FORUM QUE CHOISIR
Que Choisir : Expert - Independant - Militant
retour au site

Arnaque SFAM

tz39
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 5
Enregistré le : 29 oct. 2018, 17:43

Arnaque SFAM

Messagepar tz39 » 29 oct. 2018, 18:18

Bonjour,

Comme beaucoup d'autres, je suis malheureusement tombé dans le piège désormais connu sur internet de la SFAM, société d'assurance dont j'ignorais l'existence jusqu'à aujourd'hui où je me suis aperçu de prélèvements SEPA tous les mois depuis Avril 2017 ... Je suis donc apparemment un des heureux mécène de Sadri Fegaier, le milliardaire français le plus jeune en 2018, pdg de la SFAM.

Après m'être rendu sur le site (obscur, sans espace client, mais présentant tout de même un numéro de téléphone) de la SFAM en question, j'appelle le numéro indiqué et tombe sur une série d'interlocuteurs biens rodés, me redirigeant les uns vers les autres et me posant tous les mêmes questions (téléphone, adresse mail, adresse, ...). Après avoir servi de balle de ping pong pour le "service" client de la société pendant quelque temps, je tombe enfin sur l'interlocuteur ... adapté ? Celui-ci (après m'avoir encore demandé les mêmes renseignements que ses collègues) semble s'intéresser à mon cas et m'explique que j'aurais souscrit à une offre par téléphone, qui au départ était gratuite, et qui s’élèverait ensuite à 15.99€ par mois en cas de non réponse à un certain mail, ou à une demande par téléphone.

Lui expliquant que je n'ai jamais rien accepté de tel par téléphone, je suis donc allé sur ma boîte mail pour chercher ce fameux courrier et quelle ne fut pas ma surprise de le trouver dans les spams ... En pièce jointe, je trouvai un "contrat" de souscription à la formule d'assurance pack famille, ainsi qu'un formulaire de prélèvement SEPA (comportant mes informations bancaires, que je n'ai jamais communiqué à SFAM), tous deux "signés" depuis mon numéro de téléphone...

D'où mes questions :
- premièrement, comment se fait-il que je sois ainsi prélevé sur mon compte en banque pour une assurance dont j'ignore tout, jusqu'à l'objet assuré ?
- Comment la SFAM s'est-elle procuré mes informations bancaires ?
- Pourquoi y-a-t-il plusieurs prélèvements par mois et pourquoi augmentent-ils régulièrement ?
- Qu'est ce que cette signature "depuis le numéro de téléphone" ?
- puis-je retrouver l'appel pendant lequel j'aurais souscris à cette offre ?
- La liste pourrait être longue mais finalement, ma question principale est la suivante :

COMMENT FAIRE QUE CES PRÉLÈVEMENTS CESSENT ET COMMENT EXIGER UN REMBOURSEMENT INTÉGRAL DE LA PART DE LA SFAM ??

J'espère avoir été clair et que des gens pourront m'aidé sur ce forum. J'ai fait de nombreuses recherches sur internet et malgré des témoignages positifs selon lesquelles certaines victimes auraient pu bénéficier d'un remboursement, je n'ai pas encore trouvé la démarche à suivre détaillée et explicitée .

Je vous remercie !

Avatar du membre
chris972
Consom'acteur ***
Consom'acteur ***
Messages : 67
Enregistré le : 03 févr. 2015, 22:06

Re: Arnaque SFAM

Messagepar chris972 » 29 oct. 2018, 19:12

Il faut bloquer les prélèvements....Moi je l'ai fait car ils se foutaient de ma gueule.


Que faire en cas de litige ?

UFC-Que Choisir
UFC-Que Choisir


Moa34
Consom'acteur ****
Consom'acteur ****
Messages : 374
Enregistré le : 14 janv. 2018, 12:55

Re: Arnaque SFAM

Messagepar Moa34 » 29 oct. 2018, 19:56

@tz39

Bjr
Avez-vous fait aux alentours de la période correspondant à ce fameux contrat un achat sur internet tel que Fnac Darty Cdiscount et cetera...


