FORUM QUE CHOISIR
Que Choisir : Expert - Independant - Militant
retour au site

ARNAQUE VENDEUR EBAY payé par Paypal

michelbret
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 1
Enregistré le : 04 févr. 2018, 11:17

ARNAQUE VENDEUR EBAY payé par Paypal

Messagepar michelbret » 04 févr. 2018, 11:31

Vendeur-acheteur occasionnel sur Ebay depuis 2005, j’utilisais comme mode de paiement prioritaire Paypal.
Le 27 janvier 2018, à 1h12, je reçois un message de Paypal :
Vous avez reçu un paiement qui n'a vraisemblablement pas été autorisé par le titulaire du compte PayPal. Date de la transaction : 13 avril 2017
« Nous vous conseillons de ne pas expédier l'objet tant que notre vérification n'est pas terminée ».
J’ai d’abord cru à une arnaque Le délai de 180 jours pour ouvrir un litige sur Ebay ou Paypal étant dépassé de plusieurs mois. L’objet avait été envoyé en Colissimo international et reçu à l’adresse indiquée sur son compte Paypal en Australie près de 10 mois auparavant.
J’ai alors fourni les preuves d’envoi et vérifié que Paypal avait perçu la commission correspondant à la garantie VENDEUR.
Malgré ces preuves, Paypal a clos le dossier en débitant mon compte avec comme explication :
« J'ai le malheur de vous informer qu'en tant qu'institution financière, nous sommes en droit de procéder à toute opposition au paiement sans limite temporelle. A ce titre, votre produit ne béneficiant pas de la garantie vendeur, nous ne serons en mesure de vous rembourser ».
Sollicité, le service litige d’EBAY m’a répondu :
« Je suis navrée d'apprendre que votre acheteur ai pu ouvrir une réclamation 9 mois après l'achat, effectivement cela n'est pas normal la garantie PayPal étant de 6 mois.

Cependant, nous ne pouvons aller à l'encontre des décisions que PayPal prends, même si nous ne sommes pas en accord avec celles-ci.

Il est vrai que nous recommandons PayPal car cela permet aux acheteurs de bénéficier de notre garantie client eBay, cependant, nous ne forçons personne à utiliser ce moyen de paiement, cela est propre à chaque personne".

J'ai donc perdu mon objet plus les frais d'envoi. Bravo la "garantie" Paypal.
La conclusion : vendeurs utilisant Paypal, vous risquez de perdre le montant de votre transaction si la banque Paypal en a décidé ainsi, et cela sans jamais vous fournir la moindre preuve de la réalité du motif.

patrickberetta
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 2
Enregistré le : 01 juin 2018, 20:03

EBAY ET TRANSPORT GLS DE MECHE

Messagepar patrickberetta » 01 juin 2018, 20:22

Bonsoir,
j'ai commandé sur Ebay 2 coques de Iphone environ 30 € seulement heureusement
je n'ai pas reçu, j'ai ouvert un litige, Ebay m'a demandé de me rendre chez le transporteur GLS qui m'a très mal reçu prétextant que je n'avais rien à faire chez eux
puis Ebay a clôturé le litige en disant le vendeur et le transporteur nous ont fourni une preuve valide de la livraison donc on clôture
j'ai demandé quelle était cette preuve valide, aucune réponse cela fait 10 jours j'ai renvoyé 2 mails aucune réponse
en fait GLS dit nous on livre à quelqu'un sans lui demander sa pièce d'identité car on est pas de la police ; dans mon cas, mon bureau est situé au dessus d'un commerce, je ne suis quasiment jamais là car commercial et je travaille seul donc le livreur vite vite à donner le paquet au premier venu et puis pour se rassurer le livreur a écrit mon nom sur son listing preuve qu'il a bien livré à moi mais c'est pas moi et enfin Ebay se casse pas la tête et fait confiance à son transporteur surtout pas au client et enfin Ebay ne communique pas sa preuve valide des fois qu'elle soit fausse et clôture vite fait bien fait merci Ebay et un client de perdu mais comme on est 8 milliards d'humains Ebay il est pas à un client prêt hein Ebay


Que faire en cas de litige ?

