FORUM QUE CHOISIR
Que Choisir : Expert - Independant - Militant
retour au site

Arnaque privilèges Cyrana

dacunha31
Consom'acteur **
Consom'acteur **
Messages : 18
Enregistré le : 08 déc. 2011, 22:09

Arnaque privilèges Cyrana

Messagepar dacunha31 » 28 oct. 2020, 11:03

Bonjour,
Il y a quelques semaines de cela je vous racontais mon expérience de souscription forcée par un vendeur FNAC auprès de plusieurs sociétés partenaires de leurs boutiques.
Pour la majorité d'entre-elles, le problème a été résolu et mes souscription ont été annulées ce qui m'a permis de me désengager.
Par contre, pour la société privilèges Cyrana (contrat CY20044745), ça ne s'est pas passé de la même façon.
Lors de l'appel de Cyrana (service réclamation) après avoir posté mon premier message sur ce même forum, j'ai demandé, puisque cela m'était permis, de finalement tester le service afin de me rendre compte du fonctionnement et des avantages qu'il pouvait procurer. J'avis donc 1 mois de souscription offerte (qui se termine le 30/10/2020) durant lequel je pouvais tester ce service puis renoncer si je le souhaitais.
J'ai donc réalisé 2 achats, l'un sur ConceptUsine et le second auprès d'un vendeur MarketPlace du site Conforama. Pour cela, j'ai suivi la procédure à la lettre, à savoir, je me suis connectée sur Cyrana, j'ai recherché le premier site puis cliqué sur "profiter de l'offre", je suis arrivée sur le site du partenaire (ConceptUsine puis ensuite j'ai fait la même chose pour Conforama), j'ai crée mon compte client car je n'avais jamais commandé sur ces 2 sites et j'ai passé ma commande. La fenêtre Cashback était activée sur chacun de ces 2 sites durant ma commande.
Ne voyant rien apparaitre dans mes achats en attente de validation sur le site de Cyrana, je commence donc à douter du bon fonctionnement de mes cashbacks et de la crédibilité de ce site.
Ne pouvant joindre le service client Cyrana, je passe donc par le service réclamation en écrivant par l'intermédiaire de l'onglet contact sur le site Cyrana.
Le 19/10/2020, j'explique donc mon inquiétude concernant la non-visibilité de mes 2 cashbacks suite à mes achats du 10/10/2020 car ces derniers auraient dus être visibles sous 7 jours après les achats dans la zone historique des achats en attente de validation.
Voici à ma grande surprise un extrait de la réponse du service réclamation du 19/10/2020 :
Nous vous remercions de l'intérêt que vous portez à Privilèges Cyrana.
Suite à votre demande concernant votre cashback non saisi sur votre compte Privilèges Cyrana, nous avons procédé à des vérifications auprès de marchand et nous avons le regret de vous informer que votre cashback n’a pas été pris en compte par ce marchand, il ne pourra donc être saisi sur votre compte.
Après vérification de vos documents, nous remarquons que vous avez bénéficié de remises pour votre achat Concept Usine. Nous vous rappelons que, comme cela est mentionné sur notre site, les codes promo non relayés par Privilèges Cyrana, ne sont pas cumulables avec le cashback .
Aussi, nous vous invitons à nous faire parvenir la facture de votre commande Conforama, en laissant apparaître:
- Le détail du prix.
Pour rappel, voici les étapes à suivre avant chacun de vos achats pour bénéficier du cashback Privilèges Cyrana :
- Rendez-vous sur le site Privilèges Cyrana
- Choisissez votre offre de cashback
- Cliquez sur le bouton « Activez l'offre »
- Réalisez votre achat chez le marchand partenaire
Attention, n’utilisez pas de codes promos non relayé par le Programme Privilèges Cyrana et vérifiez que les conditions de l'offre du marchand ont bien été respectées (indiquées sur la fiche descriptive de l’offre établie par le marchand).
Et voilà que la galère commence !!! je dois commençait à me justifier, c'est ce que je redoutais...
Alors, justifions-nous ! Je réponds à ce message le 19/10/2020 en précisant que le code promo me permettant d'avoir bénéficié d'une remise de 10 euros est bien un code relayé par Cyrana puisqu'il est mentionné sur la page de présentation du Cashback ConceptUsine.
https://www.cjoint.com/c/JJCjGJLSZii
Le 20/10/2020, je reçois une nouvelle réponse du service réclamation de Cyrana mentionnant maintenant que si mes cashbacks n'ont pas été pris en compte c'est en gros de ma faute !
Nous vous remercions de l'intérêt que vous portez à Privilèges Cyrana.
