FORUM QUE CHOISIR
Que Choisir : Expert - Independant - Militant
retour au site

arnaque offre illimitée "tel & phone"

juliette
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 1
Enregistré le : 15 mars 2012, 16:10

arnaque offre illimitée "tel & phone"

Messagepar juliette » 15 mars 2012, 17:07

Bonjour,

Connaissez-vous l'opérateur "tel & phone" et ses pratiques ?

Mon père a reçu début janvier un appel téléphonique de cet opérateur (http://telandphonefrance.com/) lui proposant une souscription à une offre illimitée à 19,90 euros par mois + 100 minutes offertes vers les mobiles. La commerciale était très aimable et lui a très bien vanté les mérites de cette offre comparée à celle que lui proposait jusqu'alors l'opérateur "historique".

Mon père est d'une génération qui fait naturellement confiance aux autres et a donc donné son adresse pour recevoir l'offre par courrier.

Après avoir reçu un courrier sibyllin (mais plein de fautes d'orthographe) et des conditions générales de vente illisibles qu'il n'a pas réussi à lire, aveuglé par la confiance et croyant réalisé des économies, il a accepté cette offre et envoyé un RIB pour les prélévements automatiques mensuels à venir.

Premère surprise : son compte a rapidement été débité de 29,90 euros correspondant, à priori, aux frais d'activation de la ligne dont la chaleureuse commerciale ne lui avait pas parlé.

Il a alors commencé à comprendre son erreur (mais le délai de rétractation de 7 jours était déjà passé) et a fait opposition auprès de sa banque pour les prélévements suivants en provenance de tel & phone.

Il a ensuite tenté de les joindre à plusieurs reprises par téléphone, a patienté pendant de longues minutes (à 1,34 euro l'appel + 0,34 euro la minute, cela représente très rapidement un certain coût qui lui sera facturé par la suite par France Télécom) pour ensuite être dirigé vers...une boite vocale qui ne prend pas de message.

Début février, il a reçu une facture faisant apparaitre un forfait à 19,90 euros PLUS des consommations pour un montant de plus de 30 euros sans facture détaillée. Consommations stupéfiantes : 32 minutes à l'international (alors qu'il n'a appelé personne à l'étranger). Réponse sur ce point de "Tel & phone" que nous avons ENFIN réussi à joindre aujourd'hui même : "à la suite d'une erreur, des communications nationales apparaissaient en internationales sur certaines factures" (sic). Tel & phone qui a également précisé que chaque appel émis coûtait 0,59 euro la 1ère minute puis 0,01 euro les minutes suivantes.

Enfin, il a reçu en ce début de semaine, un courrier de relance pour impayés (logique car sa banque a bloqué les prélévements) d'un montant de près de 150 euros s'appuyant sur une facture datée du 5 mars qu'il n'a toujours pas reçue et dont nous ne connaissons pas le détail.
Ce courrier précise que "sans paiement sous 72 heures, le dossier sera transmis au service contentieux qui prendra les mesures nécessaires afin de recouvrir cette somme"

Avant d'envoyer au plus vite une lettre demandant la résiliation de son contrat, je souhaiterais m'assurer de la marche à suivre et des possibilités de recours.

Selon vous, compte tenu de votre expérience en la matière, doit-on indiquer dans son courrier de résiliation qu'il refuse de payer les consommations ou mener deux actions en parallèle : l'envoi d'une lettre de résiliation puis d'un courrier de contestation des factures pour "offre frauduleuse" par exemple ?

Peut-on prendre le risque de résilier sans payer ? Cette société vous semble-t-elle avoir une véritable durée de vie ? Quelles décisions pourrait-elle prendre qui pourrait porter préjudice à mon père ?

Merci par avance de vos conseils car nous sommes fort démunis face à cet opérateur malhonnête.

brivadois
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 1
Enregistré le : 21 mars 2012, 14:45

Re: arnaque offre illimitée "tel & phone"

Messagepar brivadois » 21 mars 2012, 14:53

J'ai failli m'embarquer dans la même aventure. Ma mère de 87 ans a reçu aussi une autorisation demande de prélèvement (intégralement pré-remplie, alors qu'elle me certifie n'avoir jamais communiqué quoique ce soit à cette société. Revente de fichier ?).
Je trouve ça parfaitement dégueu..., et je ne comprends pas qu'on ne puisse pas interdire immédiatement de tels agissements.


Que faire en cas de litige ?

UFC-Que Choisir
UFC-Que Choisir


Lili Miel
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 1
Enregistré le : 17 avr. 2012, 01:16

Re: arnaque offre illimitée "tel & phone"

Messagepar Lili Miel » 17 avr. 2012, 01:23

Meme scenario ici. Mere 83 ans. Compte banquaire debite. opposition. Lettres avec menaces pour factures impensables... Le pire est qu'ils peuvent debiter le compte en banque et bloquer tous les appels a l'etranger pour une ligne. france telecom a essaye de tout remettre en ordre mais ca a pris 2 jours. maintenant lettres tous les mois... demain, ma mere a rendez vous avec le conseiller juridique de la ville. On verra, mais ca dure depuis novembre 2011.
Solutions????? :evil: :evil:

justice14200
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 1
Enregistré le : 24 août 2012, 17:59

Re: arnaque offre illimitée "tel & phone"