UFC-Que Choisir
UFC-Que Choisir


karcoolix
Consom'acteur **
Consom'acteur **
Messages : 20
Enregistré le : 08 sept. 2017, 22:15

Re: EBAY ET TRANSPORT GLS DE MECHE

Messagepar karcoolix » 14 oct. 2018, 02:00

patrickberetta a écrit :Bonsoir,
j'ai commandé sur Ebay 2 coques de Iphone environ 30 € seulement heureusement
je n'ai pas reçu, j'ai ouvert un litige, Ebay m'a demandé de me rendre chez le transporteur GLS qui m'a très mal reçu prétextant que je n'avais rien à faire chez euxImage
puis Ebay a clôturé le litige en disant le vendeur et le transporteur nous ont fourni une preuve valide de la livraison donc on clôture
j'ai demandé quelle était cette preuve valide, aucune réponse cela fait 10 jours j'ai renvoyé 2 mails aucune réponse
en fait GLS dit nous on livre à quelqu'un sans lui demander sa pièce d'identité car on est pas de la police ; dans mon cas, mon bureau est situé au dessus d'un commerce, je ne suis quasiment jamais là car commercial et je travaille seul donc le livreur vite vite à donner le paquet au premier venu et puis pour se rassurer le livreur a écrit mon nom sur son listing preuve qu'il a bien livré à moi mais c'est pas moi et enfin Ebay se casse pas la tête et fait confiance à son transporteur surtout pas au client et enfin Ebay ne communique pas sa preuve valide des fois qu'elle soit fausse et clôture vite fait bien fait merci Ebay et un client de perdu mais comme on est 8 milliards d'humains Ebay il est pas à un client prêt hein Ebay


J'ai plutôt l'impression que personne ne veut prendre de responsabilité, et le moindre petit élément qu'ils peuvent considérer comme preuve suffit pour eux.

Ricounet
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 1
Enregistré le : 29 déc. 2021, 19:57

Re: ARNAQUE VENDEUR EBAY payé par Paypal

Messagepar Ricounet » 29 déc. 2021, 20:29

Bonjour A la réception d un colis , le magnétoscope que j ai branché sur une télévision avec une prise peritel ne lisait ni les cassettes et l éjection de celle ci ne fonctionnait pas aussi J ai essayé tout un après midi avec témoins plusieurs cassettes avec l avis du vendeur que j ai contacté aussitôt mais rien a faire Le vendeur s est excusé , il me dit que l objet a pris un coup pendant le transport et m a demandé de faire une demande de retour auprès d eBay ce que j ai fait. Quelques jours après , je reçois un message menaçant du vendeur et me traitant de menteur et que l objet devait plus me plaire et que j ai trouvé cette excuse. Surtout que c était un cadeau pour les 80 ans de mes parents et que je vérifiais son bon fonctionnement ( heureusement). Alors il me demande de payer les frais d envoi et de retour ce que j ai refusé et que j allais déposer une plainte contre lui auprès de la DGCCRF. Il s en fichait donc j ai contacté pat pal pour essayer de faire quelque chose mais je pense que c est un professionnel malhonnête car par rapport à son annonce qui disait que l appareil fonctionnait bien ce n était qu un mensonge de sa part. J ai manqué,sur le moment abandonné car c était une petite somme de 36€ mais j ai pensé au futur client de ce professionnel qui risque de se faire avoir par ce professionnel
Aujourd’hui le 28 décembre 2021 je viens de voir sur mon litige de paypal qu il donne raison au vendeur donc je dois m assoir sur la somme payée par paypal
Que puis je faire ?
Si quelqu un peut m aider j ai renvoyé l objet depuis deux mois et je n ai reçu aucun remboursement
Très déçu par paypal et eBay
Merci à vous

Un problème juridique - Abonnement intégral Que Choisir + 4 questions juridiques

 


  • A lire aussi
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Vente en ligne »



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 10 invités

En savoir plus