Bonjour,
Au terme d'un long combat contre un double cancer, notre ami est décédé il y a 4 mois. Outre le chagrin qui la dévaste, son épouse doit maintenant régler toutes les conséquences administratives de ce décès. Il était motard et avait, au fil des années, acquis 5 motos qu'il maintenait lui-même.
Elle (son épouse) n'a pas son permis moto, et personne, ni dans sa famille ni dans son entourage proche, ne possède ce permis. Mais il lui est affectivement impossible, pour le moment, d'envisager de céder ces motos : la douleur est trop forte, la moto faisait partie intégrante de la vie de son époux.
Elle a donc écrit à son assureur - une grande mutuelle nationale - pour modifier la couverture des 5 motos, afin de les assurer "hors circulation" : elles resteront au garage.
La réponse de l'assureur a été brutale : bien que ces véhicules ne soient pas amenés à circuler, la prime de chacun d'eux est multipliée par 2 voire 3 pour certains !... Soit un montant total avoisinant 900 euros annuels.
Motif : il n'y a plus de conducteur identifié.
Notre amie a re-expliqué que son objectif était de conserver ces motos, faisant partie de leur vie, sans les mettre en circulation, qu'elle souhaitait juste un peu d'empathie et qu'on lui propose un tarif adapté à l'utilisation - ou plutôt à l'inutilisation - des motos.
La seconde réponse a confirmé la brutalité de la précédente : on lui a transmis la procédure de résiliation.
Nos amis ont-ils été de mauvais clients ? Non, au regard des 36 années d'assurance multirisque habitation et auto/moto sans sinistre au sein de cette société...et une assurance prévoyance ouverte il y a peu...
J'imagine que la réponse de cet assureur est basée sur la réglementation du domaine de l'assurance, et que ni la fidélité, ni la détresse d'un client ne sont des paramètres pris en compte par les algorithmes de calcul de la prime à payer...
Quelqu'un a-t-il une idée qui permettrait à notre amie de conserver ses motos hors circulation pour une prime d'assurance plus raisonnable ?
Je vous remercie par avance pour vos suggestions.