Résumé de l'épisode précédent
J'ai signalé dans le message materiel.net l'abus qui consiste à demander des informations confidentielles (coordonnées bancaires). La carte bancaire virtuelle a été inventée pour protéger le consommateur et préserver ses coordonnées bancaires.
Finalement j'ai annulé la commande et je suis passé à la concurrence, pour le même portable exactement.
Chez Auchan c'est presque pire
D'abord pour s'inscrire on vous demande votre âge (champ obligatoire) et comme pour lutter contre le harcèlement téléphonique on vous demande un numéro de téléphone. Que fait Benoît Hamon ? Depuis qu'il est ministre on ne le voit plus, on ne l'entend plus. Peut importe ! J'ai dit que j'étais né en 1920 et que mon numéro de téléphone était 0123456789.
Arrive le moment crucial de la commande. Comme avec meteriel.net tout se passe très bien. L'affaire est conclue, et mon paiement par carte p@yweb est accepté.
Puis les choses se gâtent
Le lendemain, un mail de Crétissim expert tombe dans ma boîte aux lettres. Sans ambages, le Crétissim me demande encore mes coordonnées bancaires. Cette fois le ton est plus injonctif. On ne badine pas avec Crétissim.
Pensez-bien que je ne donne pas ces informations. Je m'interroge cependant. Si on ose me faire cette demande, avec ce ton, c'est peut-être parce qu'ils le font avec d'autres et que ça passe.
Mes chers concitoyens e-consommateurs, ne donnez jamais aucune information privée, ni votre numéro de carte bancaire, ni votre numéro de téléphone, ni rien de superflu.
Voici donc ma réponse :
Vous vous moquez du monde !
Vous faut-il aussi le code secret de ma connexion à mon espace bancaire ?
La seule garantie de sécurité contre les fraudeurs est la carte virtuelle à usage unique.
C'est à prendre ou à laisser.
J'exige une réponse dans la journée, non pas pour feindre de justifier des méthodes frauduleuses, mais pour me dire si vous acceptez mon paiement, sans autre formalité.
Suite sur http://www.grognon.net
P.S.
- L'âge que j'ai saisi lors de mon inscription est faux. Mon âge ne vous regarde pas
- Le n° de téléphone 0123456789 est faux aussi. Non au harcèlement téléphonique.
- Observez que pour ma part, je ne vous demande aucune information à caractère privé. Même pas votre Q.I. (quotient intellectuel). Je me doute de la réponse.
Copie à la DGCCRF