FORUM QUE CHOISIR
Que Choisir : Expert - Independant - Militant
retour au site

Arnaque logiciel antivirus Totalav

asteroide
Consom'acteur ****
Consom'acteur ****
Messages : 117
Enregistré le : 10 juin 2022, 18:58

Re: Arnaque logiciel antivirus Totalav

Messagepar asteroide » 10 sept. 2023, 12:52

Oui j'ai lu le comparatif le plus récent (flou pour le rendre illisible) :
Image Image

Pas d'avertissements sur certains pièges commerciaux

De même pour QC, aucune mention des pop-up d'Avast, aucune mention des nombreuses notifications de Bitdefender vous incitant à acheter la version premium.

L'article ne parle pas des messages anxiogènes des solutions gratuites type "Votre ordinateur n'est pas totalement protégé, des hackers pourraient manger vos enfants, passez à la version premium"

Pour le texte, heureusement qu'il y en a, c'est un titre de presse avec des journalistes contrairement aux comparatifs brut de décoffrage des labos, pas moins intéressants mais nécessitant un travail d'analyse personnelle.

D'autre part, les sites que j'ai mentionnés comparent la détection, mais aussi :
- l'impact sur le système
- les faux positifs
- l'anti-phishing
- Les applications potentiellement indésirables (PUA)
- Le contrôle parental

Autre chose, celui-là n'est pas testé :

https://www.pcprotect.com/pricing

QC aussi n'a pas jugé bon de tester cet AV ou toute autre solution générique totalement inconnue. À vrai dire, QC compare une sélection d'antivirus encore plus réduite.

QC font bien leur boulot et ont le mérite de s'adresser à un lectorat mûr et grand public, mais ce n'est pas une raison pour dénigrer d'autres comparatifs (=/= classements) plus techniques en émettant une comparaison foireuse avec Trustpilot.
Les lecteurs ont pour l’essentiel entre 45 et 65 ans (l’âge moyen de l’abonné au mensuel est de 54 ans).
Source : https://www.cairn.info/revue-flux1-2011-2-page-69.htm

unbravgars
Consom'acteur *****
Consom'acteur *****
Messages : 1007
Enregistré le : 28 nov. 2010, 22:58

Re: Arnaque logiciel antivirus Totalav

Messagepar unbravgars » 10 sept. 2023, 13:35

Bonjour @asteroide,
Il n'y a pas de dénigrement concernant AV-TEST.
J'évoquais le comparatif en ligne de QC, je n'invente rien.
Trustpilot, je ne vais pas faire un inventaire exhautif, mais ça concernait en particulier TOTALAV et PCproctect, cela n'a rien de foireux. Je ne les ai pas tous regardés mais les autres n'ont semble-t-il pas besoin de Trustpilot.
Je savais bien que QC n'avait pas testé PCprotect, je parlais d'AV-TEST.
L'âge moyen des lecteurs de QC 54 ans, eh bien oui et alors...? Il n'y a pas que des Geeks mais parmi ceux-là il y a aussi des Geeks et peut-être bien après cet âge. Les plus jeunes ne sont pas forcément les plus aguerris et pourtant l'Internet à 30 ans. Bon, pour moi j'ai fait le tour, chacun se fera son idée.
Bonne journée.


Que faire en cas de litige ?

UFC-Que Choisir
UFC-Que Choisir

Que Choisir vous propose également

UFC-Que Choisir
UFC-Que Choisir

Rene50
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 1
Enregistré le : 26 nov. 2023, 22:25

Re: Arnaque logiciel antivirus Totalav

Messagepar Rene50 » 26 nov. 2023, 22:33

Bonsoir, je viens de résilier mon abonnement TotalAv. Ils proposent systématiquement une réduction de 50% et si vous refusez, de 70% mais rien aucune confirmation par e-mail. Donc j’ai résilié en prenant soin de modifier la CB de paiement. Beaucoup d’e-mails de relance par la suite mais confiance perdue ! Vraiment désolant.

Electroactif
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 1
Enregistré le : 23 déc. 2023, 18:45

Re: Arnaque logiciel antivirus Totalav

Messagepar Electroactif » 23 déc. 2023, 19:01

Bon ben ça y est, je me suis fait arnaquer aussi! le pire dans le truc est la complicité de Paypal qui valide le prélèvement donc l'arnaque et se fait complice de fait! Que voulez vous mon pauvre monsieur, faut bien vivre...
Donc Paypal n'est pas sûr, il faut le savoir et y penser.
J'ai réclamé des deux cotés mais rien à faire. J'ai essayé le site de DGCCRF mais après un enregistrement un peu long il réponde que la site est à l'étranger et que ce n'est pas leur domaine d'action alors qu'a l'enregistrement il vous demande dans quel pays... Bref, un truc un peu bizarre. Pour Paypal j'ai été surpris qu'il paye sans vous demander votre avis puisqu'ils n'ont pas accès aux bases de totalav pour vérifier que vous avez donné votre accord. Donc "open bar". Totalav dit que j'ai reçu un mail d'infos et de consentement 30 jours avant, nada. Comment aurai-je renouvelé un anti virus qui coutait une vingtaine d'euro à 119€? soit 83% d'augmentation! Le plus cher de la planète.Il faudrait être riche, avoir de bon avocats et les trainer devant les tribunaux. mais cà, ils le savent...

Un problème juridique - Abonnement intégral Que Choisir + 4 questions juridiques

 


  • A lire aussi
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Vente en ligne »



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 9 invités

En savoir plus