FORUM QUE CHOISIR
Que Choisir : Expert - Independant - Militant
retour au site

Arnaque SFR, prélèvement d'argent par des tiers directement sur facture

gael001
Consom'acteur *
Consom'acteur *

Arnaque SFR, prélèvement d'argent par des tiers directement sur facture

Messagepar gael001 » 24 nov. 2015, 13:30

Bonjour,

Je viens d'être victime d'une arnaque sur mon abonnement SFR Red.

J'ai reçu un appel téléphonique auquel j'ai raccroché en disant que je n'étais pas intéressé.
Quelques minutes plus tard j'ai reçu un SMS me disant que l'option était désormais active sur mon compte au coût de 2.99€ par semaine.
Je suis allé sur mon compte pour résilier directement cette option.

En fin de mois, je reçois ma facture et me voit prélevé de la somme de 2.99€.

J'ai contacté le SAV SFR qui n'entend pas me rembourser et me demande de contacter l'éditeur.

Je leur ai demandé s'ils avaient une trace d'un accord de ma part. L'opérateur m'a dit que j'avais du l'activer par interner, ou via SMS. Bref, il n'en savait rien.

J'en conclus que SFR ne trace même pas les autorisations de paiement à des éditeurs tiers.

Par ailleurs le conseiller m'annonce que par défaut les éditeurs ont le droit de facturer ce qu'ils veulent au client jusqu'à la limite d'un seuil (via l'option d'achat intégré active par défaut sur une ligne RED).

Bref, c'est une arnaque de plus en provenance d'SFR. Déjà la 2ème que je subis en quelques mois.

Voici le script avec le conseiller SFR via chat (avec mes données client anonymisées).

SFR Assistance : Bonjour et bienvenue sur le service chat RED.
SFR Assistance: Comment pouvons-nous vous aider ?

Client: Bonjour,

Client: Sur ma dernière facture figure une option à 2.99€ qui a abusivement été ajoutée par un tiers

Sabina_D: Bonjour ****.

Sabina_D: Je suis Sabina, votre conseillère RED by SFR.

Client: je n'ai jamais consenti à cette option

Sabina_D: Pouvez-vous me confirmer votre ligne et votre adresse mail ?

Client: J'ai reçu un message me prévenant de l'activation de cette option (que je ne n'ai jamais sollicité) et l'ai résilié de suite via Internet. Aujourd'hui je suis facturé pour cette option

Client: 06*******10

Client: ****

Sabina_D: Oui, car même si vous faites la résiliation de ce-ci vous êtes facturé par l'éditeur du service.

Sabina_D: Comme vous n'êtes pas facturé par SFR je vais vous indiquer les coordonnées de l'éditeur pour lui contacter.

Client: Très bien, mais je n'ai jamais consenti à cette option

Client: Je vais prévenir la DGCCRF de vos agissements illégaux

Client: Merci de me rembourser immédiatement

Client: C'est à vous de controller vos éditeurs frauduleux, pas à moi

Sabina_D: Pour toute question concernant ce type d'achat vous devez contacter l'éditeur du service à 0975182208.

Sabina_D: Voici leur adresse mail aussi : [email protected]

Client: Vous blaguez j'espère ? !!!!!!

Sabina_D: Non, je vous assure que c'est pas à nous de faire le remboursement.

Client: ah bon , ?

Sabina_D: Vous devez contacter l'éditeur.

Client: et je n'ai jamais consenti à cette option

Client: C'est à dire que si demain un éditeur tiers vient prélever 1000€ sur ma facture, vous le laissez faire ? ????

Sabina_D: Voici comment tout se déroule.

Client: C'est à vous de me fournir la preuve que j'ai souscris à cette option et non à moi de vous démontrer que je ne l'ai pas fait

Sabina_D: Accédez le lien : https://vimeo.com/9202765

Sabina_D: Oui, vous avez confirmé l'achat.

Sabina_D: Afin d'éviter cela à l'avenir vous devez modifier votre droit d'achat avec : NON.

Client: Ah non je n'ai jamais confirmé aucun achat

Sabina_D: Je vous fais confiance.

Sabina_D: Mais je vous invite à contacter l'éditeur pour plus des questions.

Sabina_D: Je m'excuse.

Client: Mais non, je ne vais pas perdre de temps à faire cela

Sabina_D: Pour plus des renseignements.

Client: c'est vous qui allez le faire et me rembourser immédiatement

Sabina_D: Non, je vous assure que cela est impossible.

Sabina_D: Avez-vous d'autres questions à me poser ?

Client: Alors, je reprends. Vous me confirmez bien que si un tiers décide de son côté de prélever de l'argent via ma facture SFR, il a parfaitement le droit et ce sans demander mon consentement ?

Sabina_D: Je vous invite à modifier votre droit d'achat depuis votre Espace Client.

Client: Je n'ai jamais activé ce droit d'achat

Sabina_D: Je ne suis pas en mesure de répondre à votre question.

Sabina_D: Il est actif par defaut.

Sabina_D: Et vous avez la possibilité de le modifier ne fonction des besoins.

Client: Donc, je reprends, vous me confirmez que par défaut chez SFR, un éditeur tiers peut facturer ce qu'il souhaite sur la facture d'un abonné sans son consentement ?

Client: J'attends une réponse de votre part

Sabina_D: Comme déjà précisé, mes outils m'indiquent que vous avez confirmé l'achat.

