FORUM QUE CHOISIR
Que Choisir : Expert - Independant - Militant
retour au site

Assurance décennale

couen63
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 3
Enregistré le : 25 nov. 2017, 15:47

Assurance décennale

Messagepar couen63 » 26 nov. 2017, 12:27

Bonjour,
En 2012 nous avons fait rénover notre maison et notre électricien avait fixé un radiateur électrique au mur du salon.
Quelques semaines plus tard, ce radiateur menaçait de tomber car une des fixations sortait du mur. Nous avons alors contacté l'électricien qui est venu refixer le radiateur au mur en faisant d'autres trous à côté des existants.
Il y a peu de temps, un matin j'ai eu la désagréable surprise de retrouver le radiateur par terre, les fixations n'ayant pas tenues. Je pense que suite à sa première intervention, le mur avait été fragilisé et donc les fixations n'ont pas pu tenir.
J'ai donc pensé à recontacter l'électricien pour qu'il vienne résoudre mon souci puisqu'il a une assurance décennale.
Ma première question est donc que ce genre de problème rentre dans le cadre de son assurance décennale ?
Si non, existe-t-il d'autre recours ?

En voulant le recontacter, j'ai appris que cet électricien est en liquidation judiciaire.
Si l'assurance décennale couvre notre souci de radiateur, celle-ci est elle toujours valable malgré la liquidation judiciaire ?
Si oui, comment s'y prendre et à qui s'adresser ?

Merci pour vos réponses.

Eric123
Consom'acteur *****
Consom'acteur *****
Messages : 2941
Enregistré le : 10 oct. 2010, 07:36

Re: Assurance décennale

Messagepar Eric123 » 26 nov. 2017, 12:55

Bonjour,

Votre installation électrique ne rentre pas dans le cadre d'une assurance décennale, mais d'une assurance biennale.
https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F2034

Votre installation a 5 ans. Elle n'est plus assurée par l'artisan. Par contre, si les dégâts sont importants, vous pouvez faire jouer votre assurance multirisques habitation, mais vous aurez une franchise sur les travaux.

Quel est le support du convecteur électrique ? Placoplatre ? Brique creuse ? Brique pleine ?
Parpaings ? Béton ? Le support est-il sain ou souffre-t-il d'humidité ?
Si vous n'avez pas les moyens de refaire la fixation vous-même, faites appel à Allo Voisins :
https://www.allovoisins.com/


Que faire en cas de litige ?

UFC-Que Choisir
UFC-Que Choisir


couen63
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 3
Enregistré le : 25 nov. 2017, 15:47

Re: Assurance décennale

Messagepar couen63 » 26 nov. 2017, 13:35

Bonjour,
Merci pour votre réponse.

Le support est du placoplatre, les fixations ont été arrachées.
J'avais tenté de réparer moi même en utilisant des cheville moly mais en fixant la première avec la pince spéciale, j'ai remarqué que le placo bougeait autour. Il doit être en mauvais état et doit être remplacé je pense.

Avatar du membre
aie mac
Consom'acteur ****
Consom'acteur ****
Messages : 385
Enregistré le : 11 mars 2015, 23:58

Re: Assurance décennale

Messagepar aie mac » 27 nov. 2017, 09:17

Bonjour

Pour la nature décennale du désordre, n'y pensez pas trop; il n'y a (à priori) pas impropriété à destination de tout ou partie de la maison.

La RCP pourrait être mobilisable pour les dommages au placo, mais je doute que cela puisse vraiment aboutir d'autant que la franchise vous serait opposable.

Votre MRH a peu de chance d'intervenir, sauf contrat "tout sauf" qui n'excluerait pas cet évènement.

Vous reste la solution de financer la réparation par vous-même.

[Mode bricolage ON]
Réparer du placo n'est pas compliqué; trouvez une chute sur un chantier ou achetez une plaque. Decoupez proprement la zone endommagée et vissez de nouveaux supports (profils U ou fourrures ou tout simplement tasseaux) puis vissez la plaque de remplacement découpée précisément aux mesures. Jointez ensuite soigneusement avant de refaire la finition.
Dans votre cas, il serait peut-être pertinent de prévoir des renforts (mêmes profils ou tasseaux) au droit des fixations du convecteur, pour anticiper les sollicitations extérieures dont le chauffage n'a pu que faire l'objet.
[Mode bricolage OFF]

koragoux
Consom'acteur ****
Consom'acteur ****
Messages : 189
Enregistré le : 17 mars 2016, 19:28

Re: Assurance décennale

Messagepar koragoux » 28 nov. 2017, 15:52

cela n'a rien à voir avec une garantie décennale ou autre : l'origine du problème est la fixation fournie avec le radiateur, celle-ci n'est pas adaptée et présente ce que l'on appelle un vice caché.
-> actuellement, les radiateurs de certaines marques sont fournis avec des fixations qui ne supportent pas le poids des radiateurs car elles ont été mal pensées, principalement pour les murs en plaquo = ces marques n'en informent pas les clients car elles n'indiquent rien sur d'éventuelles spécificités des fixations, il s'agit donc d'un défaut que l'on peut considérer comme vice caché...

Un problème juridique - Abonnement intégral Que Choisir + 4 questions juridiques

 


  • A lire aussi
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Assurance - Habitation »



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité

En savoir plus