Il y a quelques semaines de cela je vous racontais mon expérience de souscription forcée par un vendeur FNAC auprès de plusieurs sociétés partenaires de leurs boutiques.
Pour la majorité d'entre-elles, le problème a été résolu et mes souscription ont été annulées ce qui m'a permis de me désengager.
Par contre, pour la société privilèges Cyrana (contrat CY20044745), ça ne s'est pas passé de la même façon.
Lors de l'appel de Cyrana (service réclamation) après avoir posté mon premier message sur ce même forum, j'ai demandé, puisque cela m'était permis, de finalement tester le service afin de me rendre compte du fonctionnement et des avantages qu'il pouvait procurer. J'avis donc 1 mois de souscription offerte (qui se termine le 30/10/2020) durant lequel je pouvais tester ce service puis renoncer si je le souhaitais.
J'ai donc réalisé 2 achats, l'un sur ConceptUsine et le second auprès d'un vendeur MarketPlace du site Conforama. Pour cela, j'ai suivi la procédure à la lettre, à savoir, je me suis connectée sur Cyrana, j'ai recherché le premier site puis cliqué sur "profiter de l'offre", je suis arrivée sur le site du partenaire (ConceptUsine puis ensuite j'ai fait la même chose pour Conforama), j'ai crée mon compte client car je n'avais jamais commandé sur ces 2 sites et j'ai passé ma commande. La fenêtre Cashback était activée sur chacun de ces 2 sites durant ma commande.
Ne voyant rien apparaitre dans mes achats en attente de validation sur le site de Cyrana, je commence donc à douter du bon fonctionnement de mes cashbacks et de la crédibilité de ce site.
Ne pouvant joindre le service client Cyrana, je passe donc par le service réclamation en écrivant par l'intermédiaire de l'onglet contact sur le site Cyrana.
Le 19/10/2020, j'explique donc mon inquiétude concernant la non-visibilité de mes 2 cashbacks suite à mes achats du 10/10/2020 car ces derniers auraient dus être visibles sous 7 jours après les achats dans la zone historique des achats en attente de validation.
Voici à ma grande surprise un extrait de la réponse du service réclamation du 19/10/2020 :
Et voilà que la galère commence !!! je dois commençait à me justifier, c'est ce que je redoutais...Nous vous remercions de l'intérêt que vous portez à Privilèges Cyrana.
Suite à votre demande concernant votre cashback non saisi sur votre compte Privilèges Cyrana, nous avons procédé à des vérifications auprès de marchand et nous avons le regret de vous informer que votre cashback n’a pas été pris en compte par ce marchand, il ne pourra donc être saisi sur votre compte.
Après vérification de vos documents, nous remarquons que vous avez bénéficié de remises pour votre achat Concept Usine. Nous vous rappelons que, comme cela est mentionné sur notre site, les codes promo non relayés par Privilèges Cyrana, ne sont pas cumulables avec le cashback .
Aussi, nous vous invitons à nous faire parvenir la facture de votre commande Conforama, en laissant apparaître:
- Le détail du prix.
Pour rappel, voici les étapes à suivre avant chacun de vos achats pour bénéficier du cashback Privilèges Cyrana :
- Rendez-vous sur le site Privilèges Cyrana
- Choisissez votre offre de cashback
- Cliquez sur le bouton « Activez l'offre »
- Réalisez votre achat chez le marchand partenaire
Attention, n’utilisez pas de codes promos non relayé par le Programme Privilèges Cyrana et vérifiez que les conditions de l'offre du marchand ont bien été respectées (indiquées sur la fiche descriptive de l’offre établie par le marchand).
Alors, justifions-nous ! Je réponds à ce message le 19/10/2020 en précisant que le code promo me permettant d'avoir bénéficié d'une remise de 10 euros est bien un code relayé par Cyrana puisqu'il est mentionné sur la page de présentation du Cashback ConceptUsine.
https://www.cjoint.com/c/JJCjGJLSZii
Le 20/10/2020, je reçois une nouvelle réponse du service réclamation de Cyrana mentionnant maintenant que si mes cashbacks n'ont pas été pris en compte c'est en gros de ma faute !
