FORUM QUE CHOISIR
Que Choisir : Expert - Independant - Militant
retour au site

Arnaque SFAM

Albareide
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 2
Enregistré le : 03 août 2020, 14:31

Arnaque SFAM

Messagepar Albareide » 03 août 2020, 15:50

Bonjour,
Suite à un achat d'un matériel à la FNAC, j'ai constaté des prélèvements non conformes de la part de la SFAM. En effet, cette "société" a opéré des prélèvements mensuels pour des offres auxquelles je n'ai ABSOLUMENT pas souscrit. Cette société a prélevé sans accord jusqu'à 100 euros par mois depuis la fin 2017 ...

Exemple pour le mois de mars 2020 :
- 2 mars : 9,99
- 2 mars : 15,99
- 10 mars : 22,99
- 12 mars : 24,99
- 30 mars : 9,99
- 30 mars : 15,99

Comment une pratique comme celle-ci peut-elle être possible ? d'autant plus que la SFAM a été condamnée pour ce type de pratique.

Je vais évidemment faire opposition auprès de ma banque à tout nouveau prélèvement de SFAM et si cela est nécessaire, je déposerai une plainte. Je vais transmettre également un courrier/courriel en AR pour résilier l'adhésion initiale.

SERVICE QUALITE
Représentant d'une marque
Messages : 2723
Enregistré le : 06 nov. 2014, 12:04

Re: Arnaque SFAM

Messagepar SERVICE QUALITE » 04 août 2020, 12:11

Bonjour Albareide,

Nous prenons connaissance des commentaires dont fait état votre post en date du 03/08/2020 et vous en remercions.

Souhaitant solutionner de la manière la plus rapide et la plus satisfaisante possible votre situation, nous vous invitons en conséquence à nous faire parvenir votre réclamation détaillée et accompagnée de vos coordonnées (nom, prénom, adresse et numéro de téléphone) ainsi que de tout élément complémentaire que vous jugerez nécessaire afin de faciliter la compréhension de cette affaire.

Nous vous prions de nous transmettre lesdits éléments avec la référence SC-040820-QC ainsi que celle de votre contrat, si vous la connaissez, par message privé sur ce forum ou bien à l’adresse électronique [email protected].

Dès réception de votre retour, nous vous informons que votre dossier sera traité et une réponse vous sera apportée dans un délai maximal de 3 jours ouvrés (du lundi au vendredi de 9h à 19h).

Bien cordialement,
Service qualité SFAM


Que faire en cas de litige ?

UFC-Que Choisir
UFC-Que Choisir


nath91
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 3
Enregistré le : 04 août 2020, 15:02

Re: Arnaque SFAM

Messagepar nath91 » 04 août 2020, 15:19

bonjour,
j'ai constaté récemment être prélevé régulièrement depuis 2017 par la SFAM de presque 100 euros tous les mois alors que je n'ai jamais souscrit une quelconque assurance chez eux. J'en ai alerter ma banque qui a fait opposition en m'expliquant que cette société avait d'ailleurs été
sous le coup d'une amande de plusieurs millions d'euros pour pratique frauduleuse. Les sommes prélevées vont de 9.99 à 24.99 euros, plusieurs fois dans le mois. Il est évident que je vais faire un courrier avec accusé réception afin de résilier et demander le remboursement des sommes indument perçues et si cela ne suffit pas porter plainte sous conseil de mon avocat.

SERVICE QUALITE
Représentant d'une marque
Messages : 2723
Enregistré le : 06 nov. 2014, 12:04

Re: Arnaque SFAM

Messagepar SERVICE QUALITE » 05 août 2020, 12:49

Bonjour nath91,

Afin de permettre à nos équipes de pouvoir accéder à votre dossier et vous apporter toutes explications que vous semblez solliciter, nous vous saurions gré de bien vouloir nous faire parvenir sur l’adresse [email protected] vos nom, prénom, référence garantie, numéro de contact ainsi que la référence suivante : SC-050820-QC.

Nous reviendrons vers vous sous trois jours ouvrés suivant la réception des informations susvisées.