Suite à votre retour, nous venons de saisir le CashBack relatif à votre commande Concept Usine sur votre compte Privilèges Cyrana.
Ce CashBack n’a pas été pris en compte par ce marchand car une des étapes de notre procédure n’a pas été respectée. Toutefois, suite à l’envoi de votre document , nous allons demander davantage d’informations au marchand concernant la raison de son refus. Cette démarche étant exceptionnelle, elle peut prendre plusieurs mois, aussi nous vous invitons à être patient. Nous ne manquerons pas de revenir vers vous ou de mettre à jour votre compte aussitôt que nous aurons eu un retour de sa part.
Veuillez nous excuser pour la gêne occasionnée.
Là, c'est le pompom ! donc maintenant ce n'est pas parce que j'ai utilisé un code promo non relayé mais parce que je n'ai pas respecté la procédure d'utilisation du service ! Et cerise sur le gateau... la situation peut mettre jusqu'à plusieurs mois pour être régularisée !
Le 20/10/2020, je décide de répondre à ce message, voici ma réponse :
Bonjour, Je fais suite à votre message de ce jour par lequel vous me confirmez l'enregistrement de mon cashback et la procédure à suivre lors d'un achat. Je vous confirme avoir bien suivi cette procédure à la lettre puisqu'elle m'avait été expliquée par Chloé. Par contre, vous ne me parlez pas du Cashback de Conforama (marketplace) et je ne le vois pas présent sur mon compte en attente également. J'ai eu la personne du marketPlace qui m'a dit qu'elle me le validerait aujourd'hui. J'espère donc pouvoir le voir dès demain sur mon compte afin de demander son remboursement. Par ailleurs, vous me précisez qu'il faudra certainement des mois pour faire le nécessaire auprès de Concept Usine qui de leur côté me précise qu'il n'existe aucun cashback, ni avec vous ni avec aucun autre partenaire. C'est peut être pour cette raison que vous me précisez qu'il y a eu un problème lors de l'achat. Par ailleurs, je teste actuellement vos services jusqu'à encore une dizaine de jours et je ne vous cache pas mon mécontentement de devoir me justifier à chaque fois soit sur la remise, soit sur le fait que j'ai bien suivi la procédure et que cela ne m'incite pas à rejoindre pour un an votre société. Je ne vais pas me battre à chaque achat car c'est épuisant. J'envisage donc d'avoir recours à la renonciation de mon contrat avant la fin du mois. Sur les clauses du contrat, il n'est nulle part fait état que les cashbacks en attente durant ce premier mois d'essai, ne seraient pas versés même s'il y a clôture de compte. Par contre, je n'aurais plus accès à mon compte après la date de renonciation et ne pourrait donc pas procéder, après la validation des cashbacks à la demande de remboursement. Donc ceci m'amène à comprendre qu'il y a peut être une volonté de vos services de retarder la validation des cashbacks pour les personnes dans ma situation afin de les contraindre à s'engager... ce que je trouve très déplacé. Je vais donc patienter encore 1 semaine pour me faire une idée plus précise de vos services, demander le remboursement de mes 2 cashbacks et décider ensuite de ce que je souhaite faire de ce contrat. Je vous demande donc de faire le nécessaire dans ce délai afin de me prouver la bonne foi de votre démarche et du fonctionnement de vos cashbacks sous 1 semaine n'étant absolument pas tributaire des dysfonctionnement de vos cashbacks.. Cordialement
Et je reçois le 22/10/2020 cette réponse tout aussi exploitable que les précédentes !
Bonjour GK,
Nous vous remercions de l'intérêt que vous portez à Privilèges Cyrana.
Suite à votre demande, nous venons de saisir le CashBack relatif à votre commande Conforama sur votre compte Privilèges Cyrana.
Ce CashBack n’a pas été pris en compte par ce marchand car une des étapes de notre procédure n’a pas été respectée. Toutefois, suite à l’envoi de votre document , nous allons demander davantage d’informations au marchand concernant la raison de son refus. Cette démarche étant exceptionnelle, elle peut prendre plusieurs mois, aussi nous vous invitons à être patient. Nous ne manquerons pas de revenir vers vous ou de mettre à jour votre compte aussitôt que nous aurons eu un retour de sa part.
A bientôt pour des Privilèges Cyrana !
L'équipe Privilèges Cyrana
SUITE DANS LE POST SUIVANT
Modifié en dernier par dacunha31 le 28 oct. 2020, 11:12, modifié 1 fois.