Là, c'est le pompom ! donc maintenant ce n'est pas parce que j'ai utilisé un code promo non relayé mais parce que je n'ai pas respecté la procédure d'utilisation du service ! Et cerise sur le gateau... la situation peut mettre jusqu'à plusieurs mois pour être régularisée !Nous vous remercions de l'intérêt que vous portez à Privilèges Cyrana.
Suite à votre retour, nous venons de saisir le CashBack relatif à votre commande Concept Usine sur votre compte Privilèges Cyrana.
Ce CashBack n’a pas été pris en compte par ce marchand car une des étapes de notre procédure n’a pas été respectée. Toutefois, suite à l’envoi de votre document , nous allons demander davantage d’informations au marchand concernant la raison de son refus. Cette démarche étant exceptionnelle, elle peut prendre plusieurs mois, aussi nous vous invitons à être patient. Nous ne manquerons pas de revenir vers vous ou de mettre à jour votre compte aussitôt que nous aurons eu un retour de sa part.
Veuillez nous excuser pour la gêne occasionnée.
Le 20/10/2020, je décide de répondre à ce message, voici ma réponse :
Et je reçois le 22/10/2020 cette réponse tout aussi exploitable que les précédentes !Bonjour, Je fais suite à votre message de ce jour par lequel vous me confirmez l'enregistrement de mon cashback et la procédure à suivre lors d'un achat. Je vous confirme avoir bien suivi cette procédure à la lettre puisqu'elle m'avait été expliquée par Chloé. Par contre, vous ne me parlez pas du Cashback de Conforama (marketplace) et je ne le vois pas présent sur mon compte en attente également. J'ai eu la personne du marketPlace qui m'a dit qu'elle me le validerait aujourd'hui. J'espère donc pouvoir le voir dès demain sur mon compte afin de demander son remboursement. Par ailleurs, vous me précisez qu'il faudra certainement des mois pour faire le nécessaire auprès de Concept Usine qui de leur côté me précise qu'il n'existe aucun cashback, ni avec vous ni avec aucun autre partenaire. C'est peut être pour cette raison que vous me précisez qu'il y a eu un problème lors de l'achat. Par ailleurs, je teste actuellement vos services jusqu'à encore une dizaine de jours et je ne vous cache pas mon mécontentement de devoir me justifier à chaque fois soit sur la remise, soit sur le fait que j'ai bien suivi la procédure et que cela ne m'incite pas à rejoindre pour un an votre société. Je ne vais pas me battre à chaque achat car c'est épuisant. J'envisage donc d'avoir recours à la renonciation de mon contrat avant la fin du mois. Sur les clauses du contrat, il n'est nulle part fait état que les cashbacks en attente durant ce premier mois d'essai, ne seraient pas versés même s'il y a clôture de compte. Par contre, je n'aurais plus accès à mon compte après la date de renonciation et ne pourrait donc pas procéder, après la validation des cashbacks à la demande de remboursement. Donc ceci m'amène à comprendre qu'il y a peut être une volonté de vos services de retarder la validation des cashbacks pour les personnes dans ma situation afin de les contraindre à s'engager... ce que je trouve très déplacé. Je vais donc patienter encore 1 semaine pour me faire une idée plus précise de vos services, demander le remboursement de mes 2 cashbacks et décider ensuite de ce que je souhaite faire de ce contrat. Je vous demande donc de faire le nécessaire dans ce délai afin de me prouver la bonne foi de votre démarche et du fonctionnement de vos cashbacks sous 1 semaine n'étant absolument pas tributaire des dysfonctionnement de vos cashbacks.. Cordialement
SUITE DANS LE POST SUIVANTBonjour GK,
Nous vous remercions de l'intérêt que vous portez à Privilèges Cyrana.
Suite à votre demande, nous venons de saisir le CashBack relatif à votre commande Conforama sur votre compte Privilèges Cyrana.
Ce CashBack n’a pas été pris en compte par ce marchand car une des étapes de notre procédure n’a pas été respectée. Toutefois, suite à l’envoi de votre document , nous allons demander davantage d’informations au marchand concernant la raison de son refus. Cette démarche étant exceptionnelle, elle peut prendre plusieurs mois, aussi nous vous invitons à être patient. Nous ne manquerons pas de revenir vers vous ou de mettre à jour votre compte aussitôt que nous aurons eu un retour de sa part.
A bientôt pour des Privilèges Cyrana !
L'équipe Privilèges Cyrana