Car je ne vois pas comment ils ont pu obtenir vos coordonnées bancaires...
Et l'histoire du contrat dans les spams est un grand classique de la SFAM.

Pour répondre à votre question sur la fameuse signature du mandat SEPA par téléphone : en fait SFAM vous démarche par tel. vous propose une offre de 30 € de remboursement ( certains parlent d'un contrat gratuit un mois avec la possibilité de résilier sur un simple coup de téléphone d'autres n'en parlent même pas )vous donnez vos coordonnées bancaires pour obtenir les 30 € vous recevez un sms pour confirmer cela et en répondant à ce sms cela devient la signature électronique pour le mandat SEPA ..( ce sont les nouvelles dispositions du mandat SEPA... plus besoin de signer une autorisation de prélévement à votre banque une signature sur une tablette ou par téléphone en cliquant sur sms suffit... ce qui fait le bonheur de certaines sociétés)..certains n'ont pas répondu à ce SMS... ils ont quand même eu droit aux fameux contrat et aux prélèvements "SEPA." ...
Et là le piège se referme ...on n'arrive tres souvent pas à résilier ce contrat dans les 30 jours et si on y arrive on est malgré ce prélevé le mois suivant...

Donc je ne saurais que vous conseiller d'envoyer une lettre recommandée AR en reprenant les points précis de votre message et exigez bien sur le remboursement des sommes totales indûment prélevées et joignez un décompte ..
Demander l'annulation de ce ou ces contrats... vérifiez si vous n'avez pas foriou
( même adresse même PDG abonnement qui semblerait donner quelques avantages ou cashback)

à
SFAM( et FORIOU si nécessaire )
11 RUE CAMILLE CLAUDEL
26100 ROMANS-SUR-ISÈRE

Et de doubler cette lettre en l'envoyant par email à
[email protected]. ..
[email protected] ( si necessaire)

Profitez-en pour exiger quelle est l'enseigne qui leur a donné vos coordonnées... si c'est bien par téléphone que le fameux démarchage aurait eu lieu.!!!
C'est à eux de vous en fournir la preuve ...demandez leurs l'enregistrement de la conversation...
Bloquez également au plus vite ces prélèvements auprès de votre banque et révoquez le mandat SEPA...
Signalez à la SFAM dans votre courrier que vous bloquez les prélèvements... la loi vous y oblige...

Vous pouvez en informer la DDPP de la Drôme par email ils ont déjà un dossier conséquent à ce sujet ( si vous contactez la DDPP de la Drôme n'hésitez pas à le signaler à la SFAM .....ça les fera bouger plus vite)

[email protected]

Vous n'aurez sûrement pas de réponse à votre lettre RAR mais vous serez couvert point de vue loi... par contre si pas de réponse à l'email n'hésitez pas à les relancer très souvent... (un copier coller ts les 2 jours ...par exemple.) mettez sur votre courrier les horaires où l'on peut vous joindre par tel.
car ils vont vous contacter par téléphone et si vous arrivez à un arrangement exigez un écrit par email ou par courrier...
Un autre conseil : ne les appelez pas si non vous allez encore "jouer à la balle de ping-pong ".....attendez qu'un conseiller vous appelle avec votre dossier sur l'écran..
Ils vont également vous contacter sur ce forum ...n'hésitez pas à leur envoyer votre numéro de contrat...

Beaucoup ont eu gain de cause donc n'hésitez pas : agissez et insistez... soyez ferme mais courtois. ...

Bon courage dans vos démarches
Cdlt moa34

SERVICE QUALITE
Représentant d'une marque
Messages : 2723
Enregistré le : 06 nov. 2014, 12:04

Prise de contact

Messagepar SERVICE QUALITE » 30 oct. 2018, 09:20

Bonjour tz39,

Afin de permettre à nos équipes de pouvoir accéder à votre dossier et vous apporter toutes explications que vous semblez solliciter, nous vous saurions gré de bien vouloir nous faire parvenir sur l’adresse [email protected] vos nom, prénom, référence garantie, numéro de contact ainsi que la référence suivante : SC-291018-QC.

