oui oui cela ne sert à rien tu vas me dire... Et bien si car ton misérable petit outils de carte virtuel ne te protège pas du tout. Et oui, tout dépend du choix de la péremption mais c'est valable plusieurs jours ce numéro que tu généres...assez de temps pour que quelqu'un de malveillant puisse récupérer ces coordonnées pour te plumer.
Alors oui, il y a des contrôles de ce type pour les produits dit à risques.
Avant de cracher ton venin sur les dirigeants poses toi les bonnes questions.
Autre chose, l'âge légal pour passer une commande est fixé à combien ? (Oh mais bien sur, pour cela que l'on me demande une date de naissance). A oui dernière chose et je pense avoir fini.... le numéro de téléphone est la pour pouvoir te livrer si jamais tu es absent ou qu'un rendez-vous s'impose. De plus, à l'inscription cher détracteur tu peux cocher une case pour demander à rester anonyme oui il a tout prévu.

A oui dernière chose. Ne te plein pas que tu n'as pas quelque chose si tu n'y met pas un peu de tien. Car ce n'est pas avec toi que l'on va faire avancer l'expérience client.

Et te plaindre sur le dos de auchan pour certissim est un peu gonflé. Va donc faire ta requête auprès des autorité...On verra qui va rire...ou pleurer.

Bref salutations cher détracteur.

Je crois sincèrement que le consommateur français moyen restera un éternel insatisfait tout comme moi qui ai appris rapidement à lire les petites lignes sans rechigner car cela fait parti de mon éducation.

Un problème juridique - Abonnement intégral Que Choisir + 4 questions juridiques

• A lire aussi
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Vente en ligne »