FORUM QUE CHOISIR
Que Choisir : Expert - Independant - Militant
retour au site

Arnaque free retour de matériel 5 ans après !

Clairelimoges87
Consom'acteur *
Consom'acteur *

Arnaque free retour de matériel 5 ans après !

Messagepar Clairelimoges87 » 06 juil. 2024, 08:06

Bonjour à tous,
Je me décide à écrire sur ce forum car je suis en train de craquer.
J'étais cliente chez free pour internet jusqu'au mois d'août 2019. Lors de mon déménagement, free n'a pas pu répondre à ma demande, j'ai donc résilié (je n'étais plus engagé). J'ai bien évidement retourné le matériel.
Mais le 17 mars 2024 je reçois ce mail.

Bonjour,

Nous avons bien reçu votre demande de résiliation au forfait Freebox
pour la ligne [message modéré] le mardi 06 février 2024.

Cependant nous vous informons n'avoir toujours pas reçu l'équipement terminal
mis à votre disposition pour la durée de votre abonnement. Nous vous rappelons
que cet équipement doit être restitué à Free dans les 15 jours suivant la date
de votre résiliation dans l'un des points relais de votre choix:

Je pense que c'est une erreur. Car la résiliation n'est pas à la bonne date! Ça a bien eu lieu en août 2019....

Puis je commence a recevoir plusieurs mais et sms me menacant de saisie de sommes assez importantes.

Je prends contact avec le service client qui m'explique que c'est une erreur et que je dois appeler un numéro surtaxé pour régler ce PB. Je le fais début juin et la personne me demande d'envoyer un courrier pour expliquer ma situation. Je rédige le courrier. Et voici leur réponse.
Il me demande de fournir la preuve de retour du matériel . 5 ans après !!!!bien évidement je ne l'ai pas.
C'est vraiment une arnaque. Ils ont essayé de se servir sur mon compte bancaire , et j'ai bloqué l'opération.
J'ai saisie la médiation des communications, j'attends des nouvelles de mon avocat. Mais là j'ai reçu un mail d'huissier.
Je suis fatigué de me battre, le comportement de free est vraiment Abominable !
Est ce que vous auriez d'autres pistes pour m'aider? Comme un texte de loi qui interdit aux opérateurs téléphoniques de revenir nous embêter 5 ans plus tard? Merci pour votre aide.
Modifié en dernier par Modérateur QC le 08 juil. 2024, 09:01, modifié 1 fois.
Raison : Anonymisation

Eric123
Consom'acteur *****
Consom'acteur *****

Re: Arnaque free retour de matériel 5 ans après !

Messagepar Eric123 » 17 juil. 2024, 12:00

Bonjour,

Je suppose que votre litige a été réglé sur le forum de 60 Millions par le bon "samaritain".

Que faire en cas de litige ?

UFC-Que Choisir
UFC-Que Choisir

Clairelimoges87
Consom'acteur *
Consom'acteur *

Messagepar Clairelimoges87 » 18 juil. 2024, 08:05

Oui en effet ☺️. Mais je trouve malgré tout l'attitude de cet opérateur déplorable. En passant par la voie " normale" mon dossier n'avançait pas. J'avais pourtant , je pense, tout bien fait dans les règles pour mon recours. Plusieurs appels téléphoniques (dont un sur un numéro surtaxé, je viens d'avoir ma facture j'en ai eu pour 8 euros...), courrier, échanges de mails.... Et malgré tout ça free persistait à vouloir me prélever de l'argent !
Heureusement ça finit bien mais je suis toujours très en colère notre eux.

Colyne
Consom'acteur *
Consom'acteur *

Messagepar Colyne » 22 juil. 2024, 16:37

Bonjour Claire, je comprends tout à fait il m'arrive la même chose, c'est pour ca que j'ai contacté Que choir, et j'ai espoir qu'ils puissent m'aider et que ce sois terminé.
Mais vu les cheveux blanc que Free m'as donné, c'est plutôt Free qui me doit de l'argent et pas l'inverse...pour tout le soucis que je me suis fait, pour rien en plus car évidemment j'avais tout restitué dans les délai...
Mais 5 ans après c'est quand même inquiétant, il y a très clairement un gros problème chez eux en interne...
Je me dis qu'a plusieurs on est plus fort il y aurait s'en doute moyen de monter un dossier très lourd contre eux, car sur le coup c'est déjà assez déstabilisant, on se sens racketté car c'est du racket oui, mais revenir 5 ans après a la charge!
Ca ne devrait pas être toléré.
En tout cas je vais continué de me renseigner car j'aimerais vraiment que ça n'arrive plus a personne.
Moi ça m'a clairement dégouté, je ne pensais pas avoir a me méfier d'eux.

Clairelimoges87
Consom'acteur *
Consom'acteur *

Messagepar Clairelimoges87 » 22 juil. 2024, 21:03

Oui et en plus le code de la consommation l'interdit. Sur un autre forum une personne m'a donnée cette information

Article L218-2 du Code de la consommation:
"L'action des professionnels, pour les biens ou les services qu'ils fournissent aux consommateurs, se prescrit par deux ans."

Mais dans mon cas ils ont été malins, ils dataient la résiliation de début 2024!! Je pense que si mon dossier n'était pas clos je leur aurais demandé de prouver que j'étais bien cliente chez eux jusqu'à cette date. Ils n'auraient bien évidemment pas pu car la dernière facture datait de août 2019...
Mais que de tracas en effet! Et tous ces messages et échanges téléphoniques complètement ahurissants où ils me demandaient un justificatif datant de presque 5 ans.
Vraiment honteux le comportement de cette entreprise.

b58
Consom'acteur *****
Consom'acteur *****

Messagepar b58 » 23 juil. 2024, 16:28

Oui et en plus le code de la consommation l'interdit
Bonjour
Free répondra que c'est la date de la facture (facture du matériel prétendu non rendu lorsqu'elle est établie) qui constitue le point de départ du délai de prescription. Selon la jurisprudence, il en est autrement.
https://www.legavox.fr/blog/me-gregory-rouland-equity-avocats/action-paiement-prescrit-compter-travaux-33841.htm

Un problème juridique - Abonnement intégral Que Choisir + 4 questions juridiques

• A lire aussi
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Litige opérateur »