FORUM QUE CHOISIR
Que Choisir : Expert - Independant - Militant
retour au site

Articles manquants et colis

Celizior
Consom'acteur *
Consom'acteur *

Articles manquants et colis

Messagepar Celizior » 20 mai 2023, 11:07

Bonjour,

Je vous contact car j'ai passé une commande en ligne sur le site de https://www.alternate.fr/ que j'ai reçu le 7 avril. J'ai commandé 8 disques dures (d'environ 320€ pièce) sauf que le colis n'en contenait plus que 3. Face à mon enthousiasme (c'était les derniers éléments pour un projet que j'attend depuis longtemps) j'en ai oublié la réaction qui aurait été la plus élémentaire ... refuser le colis en voyant qu'il avait été rafistolé avec du scotch de la poste.

En l'ouvrant et découvrant qu'il manquait 5 disques (soit 1600€) j'ai contacté le marchant pour demander s'il y avait un second colis, ça m'est déjà arrivé avec Oscaro.

Le marchant me répond le mardi suivant qu'il n'a qu'un seul colis et me demande une attestation et des photos du colis, ce que je founis, puis me demande de signaler ce problème à la poste (pour le contexte, Alternate est en allemagne, le colis transmis à DHL, puis la poste avant d'arriver chez moi. Je vais au bureau de poste à coté de chez moi pour entendre dire "on ne peut rien faire, il faut déclarer ça en ligne". A ce demander pourquoi il y a encore des gens dans un bureau de poste ...

J'ouvre une réclamation sur le site de la poste (où je ne peux pas mettre de photos), j'explique mon probléme, ce qu'il manque, les numéros de série la totale. Je les relance une fois, deux fois, et j'ai une réponse qui me dit "aucun soucis n'a été relevé sur votre colis" ... environ un tiers du colis est couvert de scotch la poste.

Je relance environ une fois par semaine la poste (même avec le compte twitter https://twitter.com/lisalaposte) et Alternate.
J'ai été obligé d'acheter un autre disque (260€) parce que mes anciens disques sont en train de mourrir). J'ai l'impression qu'Alternate attend une réponse de l'un des transporteurs disant qu'ils ont perdu une partie des articles pour faire jouer une assurance ou autre. Autant j'ai des réponses régulières de Alternate qui me demande de patienter, autant c'est silence radio chez la poste. Un collégue qui a eu un probléme similaire avec un téléphone m'a dit avoir du attendre 6 mois que la poste admette avoir perdu le contenu du colis.

Sachant que j'ai payé avec Paypal, je suis à 2 doigts d'ouvrir un litige chez eux

Savez vous ce que je peux faire d'autre ?
Cordialement

valioud
Consom'acteur *****
Consom'acteur *****

Re: Articles manquants et colis

Messagepar valioud » 26 mai 2023, 14:47

Sachant que j'ai payé avec Paypal, je suis à 2 doigts d'ouvrir un litige chez eux
C'est sans doute le plus simple car il ne vous appartient pas de contacter le transporteur et que le vendeur est hors de France.

Au vu des prix de ce type d'équipement et qui présente une certaine fragilité. Je préfère acheter directement en boutique d'informatique. On s'évite toute la galère que vous évoquez.

Que faire en cas de litige ?

UFC-Que Choisir
UFC-Que Choisir

Un problème juridique - Abonnement intégral Que Choisir + 4 questions juridiques

• A lire aussi
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Vente en ligne »