Client: Très bien, par quels moyen aurais-je confirmé l'achat ?

Client: Ai-je signé un contrat sans le savoir ?

Sabina_D: Non, par SMS.

Sabina_D: Ou sur le site.

Client: donc vous confirmez que vous n'en savez rien en fait ?

Client: pas plus que moi apparemment

Client: Donc je résume, SFR active par défaut une option qui permet à des tiers de prélever de l'argent directement sur leur compte et sans tracer la provenance de ces activations.

Client: Je dis bravo

Sabina_D: Je vous précise ce que mes outils m'indiquent.

Sabina_D: Donc je vous invite à contacter l'éditeur du service qui vous a facturé.

Client: N'avez-vous pas l'impression de participer à une [Message Modéré] ?

Sabina_D: Non. Si vous modifiez le droit d'achat vous ne faites plus des achats.

Client: Je n'ai jamais entendu parler de cet éditeur et je n'ai jamais eu affaire à lui. Je ne vois pas pourquoi je le contacterais

Client: Mais je n'ai jamais demandé d'activer ce droit

Client: Il ne figure même pas dans mes options

Sabina_D: Vous pouvez le modifier depuis votre Espace Client.

Sabina_D: Rubrique Consommation en cours.

Sabina_D: Achats et abonnements.

Sabina_D: Gérer votre droit d'achat.

Client: Ah oui, je vois, c'est bien en évidence sur le site

Sabina_D: D'accord.

Sabina_D: Je vous remercie de nous avoir contactés par chat et vous souhaite une agréable journée.

Sabina_D: Si vous n’avez plus d’autres questions, je vous invite à fermer la fenêtre de chat.

Client: "Votre info conso est momentanément indisponible.
Si cette erreur persiste vous pouvez nous contacter
Nous Contacter"

Merci. Au plaisir de vous revoir sur le chat SFR.

gael001
Consom'acteur *
Consom'acteur *

Re: Arnaque SFR, prélèvement d'argent par des tiers directement sur facture

Messagepar gael001 » 25 nov. 2015, 13:22

Bonjour,

Plusieurs liens vers de multiples clients qui ont constaté les mêmes prélèvements [message modéré] avec des entreprises comme MyDoo ou Cellfish, Telcopass :

http://www.commentcamarche.net/forum/affich-31501747-probleme-avec-cellfish-abo-week-mydoo-fr#p32458465

http://forum.lesarnaques.com/telephonie-mobile-internet-cles3g/sfr-agregateur-cellfish-abonnement-frauduleux-t206517.html

http://forum.sfr.fr/t5/Bien-utiliser-mon-mobile/ATTENTION-probl%C3%A8me-avec-CELLFISH/td-p/1005927

http://forum.sfr.fr/t5/Comprendre-ma-consommation-ma-facture-Fibre/Probl%C3%A8me-TELCOPASS-CELLFISH/td-p/1413927

http://forum.sfr.fr/t5/Comprendre-ma-consommation-ma-facture-SFR/PROBLEME-ABONNEMENT-INTERNET-FRAUDULEUX-sfr-kko-store-cellfish/td-p/1083869/page/2

et des clients de Bouygues aussi sont concernés :
http://forum.bouyguestelecom.fr/questions/817576-abonnement-factures-souscrit-mydoo-store-blinkgold

Ainsi qu'une page facebook que j'ai trouvé :
https://www.facebook.com/STOP-Achats-Internet-405306763010910/

Que faire en cas de litige ?

UFC-Que Choisir
UFC-Que Choisir

FlorentFFF
Consom'acteur *
Consom'acteur *

Messagepar FlorentFFF » 03 août 2024, 10:01

Bonjour,

Ces pratiques sont encore effectives en 2024. A croire que tout le monde trouve ça normal et que personne ne fait rien...

Je viens de quitter Bouygues pour ajout de data internet sans mon consentement. Et me voilà chez SFR avec l'achat de service et option non consenti pour un montant de 2 euros PAR SEMAINE depuis 3 mois => achat/abonnement PLAYZER (mobile mediacom) que je n'ai tout simplement jamais demandé.

Ces plaintes sont par milliers sur internet, les forums, depuis des dizaines d'années alors que où est la DGCCRF ? Que fait la DGCCRF ? Que font les associations de défense des consommateurs ?

Ce monde est effarant...

luciole83
Consom'acteur *****
Consom'acteur *****

Messagepar luciole83 » 15 août 2024, 09:39

Personne ne fait rien, parce que ça doit y trouver son compte à ne rien faire.

Surtout avec RED, c'est la tactique depuis toujours et personne pour leur taper sur les doigts. C'est louche, les complicités bien placées comme toujours pour toutes les canailleries dans tous les domaines.

Résiliez illico-presto.

Faites la portabilité chez un concurrent.

Et toujours choisir "sans engagement" et voir si le prix est bien fixe années après années.

Ce monde est dégoûtant, totalement écoeurant oui, peuplé majoritairement de grosses s...pes.

Et de cibler toujours les plus modestes moins enclins à se défendre, en les accusant de n'avoir rien compris, de ne pas savoir lire, etc...

Un problème juridique - Abonnement intégral Que Choisir + 4 questions juridiques

• A lire aussi
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Téléphone Mobile - Smartphone »