Cordialement,
Service qualité SFAM

labikoo
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 3
Enregistré le : 05 août 2020, 14:20

Re: Arnaque SFAM

Messagepar labikoo » 05 août 2020, 14:44

Bonjour à tous,
Je me suis rendue compte vendredi 24juillet que la société SFAM m'avait fait des prélèvements abusifs depuis fin 2018 ( quand j'ai acheté mon téléphone à la Fnac bien sûr). Ils m'ont prélevés des sommes sans mon consentement cela sous 3 entités bancaires différentes " Societe Franca" , " Hubsite" et " SFAM" . Ils m'ont volé prés de 1500€ après vérification de mes comptes. A chaque mois, 5 prélèvements étaient fait, exemple du mois de juillet 2020 :
- 15,99
- 24,99
- 22,99
- 24,99
- 22,99
En effet, cette entreprise envoie des mails intempestifs et si le client ne répond pas, alors il est immédiatement inscrit à un forfait premium. Des moyens honteux et scandaleux. Cette société est vraiment à fuir. Après leur avoir fait part de ma situation, ils ont désiré me rembourser que 300€, une somme dérisoire comparé au préjudice subit. Je suis étudiante en alternance et je gagne moins de 1000€ par mois, malgré toutes les explications possible avec leur " service qualité" ( LOL) ils n'ont jamais souhaité me rendre la totalité de l'argent qu'ils m'ont volé.
Je vous invite tous à porter plainte comme moi, afin que justice soit rendue comme cela l'a été en 2019 où la SFAM a été obligé de verser une amende de 10millions d'€ eu de rembourser tous les anciens consommateurs qui se plaignaient des prélèvements abusifs.
SFAM A FUIR DE TOUTE URGENCE

SERVICE QUALITE
Représentant d'une marque
Messages : 2723
Enregistré le : 06 nov. 2014, 12:04

Re: Arnaque SFAM

Messagepar SERVICE QUALITE » 06 août 2020, 13:10

Bonjour labikoo,

Nous avons pris connaissance de votre message en date du 05 aout 2020 qui a retenu toute notre attention.

Afin de permettre à nos équipes d’engager toutes les démarches nécessaires pour vous apporter, dans les meilleurs délais, une réponse appropriée et satisfaisante, nous vous remercions de nous transmettre à cette adresse : [email protected] , les éléments suivants :

- Un descriptif de votre situation,
- Vos coordonnées (nom et prénom, adresse postale et numéro de téléphone),
- Un numéro de contact ainsi que la référence suivante : SC-060820-QC.

Dès réception de votre réclamation, nos services vous contacteront dans un délai de 72 heures (du lundi au vendredi de 9h00 à 19h00) afin de remédier au plus vite aux problèmes que vous avez pu rencontrer.

Cordialement,
Le service qualité.

ENCOLEREbis
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 2
Enregistré le : 10 août 2020, 11:10

Re: Arnaque SFAM

Messagepar ENCOLEREbis » 10 août 2020, 11:25

A la SFAM : vos interventions sur ce forum sont simplement destinées à essayer de préserver votre réputation. Quand le client vous répond, rien ne suit, rien n'est solutionné. Vos pratiques sont frauduleuses, j'invite tous les consommateurs victimes de vos pratiques à saisir la répression des fraudes, [email protected] et de mettre l'affaire dans les mains d'un avocat.

Albareide
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 2
Enregistré le : 03 août 2020, 14:31

Re: Arnaque SFAM

Messagepar Albareide » 11 août 2020, 11:56

Pour faire suite à mon post voici la réponse automatique reçu ce jour à mon mail.

Madame, Monsieur,

Nous vous confirmons la bonne réception de votre courriel, et vous en remercions.

Depuis toujours, la satisfaction, le bien-être, la santé de nos clients et de nos équipes sont au cœur de nos préoccupations.

Alors que le monde entier traverse une crise sanitaire sans précédent, nous avons renforcé l’ensemble de nos mesures, afin de de participer à l’endiguement du virus COVID 19.

Nous suivons en temps réel l'évolution de l'épidémie et sommes très attentifs aux communications des autorités sanitaires nationales et internationales pour adapter en permanence nos mesures et adopter les bons comportements.

L’application de ces mesures a pour objet de préserver la santé de tout un chacun, notamment celle des collaborateurs de notre groupe, à laquelle nous sommes éminemment attachés.

Par conséquent, nous vous informons qu’au regard de ce qui précède, les délais de traitement de votre demande vont être nécessairement allongés.

