FORUM QUE CHOISIR
Que Choisir : Expert - Independant - Militant
retour au site

Arnaque téléphone de remplacement fourni par la SFAM

Galak
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 1
Enregistré le : 18 mars 2018, 11:37

Arnaque téléphone de remplacement fourni par la SFAM

Messagepar Galak » 18 mars 2018, 14:08

Bonjour,

En Août 2017, j'achète un iPhone 6 à la FNAC. Le vendeur me propose de souscrire une assurance avec des conditions alléchantes : 30€ remboursés sur le prix de mon téléphone, promis sous 8 semaines. Je saute le pas sans hésiter pour la formule à 8,90€/mois, car pour mon téléphone précédent j'avais souscris à l'Applecare qui m'avait donné entière satisfaction.

1er déboire : le 1er mois, je m'aperçois que je suis débitée de 15,90€ au lieu des 8,90€... 1er appel à la SFAM, qui rectifie rapidement.

2ème déboire : en janvier, je m'aperçois que les 30€ n'ont toujours pas été versés sur mon compte. 2ème appel à la SFAM, qui rectifie. Là, je commence à me dire que cette société n'est pas très sérieuse...

3ème déboire : fin janvier, je me fais malheureusement voler mon téléphone. Pas de panique, je suis assurée ! Et pourtant quelle naïveté... Après avoir ouvert un dossier de sinistre (SIN278236), j'envoie tous les papiers rapidement (bien entendu la SFAM ne m'a pas demandé tous les papiers d'un seul coup, technique probablement destinée à décourager certains clients de poursuivre leurs démarches). Au bout de 2 semaines, je reçois enfin LE téléphone de remplacement promis... un iPhone 6, de capacité doublée par rapport à mon téléphone initial (je n'en ai pas l'utilité), mais reconditionné !! Alors que mon téléphone avait moins de 6 mois... Et bien entendu, dès le 1er jour d'utilisation, ce téléphone d'occasion a montré des faiblesses : écran qui "tremble" dès qu'il chauffe un peu, mais je m'aperçois surtout qu'il m'est impossible de couper le son de l'appareil photo. Je me suis renseignée, c'est le cas pour les téléphones en provenance de certains pays comme le Japon ou la Corée du Sud, dans lesquels la législation impose que ce paramètre soit bloqué pour éviter que des gens ne soient pris en photo à leur insu. Or, c'est un inconvénient notable pour mon métier, pour lequel j'ai régulièrement besoin de prendre des photos de façon discrète. Je rappelle la SFAM, qui me demande de lui renvoyer le téléphone (frais de port prépayés).

4ème déboire : 15 jours après, le SAV me renvoit un téléphone. Aucun courrier avec, je ne sais pas ce qui a été fait/réparé. Je le remet en route hier matin, et biensûr, rien n'a changé, l'image à l'écran tremble toujours après un coup de fil de 10 minutes, et il m'est toujours impossible de couper le son lorsque je prends une photo. Je rappelle la SFAM... qui me renvoit un mail me demandant X déclarations sur l'honneur et autres papiers, et de lui renvoyer une énième fois le téléphone...à mes frais visiblement cette fois-ci. Je suis excédée, c'est pourquoi j'ai décidé d'écrire à Que Choisir. Les conditions de ventes de cette assurance précisent que les téléphones de remplacement sont "équivalents" à ceux volés. Là, on ne peut pas dire que la SFAM m'ait fournie un téléphone équivalent...

Bref : cela fait bientôt 2 mois que je me débrouille sans téléphone correct, et que je paye cette assurance de voyous... je suis écoeurée : la SFAM, quand vous n'avez pas besoin d'eux ils tentent de vous arnaquer, et quand vous avez besoin d'eux c'est encore pire... pourtant, la semaine dernière sur Europe 1, j'ai entendu un matin leur patron se vanter d'être une société en forte croissance, qui embaûche à tour de bras, etc etc... cela visiblement au détriment de la qualité de ses services. Si je n'obtiens pas réparation correctement je pense faire aussi un signalement à la DGCCRF, vu le nombre de plaignants sur Que Choisir ils auront de la matière...

En espèrant que mon post pourra servir à d'autres, bon courage à tous dans vos démarches.

SERVICE QUALITE
Représentant d'une marque
Messages : 2721
Enregistré le : 06 nov. 2014, 12:04

Re: Arnaque téléphone de remplacement fourni par la SFAM

Messagepar SERVICE QUALITE » 19 mars 2018, 13:14

Bonjour Galak,

Nous avons bien pris note de votre post et restons à l’écoute de vos remarques.

Par ailleurs, nos équipes vous recontacteront sous un délai maximal de 72h (du lundi au vendredi de 9h à 19h) afin de répondre au mieux à votre demande.

Veuillez également noter que ce message n’est pas envoyé par un automate, il a été rédigé à votre attention.

Restant à votre disposition nous vous adressons nos meilleures salutations,
Service qualité SFAM


Que faire en cas de litige ?

UFC-Que Choisir
UFC-Que Choisir


Un problème juridique - Abonnement intégral Que Choisir + 4 questions juridiques

 


  • A lire aussi
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « SFAM »



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 3 invités

En savoir plus