dacunha31
Consom'acteur **
Consom'acteur **
Messages : 18
Enregistré le : 08 déc. 2011, 22:09

Re: Arnaque privilèges Cyrana

Messagepar dacunha31 » 28 oct. 2020, 11:07

SUITE DU RECIT !!!
Le 22/10/2020, n'étant toujours pas satisfaite de la réponse apportée à mon problème (du foutage de gueule pour dire ça de façon simple), je réécris :
Bonjour, J'ai bien reçu votre réponse de ce jour. Peut-être serait-il plus simple de ne pas clôturer systématiquement nos échanges car tant que vous ne répondrez pas intégralement à ma demande je vous écrirais afin de vous expliquer la situation. Merci donc de reprendre mon message du 20/10 + 22/10 et de répondre au reste de mes questions (et notamment sur le côté légal de la clôture de compte et du versement du cashback tardif) . Je vous confirme une nouvelle fois qu'en ce qui concerne le cashback de Conforama, le vendeur MarketPlace a bien validé mon Cashback ce qui prouve que la procédure a bien été respectée. Je pense donc une nouvelle fois que votre société s'autorise des choses qu'elle n'assume pas et qu'elle tient, par ce type d'agissement, ses potentiels clients en otage. Je ne saurai trop vous conseiller de procéder à la validation de mes cashbacks car je n'hésiterai pas à médiatiser votre fonctionnement et à me faire assister, si nécessaire d'un avocat pour obtenir ce qui m'est dû. Dans l'attente donc que vous répondiez à mes 2 messages du 20 et 22/10, en plus de clui-ci, avec une réponse adaptée et non une réponse automatisée, je vous souhaite une bonne fin de journée. Cordialement K G
Et là ça y est, je deviens gênante avec mon insistance, alors on tape en touche ! Bravo !!!
le 26/10/2020, je reçois donc cette réponse du service réclamation Cyrana :
Bonjour GK,
Pour toute demande relative à votre compte Cyrana, nous vous invitons à adresser un email à l’adresse suivante : [email protected] ou appeler la plateforme dédiée au 04.75.24.24.00 (prix d’un appel local) afin qu'il puisse traiter votre demande.
L’équipe Privilèges Cyrana
Le 23/10/2020, j'apprends à mes dépends par l'un des vendeurs (ConceptUsine) qu'il ne pratique absolument pas le Cashback ni avec Cyrana, ni avec qui que ce soit d'autre ! Oup's surprenant car je n'ai pas inventé le lien qui apparait sur le site de Cyrana, qui m'a bien renvoyé vers le site ConceptUsine pour réaliser mon achat avec l'onglet cashback activé !
Voici donc mon message :
Bonjour, Je complète mon message d'hier concernant, en l'occurrence, Concept Usine qui vient de me laisser un message de confirmation de non prise en charge du Cashback car leur société ne travaille jamais avec du Cashback. J'attends donc, en plus des réponses attendu sur mon précédent email, que vous m'expliquiez cela. Je vous joint la retranscription de leur message vocal ci-dessous : "Bonjour Madame GAILLARD je suis Ines de chez ConceptUsine, on c'était eu au sujet du Cashback, alors en effet, je me suis renseignée et on ne fait absolument pas de Cashback, il faut absolument vous rapprocher de Cyrana, nous n'en faisons pas, c'est catégorique, c'est sur et certains, voilà donc si vous avez la moindre question, je vous laisse me recontacter au 05 40 13 02 27 , vous faites le choix 2 et vous demandez Ines, excellente journée, aurevoir". Je peux également vous adresser le message vocal mais par l'intermédiaire de votre site l'extension de ce fichier n'est pas permise. Cordialement
Et voici la réponse de Cyrana (récla) le 26/10/2020... surprenant ...
Bonjour GK,
Notre site Privilèges Cyrana est un programme de cashback et de code promo pour tous vos achats en ligne. Notre Service Client peut uniquement répondre aux demandes liées à votre cashback ou aux offres promotionnelles présentes sur notre site.
