FORUM QUE CHOISIR
Que Choisir : Expert - Independant - Militant
retour au site

assurance loueur-bailleur

cloma
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 2
Enregistré le : 13 mai 2019, 10:46

assurance loueur-bailleur

Messagepar cloma » 13 mai 2019, 11:09

Assurée depuis plus de 10 ans à la Maif pour un appartement en tant que propriétaire bailleur, je viens de m'apercevoir par hasard que je ne suis pas assurée lorsque l'appartement est vacant depuis plus de 3 mois.

Historique :
je recois une pub pour assurance bailleur même quand le logement est vacant mais en recherche de locataire.
Intriguée, je télephone à la Maif le 10/04/2019, premier interlocuteur très mal aimable m'indique que je ne suis pas assurée du fait d'une vacance superieur à 3 mois.
je relis mon contrat et je ne vois rien sur cette restriction tout de meme importante.
Je retelephone, autre interlocuteur : "c'est écrit dans les conditions générales" me dit-elle, je demande à ce que l'on me les renvoie.
Je relis, je ne trouve rien.
je rappelle la Maif, troisième interlocuteur qui me parle de 6 mois, voire plus ...
J'ecris à la Maif le 13/04, afin d'avoir une règle claire .... le 24/04 toujours pas de réponse.
je rerereretelephone à la Maif, nouvel interlocuteur, pas de soucis vous etes assuree, on vous envoie un écrit. et rien ...

Aujourd'hui je rappelle, un responsable de Niort, m'indique que la regle est de 3 mois, et qu'il est de ma responsabilité de changer ou pas de contrat.

Je m'aperçois donc que depuis 10 ans régulierement je ne suis pas assurée.

Comment cela est-ce possible puisse que rien dans les conditions générales ?

Avez-vous déjà eu ce genre de problème ?

Merci d'avance.

Avatar du membre
aie mac
Consom'acteur ****
Consom'acteur ****
Messages : 383
Enregistré le : 11 mars 2015, 23:58

Re: assurance loueur-bailleur

Messagepar aie mac » 13 mai 2019, 15:51

Bonjour
Je m'aperçois donc que depuis 10 ans régulierement je ne suis pas assurée.

Comment cela est-ce possible puisse que rien dans les conditions générales ?
Normal, MAIF est assureur limitant... :mrgreen:

Ceci étant, sans disposer des CG pour les lire (et non accessibles sur le net ... - ce que confirme le lynx-.. étonnant, non?), difficile de vous répondre dans un sens ou dans l'autre...
À priori , sans exclusion spécifique, pas de refus possible pour les garanties mentionnées dans le contrat si les conditions de ces garanties sont réunies.
Reste à vérifier ces conditions...

En tout état de cause, on ne peut que s'interroger sur la différence de risque avec ou sans locataire, si le bien est assuré (pour quels événements?) avec.
Sans, il n'y a plus de risque locatif.
Et le risque est identique, dans un cas ou dans l'autre, pour des tiers (responsables ou lésés).

La seule possible différence serait qu'avec un occupant, l'assureur de celui-ci devrait gérer les sinistres dans le cadre d'IRSI...

Roooo, dites...
Ils n'auraient pas fait le même coup que pour la garantie dommages immo suite à vol du contrat RAQVAM, quand même :roll:
En pire... :shock:

Non, quand même pas... :?


Que faire en cas de litige ?

UFC-Que Choisir
UFC-Que Choisir


justedroit
Consom'acteur *****
Consom'acteur *****
Messages : 5957
Enregistré le : 19 août 2014, 18:46

Re: assurance loueur-bailleur

Messagepar justedroit » 14 mai 2019, 15:54

Bonjour cloma,
Non, vous êtes bien assurée pour ce cas, car cette exclusion de garantie ou réserve quant à sa mise en jeu, n'est pas prévue dans les conditions générales ni spécifiquement dans les conditions particulières de votre contrat.

En effet, l'assureur ne peut créer en cours de contrat une exclusion qui n'existait pas à sa souscription dès lors que le sachant, vous ne l'auriez probablement pas souscrit et que l'ajoutant sans y avoir été consentie constituerait une clause abusive réputée non écrite.

cloma
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 2
Enregistré le : 13 mai 2019, 10:46

Re: assurance loueur-bailleur

Messagepar cloma » 20 mai 2019, 09:12

merci pour votre réponse.

Un problème juridique - Abonnement intégral Que Choisir + 4 questions juridiques

 


  • A lire aussi
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Assurance - Habitation »



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 2 invités

En savoir plus