Bonjour,
Connaissez-vous l'opérateur "tel & phone" et ses pratiques ?
Mon père a reçu début janvier un appel téléphonique de cet opérateur (http://telandphonefrance.com/) lui proposant une souscription à une offre illimitée à 19,90 euros par mois + 100 minutes offertes vers les mobiles. La commerciale était très aimable et lui a très bien vanté les mérites de cette offre comparée à celle que lui proposait jusqu'alors l'opérateur "historique".
Mon père est d'une génération qui fait naturellement confiance aux autres et a donc donné son adresse pour recevoir l'offre par courrier.
Après avoir reçu un courrier sibyllin (mais plein de fautes d'orthographe) et des conditions générales de vente illisibles qu'il n'a pas réussi à lire, aveuglé par la confiance et croyant réalisé des économies, il a accepté cette offre et envoyé un RIB pour les prélévements automatiques mensuels à venir.
Premère surprise : son compte a rapidement été débité de 29,90 euros correspondant, à priori, aux frais d'activation de la ligne dont la chaleureuse commerciale ne lui avait pas parlé.
Il a alors commencé à comprendre son erreur (mais le délai de rétractation de 7 jours était déjà passé) et a fait opposition auprès de sa banque pour les prélévements suivants en provenance de tel & phone.
Il a ensuite tenté de les joindre à plusieurs reprises par téléphone, a patienté pendant de longues minutes (à 1,34 euro l'appel + 0,34 euro la minute, cela représente très rapidement un certain coût qui lui sera facturé par la suite par France Télécom) pour ensuite être dirigé vers...une boite vocale qui ne prend pas de message.
Début février, il a reçu une facture faisant apparaitre un forfait à 19,90 euros PLUS des consommations pour un montant de plus de 30 euros sans facture détaillée. Consommations stupéfiantes : 32 minutes à l'international (alors qu'il n'a appelé personne à l'étranger). Réponse sur ce point de "Tel & phone" que nous avons ENFIN réussi à joindre aujourd'hui même : "à la suite d'une erreur, des communications nationales apparaissaient en internationales sur certaines factures" (sic). Tel & phone qui a également précisé que chaque appel émis coûtait 0,59 euro la 1ère minute puis 0,01 euro les minutes suivantes.
Enfin, il a reçu en ce début de semaine, un courrier de relance pour impayés (logique car sa banque a bloqué les prélévements) d'un montant de près de 150 euros s'appuyant sur une facture datée du 5 mars qu'il n'a toujours pas reçue et dont nous ne connaissons pas le détail.
Ce courrier précise que "sans paiement sous 72 heures, le dossier sera transmis au service contentieux qui prendra les mesures nécessaires afin de recouvrir cette somme"
Avant d'envoyer au plus vite une lettre demandant la résiliation de son contrat, je souhaiterais m'assurer de la marche à suivre et des possibilités de recours.
Selon vous, compte tenu de votre expérience en la matière, doit-on indiquer dans son courrier de résiliation qu'il refuse de payer les consommations ou mener deux actions en parallèle : l'envoi d'une lettre de résiliation puis d'un courrier de contestation des factures pour "offre frauduleuse" par exemple ?
Peut-on prendre le risque de résilier sans payer ? Cette société vous semble-t-elle avoir une véritable durée de vie ? Quelles décisions pourrait-elle prendre qui pourrait porter préjudice à mon père ?
Merci par avance de vos conseils car nous sommes fort démunis face à cet opérateur malhonnête.