Bonjour,
Comme beaucoup, j'ai découvert SFAM lors de 2 prélèvements mensuels sur mon compte bancaire. J'ai su alors qu'il s'agissait de contrats liés à ORANGE. Effectivement, j'avais souscrit un forfait mais, étant moi-même Assureur, j'avais refusé les options proposées.
J'ai eu la SFAM au téléphone le 16 novembre pour résilier les contrats et demander le remboursement intégral des sommes versées. Il m'a été affirmé que le nécessaire serait fait et que je serai contacté sous 7 jours. N'ayant eu aucune nouvelle, j'ai rappelé et il m'a été confirmé qu'une demande de remboursement était en cours depuis le 22 Novembre et qu'il fallait 8 à 10 jours pour recevoir les fonds. Toujours sans nouvelle le 14 Décembre, j'ai adressé à la Direction de la qualité de SFAM un recommandé pour évoquer la situation.
Au moment de la découverte, je me suis rendu dans la boutique ORANGE pour y trouver de nouveaux "franchisés", donc non responsables... Le Service client d' Orange m'a confirmé l'existence de boutiques "Orange direct" et "Orange franchisé" et que, pour ces dernières, il déclinait toute responsabilité. La seule chose reconnue est que le client ne peut pas voir s'il entre dans l'un ou l'autre système ! Bien sûr j'ai aussi fait opposition à la banque pour les prélèvements de SFAM.
Pour moi, l' arnaque ne vient pas en direct de la SFAM mais de certains membres de son réseau de vente. SFAM est responsable mais pas coupable ( à priori), selon qu'elle prend ou non ses responsabilités en remboursant les personnes abusées par son réseau dans des délais extrêmement brefs. Son image de marque en dépend.
Par contre, il est tout-de-même inadmissible que des personnes se trouvent dans de telles "embrouilles" en allant souscrire un forfait téléphonique !