Pour toute demande relative à votre compte Cyrana, nous vous invitons à adresser un email à l’adresse suivante : [email protected] ou appeler la plateforme dédiée au 04.75.24.24.00 (prix d’un appel local) afin qu'il puisse traiter votre demande.
L’équipe Privilèges Cyrana
A croire que lorsque j'écris à ce service par 'l'intermédiaire du formulaire de contact disponible sur ce même site, je tombe chez des étrangers à cette société ! Aucune réponse donc car ce ne sont pas eux qui gèrent... c'est pourtant le service réclamation !
Qu'à cela ne tienne ! Je vais donc écrire à l'adresse mentionnée.
Le 26/10/2020, j'envoie donc ce mail qui résume la situation :
Bonjour,
Je fais suite à mes différents messages envoyés à votre service réclamations. Ce dernier me renvoie vers vous !!!
Voici les question et/ou affirmations restant en attente de réponse.
Mes 2 cashbacks ont été saisis par votre service réclamations, tant pour ConceptUsine que pour Conforama malgré le fait d'avoir bien suivi votre procédure à la lettre puisqu'elle m'avait été expliquée par Chloé..
1 - En ce qui concerne ConceptUsine, ils m'ont confirmé à plusieurs reprises ne pas être partenaire avec Cyrana, ni avec aucun autre partenaire de Cashback. J'ai précisé cela à de nombreuses reprises à votre service réclamations qui ne répond jamais sur cette affirmation.
J'espère cette fois obtenir une réponse claire et précise et non une réponse "bateau" qui ne fait en rien avancer ma situation. Je souhaite savoir pourquoi ce Cashback apparait sur le site de Cyrana alors même que ConceptUsine n'est même pas au courant. Cela veut dire qu'il y a
tout simplement "arnaque" afin de faire miroiter des choses qui au final n'existe pas. Puisque vous vous êtes engagé sur ce Cashback, j'en attends donc son remboursement. JE VOUS JOINS LE MESSAGE VOCAL LAISSÉ PAR CONCEPT USINE QUI VOUS CONFIRMERA MES DIRES.
2 - En ce qui concerne Conforama, le vendeur MarketPlace a fait le nécessaire de son côté en validant mon achat de suite après la livraison de ma commande... Le cashback, saisi aussi manuellement par vos collègues aux réclamations, est toujours en attente. J'espère donc enfin
que ce Cashback sera validé comme il se doit.
3 - J'arrive au terme de ma période de découverte de 30 jours (le 30/10/2020). Cette période m'a permis, comme me l'avait proposé Chloé, de tester vos services et surtout le fonctionnement réel de votre service. J'ai le regret de constater qu'au final votre service
fonctionne très mal, que même en suivant scrupuleusement la marche à suivre lors d'un achat les cashbacks ne sont pas incrémentés naturellement et qu'il faut perdre un temps fou, soit par email, soit par téléphone pour se faire entendre afin que la situation soit
rétablie. Cela ne m'incite pas à rejoindre pour un an votre société. Je ne vais pas me battre à chaque achat car c'est épuisant.
Par ailleurs, il est fort désagréable que votre service réclamation se permette de justifier une première fois la non prise en compte de mon achat chez ConceptUsine pour soi-disant l'utilisation d'un code promo non relayé par Cyrana. J'ai du de mon côté apporter la preuve que le code utiliser était bien un code mentionné sur Cyrana en faisant une capture d'écran et en le renvoyant à votre service réclamations. C'est à partir de là que mon Cashback ConceptUsine a été enregistré sans même prendre la peine de s'excuser !!! Pour Conforama, même chose, on me rétorque une mauvaise utilisation du service pour justifier une saisie
manuelle qui nécessairement entrainera un long retard dans la validation du Cashback.

