Tout d'abord :
Pour éviter toute maldonne, "à fuir" ce genre de scénario douteux (mail, etc) en dehors des sentiers battus, pas le paiement sécurisé du site.
Ensuite :
Merci pour cette critique facile et très constructive.
Mais je ne demandais pas un avis, je ne fais que rapporter mon cas pour être sympa et aider si possible (un mail frauduleux sans faute, avec un expéditeur qui ne semblait pas bidon).
Je suis un utilisateur de longue date du bon coin, mais utilisateur habitué au paiement mains propres, PayPal, rarement chèque.
Je n'ai encore jamais utilisé le paiement sécurisé, et je ne dois pas être le seul.
Je ne savais pas que l'on ne doit pas recevoir de mail, en l'occurence.
Dans mes recherches ce matin, je n'ai trouvé dans l'aide du site que les grosses lignes du nouveau mode de paiement. Si des détails sur le mode opératoire sont donnés, désolé ça ne m'a pas sauté aux yeux (et au gendarme non plus, il n'a rien trouvé de précis disant explicitement à quoi il faut exclusivement s'attendre avec ce mode de paiement).
Quant à l'adresse mail LBC, je ne la donne pas ouvertement. Il y a peut-être eu baisse de vigilance de ma part, et j'aimerais bien savoir d'où ça vient.
Si jamais ça peut aider quelqu'un, tant mieux.