Messagepar justice14200 » 24 août 2012, 18:08

bonjour ! comme je dit toujours l'union fais la force ma mère de 54 ans c faite avoir également par ce service ont lui a pris sur son compte 29€90 de mise en service et 49€80 de plus alors envoyer moi vos adresse mail sur le mien que je puisse vous contacter et monter un dossier en béton de façon a les attaquer j'ai un amis avocat qui prendras l'affaire en défense pour une plainte contre eux pour récupérer nos mise et obtenir ce qui nous ai de droit merci!
[email protected]

mallo
Consom'acteur *****
Consom'acteur *****
Messages : 2242
Enregistré le : 26 févr. 2011, 19:29

Re: arnaque offre illimitée "tel & phone"

Messagepar mallo » 25 août 2012, 10:55

Quand on y connait rien, on reste dans le périmètre des opérateurs et des VNO connus.
Tout ça pour économiser moins de 10e par mois...:-(

Agnès
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 2
Enregistré le : 01 sept. 2012, 00:22

Re: arnaque offre illimitée "tel & phone"

Messagepar Agnès » 01 sept. 2012, 01:02

Et une de + !! - Ma mère, 87 ans, s'est fait arnaquer de la même façon : débit de l'opératrice trop rapide, ma mère a cru que c'était france-télécom, coordonnées bancaires données, etc... etc... - aujourd'hui elle reçoit la lettre du contrat dont certaines conditions sont écrites si petit qu'il me faut une grosse loupe pour les lire.
J'ai commencé par mettre opposition à la banque. Puis j'ai envoyé un message assassin sur leur site et pour finir, j'ai envoyé en R-AR une lettre similaire avec le contrat barré en rouge et non signé, bien sûr !!
Mais je crains le pire, vu que le délai de 7 jours pour rétractation sera sans doute dépassé. Tout dépend si c'est 7 jours ouvrables ou francs et à partir de quand démarrent le délai de 7 jours ???
J'ai cherché sur internet sur les sites juridiques, mais c'est peu compréhensible.
Je crois qu'en cas de difficulté je vais saisir le médiateur !!

Agnès
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 2
Enregistré le : 01 sept. 2012, 00:22

Re: arnaque offre illimitée "tel & phone"

Messagepar Agnès » 01 sept. 2012, 01:14

mallo a écrit :Quand on y connait rien, on reste dans le périmètre des opérateurs et des VNO connus.
Tout ça pour économiser moins de 10e par mois...:-(


Je pense que vous n'avez pas bien compris !!! - Ce n'est pas pour économiser quelques euros. C'est simplement des personnes agées, qui font confiance (ils n'ont pas l'habitude de la jungle qu'est devenue cette planète !!), qui se font embobiner par des opératrices au débit ultra rapide et incompréhensible pour des neuronnes de personnes agées. Cela s'appelle de l'abus de faiblesse !!!
Les contrats à distance ne devraient être effectifs que sur signature papier. La loi est très mal faite.

kev_
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 1
Enregistré le : 15 sept. 2012, 17:34

Re: arnaque offre illimitée "tel & phone"

Messagepar kev_ » 15 sept. 2012, 18:14

Bonjour, ma grand-mère a également été victime de cette société !
J'aimerais savoir si des personnes ont déjà fait une opposition bancaire contre elle ? si oui pouvez-vous me fournir leur identifiant afin que je fasse la même chose.

J'ai contacté la répression des fraudes DGCCRF afin de connaître la marche à suivre.
Comment se déroule la suite des évènements ? Est-ce qu'une société de recouvrement vous harcèle derrière ? avez-vous perdu la ligne téléphonique ?

merci pour votre retour.
cdlt
kev

Evedebug
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 1
Enregistré le : 21 sept. 2012, 10:26

Re: arnaque offre illimitée "tel & phone"

Messagepar Evedebug » 21 sept. 2012, 10:40

Bonjour,
C'est ma mère (84 ans) qui a été victime de cette société... Pour l'instant, elle n'a pas retourner le contrat (plein de fautes d'ortographe, illisible tellement les caractères sont petits....) signé, nous le gardons sous le coude, donc normalement il ne devrait plus l'embêter...... Je l'espère.... Ils sont impossible à joindre au téléphone..... Mais ils ont tout de même des listes concernant des vieilles personnes.... Qu'elles sont les actions que nous pouvons mener contre eux, car ils peuvent continuer longtemps à ce petit jeu....
Est-ce-que porter plainte auprès de la gendramerie de notre ville servira à quelque chose ???? Merci de me dire comment faire pour arrêter cette arnaque contre les personnes âgées....

Fanfan72
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 1
Enregistré le : 22 janv. 2013, 14:18

Re: arnaque offre illimitée "tel & phone"

Messagepar Fanfan72 » 22 janv. 2013, 14:34

Bonjour à tous,

Je suis (enfin mon père 76 ans) dans le même cas que vous tous.J'ai fait opposition à tous les prélèvements de cette "société" mais mon père reçoit toujours des factures... Que peut on faire pour arrêter ces arnaques contre nos ainés. C'est une honte!!!!!!!!!!!!!!
Merci de nous aider.

Un problème juridique - Abonnement intégral Que Choisir + 4 questions juridiques

 


  • A lire aussi
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Litige opérateur »



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 0 invité

En savoir plus