Je pense donc que durant ce mois d'essai votre société à la volonté de ne pas valider les cashbacks saisie manuellement afin de ne pas pouvoir les récupérer.

Sur les clauses du contrat, il n'est nulle part fait état que les cashbacks en attente durant ce premier mois d'essai, qui à priori, aux dires de votre service réclamations, devraient prendre bizarrement plusieurs mois, ne seraient pas versés même s'il y a clôture de compte.
Par contre, je n'aurais plus accès à mon compte après la date de renonciation et ne pourrais donc pas procéder, après la validation des cashbacks à la demande de remboursement. Donc ceci m'amène à penser qu'il y a peut être une volonté de vos services de retarder la
validation des cashbacks, pour les personnes dans ma situation afin de les contraindre à s'engager... ce que je trouve très déplacé et non déontologique. Dans ces conditions, et du fait que les conditions générales ne font état de rien concernant la résiliation lors de la
renonciation au service Cyrana, il va de soi que mes Cashback devront m'être remboursés.
4 - J'espère donc pouvoir, lorsque j'aurais demandé la renonciation de
ce contrat (que je ferai sous peu par email, sur cette adresse email afin d'avoir une preuve), pouvoir avoir accès à mon compte Cyrana pour procéder à la demande de remboursement de 363,08 EUR . Je ne saurai trop vous conseiller de procéder à la validation de mes cashbacks rapidement ou de me laisser l'accès à mon compte (sans pouvoir utiliser vos services mais simplement pour faire ma demande de remboursement), car je n'hésiterai pas à médiatiser votre fonctionnement et à me faire assister, si nécessaire, d'un avocat pour obtenir ce qui m'est dû, conformément au contrat que j'ai signé.
J'espère recevoir une réponse rapide de vos services afin que la situation puisse être régularisée au plus vite et dans de bonnes conditions, pour vous et pour moi.
Cordialement
KG
A ce jour je n'ai toujours pas reçu de réponse de ce service, soit mon email était trop long et ils n'avaient pas le courage de lire cette masse... soit ils s'en fichent complètement et sont coutumier de fait. J'aurais tendance à opter pour la 2eme explication !
J'attends donc des nouvelles des services en question, non pas pour blablater et ne pas assumer vos responsabilités, mais pour me confirmer la validation de mes 2 cashbacks ou, s'il faut patienter un peu (et non quelques mois) de pouvoir accéder GRATUITEMENT à mon compte le temps de la validation relativement rapide de ces cashbacks sans pour autant, et je m'y engage bénéficier d'autres privilèges (qui ne fonctionneraient pas de toutes façons). Je tiens également à ce que l'on m'explique sans détour la situation avec ConceptUsine qui n'est absolument pas partenaire de Cyrana. Il va de soi que je demande le paiement du Cashback ConceptUsine même si ce lien a été généré suite à une pseudo erreur !
Dans l'attente de vous lire ou de vous avoir par téléphone (appel enregistré de mon côté également pour pouvoir apporter la preuve de vos dires), je vous remercie d'avoir lu jusqu'au bout tout cela et j'espère que cela servira à nombreux d'entre-vous.
Je viendrais bien évidemment vous donner des nouvelles sur la suite de ce litige !
A bientôt
KG (contrat CY20044745)


