FORUM QUE CHOISIR
Que Choisir : Expert - Independant - Militant
retour au site

Litige Direct Assurance ,9 mois d'attente et expertise incohérente

MIE320
Consom'acteur *
Consom'acteur *

Litige Direct Assurance ,9 mois d'attente et expertise incohérente

Messagepar MIE320 » 22 avr. 2026, 08:21

Bonjour,

Je rencontre un problème avec mon assurance (Direct Assurance) suite à un sinistre.

Mon dossier est en cours depuis environ 9 mois. Une indemnisation de 1 500 € m’a été proposée sur la base d’un questionnaire initial rempli en juillet, sans qu’une expertise complète du véhicule n’ait été réalisée à ma connaissance.

De mon côté, j’ai un devis de réparation établi par un garage à 5 039 €, ainsi que des éléments montrant une valeur de marché plus élevée.

Je m’interroge donc sur cette situation et sur les recours possibles. Certains ont-ils déjà été confrontés à ce type de dossier avec cet assureur ?

Merci pour vos retours.

Floch6768
Consom'acteur ****
Consom'acteur ****

Re: Litige Direct Assurance ,9 mois d'attente et expertise incohérente

Messagepar Floch6768 » 22 avr. 2026, 19:09

Bonjour
Quelle était la nature de ce questionnaire?

Que faire en cas de litige ?

Que Choisir Ensemble
Que Choisir Ensemble

Que faire en cas de réclamations ?

Que Choisir Ensemble
Que Choisir Ensemble

MIE320
Consom'acteur *
Consom'acteur *

Messagepar MIE320 » 23 avr. 2026, 07:25

Bonjour
Quelle était la nature de ce questionnaire?
Bonjour,
C’était un questionnaire d’auto-expertise par SMS où j'ai envoyé mes photos. L'expert utilise cela pour proposer 1 500 € sans s'être déplacé, alors que mon garage chiffre les réparations à 5 039 €. En plus, son portail m'oblige à cliquer sur 'J'accepte' pour voir le rapport (j'ai la capture d'écran du blocage).

Yeubi
Consom'acteur *
Consom'acteur *

Messagepar Yeubi » 15 juin 2026, 15:48

Bonjour,

9 mois d'attente, une indemnité à 1 500 € pour un devis à 5 039 €, et un rapport qu'on ne vous montre qu'à condition de l'accepter : les trois points sont contestables, et vous avez des leviers concrets.

Sur l'expertise : un « questionnaire d'auto-expertise par SMS » avec vos propres photos n'est pas une expertise contradictoire en bonne et due forme. Vous n'êtes pas tenu d'accepter ce chiffrage. En cas de désaccord sur le montant, le mécanisme classique (souvent prévu noir sur blanc dans vos conditions générales, rubrique « expertise ») est le suivant : vous pouvez mandater un second expert à vos frais, et en cas de désaccord persistant, un troisième expert désigné d'un commun accord ou par le tribunal tranche. Vos éléments de valeur de marché et votre devis à 5 039 € sont exactement ce qui alimente cette contre-expertise.

Sur le rapport : il n'est pas confidentiel. Vous pouvez en exiger une copie par écrit, et en conditionner la remise à l'acceptation de l'offre n'est pas opposable — demandez-le sans contrepartie.

Sur le délai : 9 mois, c'est un manquement à l'obligation de diligence de l'assureur. Cela se documente et se fait valoir.

Concrètement :

- N'encaissez pas les 1 500 € tant que le litige n'est pas réglé : un règlement encaissé « pour solde de tout compte » peut vous être opposé ensuite.
- Envoyez une LRAR : contestation chiffrée de l'offre, demande du rapport d'expertise complet, demande d'une expertise contradictoire, et rappel des 9 mois écoulés, avec un délai de réponse de 15 jours.
- Sans suite, saisissez le Médiateur de l'assurance (en ligne, gratuit) — la combinaison sous-évaluation + délai + rapport non communiqué est typiquement ce qu'il sanctionne.

Je ne peux pas vous garantir le montant final sans voir votre contrat et le rapport, mais un écart de 70 % avec un devis sérieux à l'appui se renégocie très souvent dès la contre-expertise.

N'hésitez pas si vous des questions

Floch6768
Consom'acteur ****
Consom'acteur ****

Messagepar Floch6768 » 16 juin 2026, 19:48

Bonjour
Vous avez eu trop de patience. Dans un premier temps il faut demander à votre asureur directement copie du rapport d'expert

Lorsque vous serez en posession de ce rapport vous pouvez saisir un exert à votre charge

Un problème juridique - Abonnement intégral Que Choisir + 4 questions juridiques

• A lire aussi
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Assurance - Auto, Moto »