Toutefois et malgré le contexte actuel, nous tenons à vous préciser que, plus que jamais, nos équipes se mobilisent pour vous. Notre engagement auprès de vous est de tout mettre en œuvre pour continuer à vous délivrer la meilleure qualité de service possible.

Enfin, nous vous rassurons également sur le fait que la date de réception de votre courriel est annotée à votre dossier, et fera foi dans le traitement de votre demande.

Nous vous prions de bien vouloir nous excuser pour ce désagrément et vous remercions pour votre compréhension.

Je vous tiendrai informé de la suite dans les posts suivants. Bon courage à vous toutes et tous.

aksaray
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 4
Enregistré le : 01 mars 2020, 11:38

Arnaque CELSIDE

Messagepar aksaray » 01 sept. 2020, 14:04

Bonjour à tous,
Samedi 29 aout 2020, j'ai voulu commandé un robot pâtissier à la boutique FNAC de Farébersviller (Moselle). La vendeuse a demandé mon RIB en expliquant que s'il y avait un souci avec l'appareil je serai remboursée sur le compte associé au RIB. Je lui ai expliqué que je ne voulais aucune assurance (de plus pour un robot pâtissier) car précédemment j'avais eu des problèmes lors d'un achat de téléphone portable en décembre dernier avec la SFAM (prélèvements illégaux). La vendeuse me montre la plaquette de CELSIDE et m'explique que je n'aurai aucun souci avec cette nouvelle assurance. Elle me fait envoyer sur mon portable 4 messages avec des numéros de code associés aux filiales de la SFAM. Je signe à la main sur sa tablette. Ma soeur qui m'accompagnait a senti venir l'arnaque, sur son conseil j'ai préféré annuler l'achat du robot patissier. La vendeuse m'a dit que je recevrai des messages d'annulation des filiales de la SFAM.
Pour info, les premiers messages que m'a fait signer la vendeuse sont :
- SERENA (code : 140423)
- CELSIDE (code 879343)
- HUBSIDE (code 437913)
- CYRANA (code 749673).
Si un quelconque prélèvement est effectué sur mon compte bancaire d'ici quelques jours (sur un achat non réalisé, je le précise), je saisirai la DDPP de la Drome et j'engagerai une action en justice (individuelle ou collective).
Ce dispositif d'arnaque est bien orchestré par la SFAM, toutes ces sociétés sont les filiales d'une même société mère, les vendeurs FNAC touchent une commission et les employés de la SFAM-CELSIDE un salaire élevé pour faire trainer la résolution des problèmes.
Je remercie d'avance la SFAM-CELSIDE pour que tout rentre dans l'ordre.
Bon courage à tous.

nath91
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 3
Enregistré le : 04 août 2020, 15:02

Re: Arnaque SFAM

Messagepar nath91 » 07 sept. 2020, 16:47

Bonjour nath91,

Afin de permettre à nos équipes de pouvoir accéder à votre dossier et vous apporter toutes explications que vous semblez solliciter, nous vous saurions gré de bien vouloir nous faire parvenir sur l’adresse [email protected] vos nom, prénom, référence garantie, numéro de contact ainsi que la référence suivante : SC-050820-QC.

Nous reviendrons vers vous sous trois jours ouvrés suivant la réception des informations susvisées.

Cordialement,
Service qualité SFAM
Bonjour,
comment vous dire aujourd’hui , lundi 7 septembre je vous ai fait parvenir un mail en réponse a votre message au service qualité de la sfam et que ne fut pas ma surprise a la lecture de la réponse que j'ai reçus une heure après . En effet celui ci m'explique qu'en raison de la crise sanitaire mon dossier sera traiter dans un délai plus long. Je tiens juste a vous faire remarquer que pour me signaler que les prélèvements sur mon compte étaient interrompus et qu'il fallait que je rectifie cette situation le plus rapidement possible vos services de recouvrement ne semblait pas être concerné par les mesures sanitaires mise en place pour la santé de vos collaborateurs . C'est pourquoi je vais juste vous préciser qu'a défaut d'une prise en charge rapide de votre service qualité je me verrais dans l'obligation de porter ce préjudice en justice.

Cordialement

Un problème juridique - Abonnement intégral Que Choisir + 4 questions juridiques

 


  • A lire aussi
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « SFAM »



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 8 invités

En savoir plus