Nous reviendrons vers vous sous 24 heures ouvrées suivant la réception des informations susvisées.

Vous pouvez également joindre notre service client au 04.75.24.24.80, du lundi au vendredi de 9h à 19h, pour toute information complémentaire.

Cordialement,
Service qualité SFAM

tz39
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 5
Enregistré le : 29 oct. 2018, 17:43

Re: Arnaque SFAM

Messagepar tz39 » 30 oct. 2018, 10:09

Bonjour moa34,
Très grand merci pour votre réponse !
cela remonte a presque deux an donc je ne suis pas très sur mais je fais régulièrement des achats sur cdiscount, par contre ce dont je suis sur c'est que je n'aurais jamais donné mes informations bancaires à qui que ce soit par téléphone, je me demande donc si cdiscount ne les aurait pas transmise sans mon accord à la SFAM...
Je vais suivre vos conseils à la lettre, en espérant obtenir gain de cause rapidement. Selon vous, dois-je tenir compte du message su service qualité ?
Cordialement,
tz39

Moa34
Consom'acteur ****
Consom'acteur ****
Messages : 374
Enregistré le : 14 janv. 2018, 12:55

Re: Arnaque SFAM

Messagepar Moa34 » 30 oct. 2018, 13:01

@tz39
Bjr
Vous pouvez faire d'une pierre deux coups ...dans votre email à service qualité mettez votre numéro de contrat et leur fameux numéro référence...
Pensez à vérifier le fameux FORIOU sur votre compte , à mettre un récapitulatif des sommes prélevées....et à bloquer les prélèvements. .et insistez pour connaître quelle est l'enseigne qui a donné vos coordonnées téléphonique ou bancaires...

Si vous envoyez l'e-mail aujourd'hui ils ne devraient pas tarder à vous appeler...

Bonne continuation
Cdlt moa34

fr3
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 1
Enregistré le : 31 oct. 2018, 08:52

Re: Arnaque SFAM

Messagepar fr3 » 31 oct. 2018, 09:40

Bonjour à toutes et à tous,

Je relance le sujet à propos de ces "bonnes pratiques" ou arnaques de la FNAC et la SFAM pour vous avertir que c'est toujours d'actualité !

Ma petite histoire :
Je suis plutôt du genre méfiant en général sur les souscriptions d'extensions de garantie, assurance, etc... mais dimanche dernier au FNAC d'Oparinor avec ma compagne, nous avons du acheter un téléphone en urgence et on s'est bien fait berner par une vendeuse avec sa voix douce et son beau discours !
Elle a du voir que nous étions pressés et donc pas attentif sur cette fameuse arnaque des 30€ remboursés !

J'ai vue sur le site de UFC que choisir un article à propos de ces pratiques et des aides sur une lettre de résiliation/rétractation.

Je vais donc envoyer la lettre en AR et par mail à [email protected].

Affaire à suivre !

SERVICE QUALITE
Représentant d'une marque
Messages : 2723
Enregistré le : 06 nov. 2014, 12:04

Prise de contact

Messagepar SERVICE QUALITE » 31 oct. 2018, 10:42

Bonjour fr3,

Nous prenons connaissance des commentaires dont fait état votre post en date du 31/10/2018 et vous en remercions.

Souhaitant solutionner de la manière la plus rapide et la plus satisfaisante possible votre situation, nous vous invitons en conséquence à nous faire parvenir votre réclamation détaillée et accompagnée de vos coordonnées (nom, prénom, adresse et numéro de téléphone) ainsi que de tout élément complémentaire que vous jugerez nécessaire afin de faciliter la compréhension de cette affaire.

Nous vous prions de nous transmettre lesdits éléments avec la référence SC-311018-QC ainsi que celle de votre contrat par message privé sur ce forum ou bien à l’adresse électronique [email protected].

