J'ai eu le plaisir d'avoir la visite d'un demarcheur FREE pendant mon télétravail dans la journée. La seule raison pour laquelle il est rentré est qu'il ne s'est pas présenté comme tel mais soit disant il tait la pour verifier le port fibre car il y avait une mise a jour à 8 GO/s. J'ai appris après que c'était une stratégie bien rodé que je trouve très limite.
Si je prends le temps de faire un post ici c'est pour prévenir d'une autre arnaque que j'ai decouvert lors de sa venue et que je n'ai vu nulle part ailleurs.
Bon donc pour en revenir a sa venue il me fait la classique en me demandant si j'ai des latences en jeu, sur netflix et si je peux faire un test de vitesse. Moi et ma copine on lui dit que non pas de latence car on a 1 Go par seconde et que j'ai fait des speedtests avant etant donné que j'héberge un serveur chez moi.
Bon il insiste pour que je fasse un speedtest pour voir donc je le fais pour lui montrer et qu'il se barre. Et la oh surprise je n'ai plus 1Go par seconde en wifi mais 250mo. Donc je commence a le croire et il me demande mon offre et je lui dit que j'ai une bonne offre et que je suis ingénieur chez Orange. Donc la il m'avoue qu'il bosse pour Free et me dit finalement que l'offre Free est peut etre pas ideale pour moi car c'est plus chere mais par contre c'est le top car wifi 7. Je lui ai fait remarqué que je n'ai aucun appareil en wifi 7 et après ça il a pas insister.
Il part et je me dis que j'ai pas perdu mon temps car j'ai appris que les débits on étés réduits visiblement ce qui m'embete un peu mais bon ça reste potable. Une demi heure plus tard pour en être sur je relance le speedtest sur la meme page et la j'ai de nouveau mes 1Go par seconde! Depuis j'ai refait plusieurs fois le test et impossible d'avoir une connexion aussi mauvaise que quand il etait la: j'ai en permanence 1Go/sec. J'en conclus que ce démarcheur a utilisé un brouilleur ou un autre moyen pour réduire mon débit wifi et me vendre son offre fibre.
Selon la loi le brouillage est interdit donc a des fins de démarchage c'est encore pire. Je ne sais pas si c'est ce moyen qu'il a utilisé ou si il a accès a l'infrastructure réseau de l'immeuble mais je trouve scandaleux que de telles pratiques soient tolérées aujourd'hui.