Que faire en cas de litige ?

UFC-Que Choisir
UFC-Que Choisir


Solution Cyrana
Représentant d'une marque
Messages : 35
Enregistré le : 07 juin 2019, 09:38

Re: Arnaque privilèges Cyrana

Messagepar Solution Cyrana » 02 nov. 2020, 10:43

Bonjour dacunha31,

nous prenons bonne note de votre mécontentement et notre service qualité vous contactera sous 24h ouvrées afin de faire le point sur votre dossier.

Cordialement,
Service Solution Cyrana

dacunha31
Consom'acteur **
Consom'acteur **
Messages : 18
Enregistré le : 08 déc. 2011, 22:09

Re: Arnaque privilèges Cyrana

Messagepar dacunha31 » 04 nov. 2020, 07:55

Aucun appel dans les 24h, comme mentionné !

dacunha31
Consom'acteur **
Consom'acteur **
Messages : 18
Enregistré le : 08 déc. 2011, 22:09

Re: Arnaque privilèges Cyrana

Messagepar dacunha31 » 17 nov. 2020, 13:49

Cyrana m'a contactée le 06/11/2020 en me confirmant que d'ici le 10/11 je recevrais mon cashback saisi manuellement .. à ce jour rien sur mon compte

dacunha31
Consom'acteur **
Consom'acteur **
Messages : 18
Enregistré le : 08 déc. 2011, 22:09

Re: Arnaque privilèges Cyrana

Messagepar dacunha31 » 17 nov. 2020, 14:07

Je viens de contacté Cyrana qui me dit maintenant que le délai pour recevoir mon cashback validé le 29/10/2020 est de 4 semaines ouvrés (sauf samedi, dimanche et fériés)... donc il faut encore patienter... peut être que début décembre en les appelant il me dirons encore autre chose !!!
Attendons donc !

sevillan
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 2
Enregistré le : 19 nov. 2020, 15:36

Re: Arnaque privilèges Cyrana

Messagepar sevillan » 19 nov. 2020, 15:41

Bonjour,
merci de mettre la suite du sujet quand vous aurez plus de précisions. Espérant que vous puissiez récupérer vos cashbacks dus.

dacunha31
Consom'acteur **
Consom'acteur **
Messages : 18
Enregistré le : 08 déc. 2011, 22:09

Re: Arnaque privilèges Cyrana

Messagepar dacunha31 » 19 nov. 2020, 16:46

Bonjour,
C'est bien mon intention.

dacunha31
Consom'acteur **
Consom'acteur **
Messages : 18
Enregistré le : 08 déc. 2011, 22:09

Re: Arnaque privilèges Cyrana

Messagepar dacunha31 » 16 déc. 2020, 08:30

Bonjour,
Je vous confirme avoir bien reçu le remboursement de la somme attendue le 07/12/2020.

sevillan
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 2
Enregistré le : 19 nov. 2020, 15:36

Re: Arnaque privilèges Cyrana

Messagepar sevillan » 21 déc. 2020, 12:59

Je suis content pour vous !

Un problème juridique - Abonnement intégral Que Choisir + 4 questions juridiques

 


  • A lire aussi
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « SFAM »



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 5 invités

En savoir plus