Vous pouvez également joindre notre service client au 04.75.24.24.80, du lundi au vendredi de 9h à 19h, pour toute information complémentaire.

Dès réception de votre retour, nous vous informons que votre dossier sera traité et une réponse vous sera apportée dans un délai maximal de 24h ouvrées (du lundi au vendredi de 9h à 19h).

Bien cordialement,
Service qualité SFAM

tz39
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 5
Enregistré le : 29 oct. 2018, 17:43

Re: Arnaque SFAM

Messagepar tz39 » 31 oct. 2018, 13:05

Après avoir envoyé la lettre AR et la copie par mail à la SFAM ainsi qu'à la DDPP de la Drôme, le service de SFAM me répond :


Monsieur,

Nous faisons suite à votre email du 30 octobre 2018 et vous indiquons les éléments suivants :

Le 22 février 2017, vous avez choisi de souscrire par voie électronique un contrat d’assurance pack famille n°1759034, sans engagement de durée, afin de garantir les produits multimédias, téléphonie et électroménager de votre foyer, dont copie jointe.

Cette souscription électronique a été validée depuis le numéro de téléphone suivant : 06.70.32.41.82.

Par emails en date des 22 et 23 février 2017, nos services vous ont confirmé cette souscription et vous ont adressé la copie de ce contrat ainsi que celles des conditions générales y étant applicables sur l’adresse électronique renseignée le jour de la souscription, à savoir : [email protected] ; soit exactement la même adresse email que celle utilisée par vos soins afin de faire valoir votre réclamation auprès de nos services.

Conformément auxdites conditions générales, vous disposiez d’un délai de rétractation de trente jours afin de faire connaitre votre volonté de renoncer ou de modifier cet engagement auprès de nos services.

Ce délai améliore conventionnellement la protection du consommateur eu égard au minimum légal de 14 jours imposé en la matière.

Ce délai de rétractation vous a été rappelé par un email envoyé en date du 14 mars 2017.

Aucune disposition n’ayant été prise en ce sens auprès de nos services, cette adhésion a perduré au-delà du délai de rétractation et de gratuité.

En l’état actuel des éléments en notre possession, nous ne saurions remettre en cause la régularité de cette souscription.

Cependant, nous retenons votre insatisfaction et afin de comprendre au mieux votre situation, un conseiller vous contactera sous 48 heures dans le but de faire un point sur votre dossier.

Vous en souhaitant bonne réception et restant à votre disposition et à celle de tout organisme en charge de l’étude de cette affaire pour tout complément d’information que vous jugerez utile, nous vous prions de croire, Monsieur, en nos sincères salutations.




Pour précision, je n'ai reçu que le mail du 22 Fevrier 2017 qui est arrivé dans les spams ...
Pensez vous que mon dossier soit en bonne voie pour obtenir le remboursement ??
Cldt, tz39

Moa34
Consom'acteur ****
Consom'acteur ****
Messages : 374
Enregistré le : 14 janv. 2018, 12:55

Re: Arnaque SFAM

Messagepar Moa34 » 31 oct. 2018, 13:28

@tz39

Bjr
Le 22 février 2017, vous avez choisi de souscrire par voie électronique un contrat d’assurance pack famille n°1759034, sans engagement de durée, afin de garantir les produits multimédias, téléphonie et électroménager de votre foyer, dont copie jointe.

Cette souscription électronique a été validée depuis le numéro de téléphone suivant : 06.70.32.41.82.


La question que vous devez vous poser à ce jour c'est" avez-vous bien reçu (oui ou non )vous ou quelqu'un de votre famille un appel le 22 février 2017 sur le numéro de téléphone ci-nommé ????

Est-ce que ce numéro de téléphone correspond bien au vôtre ???

La suite ne sera pas la même et vous le comprenez bien....

Cdlt moa34

Un problème juridique - Abonnement intégral Que Choisir + 4 questions juridiques

 


  • A lire aussi
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « SFAM »



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 0 invité

En savoir plus