FORUM QUE CHOISIR
Que Choisir : Expert - Independant - Militant
retour au site

ATTENTION AUX EVALUATION DES VENDEURS D'AMAZON ...!

Zorglubb
Consom'acteur ****
Consom'acteur ****
Messages : 177
Enregistré le : 22 mai 2015, 10:25

ATTENTION AUX EVALUATION DES VENDEURS D'AMAZON ...!

Messagepar Zorglubb » 06 juil. 2019, 16:51

Depuis des années que je commande régulièrement sur Amazon, je n'avais encore jamais été confrontée à ce procédé plus que douteux !

En effet, comme la plupart des clients d'Amazon ou de la "Market Place " d'Amazon, je me fie bien évidemment aux avis et commentaires et à fortiori quand il s'agit d'un produit dépassant les 100 € .

Eh bien, s'il m'est arrivé d'avoir quelques doutes sur la fiabilité des avis et notes des vendeurs de la "Market Place" que j'ai mis sur le compte d'un manque de discernement ou de la précipitation ( après achat ) des clients, aujourd'hui, j'ai reçu un email d'un vendeur tiers démontrant explicitement comment les avis des clients peuvent être " modifiés " et carrément passer du négatif au positif !!

Après l'achat d'un appareil d'électroménager suite à quelques avis positifs que j'avais lus ( mais finalement trop peu d'avis ) il s'est avéré que l'appareil en question présentait un certains nombres de dysfonctionnements dont, d'ailleurs, d'autres clients ont témoigné dans la semaine suivant mon achat !
Après ce déplorable constat, je décide de demander le retour du produit conformément à la "garantie légale de conformité " . Et puisque le produit n'est plus en stock, il est question bien entendu d'un remboursement pur et simple ( ce qui me convient compte tenu de la mauvaise qualité du produit !)

Amazon ayant tout de même pris quelques précautions vis à vis de ses vendeurs qui doivent respecter un procédure précise, le retour est accepté et l'étiquette de retour transmise . Je retourne le colis sans difficulté .

Or le lendemain, je reçois de la part du vendeur de la " Market Place " un email pour le moins étonnant me proposant de me rembourser immédiatement sans même attendre le retour du produit et SURTOUT un bon d'achat de 20 € à condition que je modifie mon évaluation négative sur son produit !!

Bien entendu, je n'ai pas répondu à ces gens et n'ai pas non plus ou plutôt pas encore manifesté ma stupéfaction mais me suis tout de même demandée combien de clients de ce soi-disant professionnel sont " tombés dans le panneau " ...

J'attends que ce pseudo professionnel me rembourse l'intégralité de ce que j'ai payé et ne vais pas hésiter une seconde pour dénoncer cette pratique d'abord auprès des services concernés d'Amazon et sur tous les sites dédiés aux avis des consommateurs . Je reviendrai ici pour citer nommément la société qui se permet un tel procédé pour le moins scandaleux et comme je le fais régulièrement j'informerai les membres de ce forum et les DDCCRF de France comme je le fais régulièrement depuis des années et qui font un bon travail que j'ai souvent pu constater .

Donc ... j'actualise mon témoignage :
Le vendeur qui se permet de soudoyer ses clients Amazon est " Electronic-star " ( entreprise basée en Allemagne ) . J'ai averti le service client d'Amazon de cette pratique . Je n'ai reçu aucune réponse ni récépissé . J'ai également souhaité modifier mon commentaire de client puisque cela est possible MAIS il n'a pas été validé sans qu'Amazon ne me donne aucune explication !!
Bien dommage ...!! Je reste extrêmement dubitative quant ce comportement d'Amazon ...
Modifié en dernier par Zorglubb le 21 juil. 2019, 18:30, modifié 1 fois.

Nico37
Consom'acteur *****
Consom'acteur *****
Messages : 2653
Enregistré le : 26 mars 2012, 21:45

Re: ATTENTION AUX EVALUATION DES VENDEURS D'AMAZON ...!

Messagepar Nico37 » 07 juil. 2019, 02:28

https://signalconso.beta.gouv.fr


Que faire en cas de litige ?

UFC-Que Choisir
UFC-Que Choisir


Zorglubb
Consom'acteur ****
Consom'acteur ****
Messages : 177
Enregistré le : 22 mai 2015, 10:25

Re: ATTENTION AUX EVALUATION DES VENDEURS D'AMAZON ...!

Messagepar Zorglubb » 07 juil. 2019, 16:19

Merci à Nico37 mais je ne réside pas en Indre et Loire même si je suis originaire de la Région Centre que j'ai quittée il y a presque vingt ans .
Effectivement il est devenu assez simple de contacter la DDCCRF par l'internet et je ne vais pas m'en priver ...

Un problème juridique - Abonnement intégral Que Choisir + 4 questions juridiques

 


  • A lire aussi
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Amazon »



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 0 invité

En savoir plus