Messagepar Mullenders » 12 févr. 2022, 19:21
Bonjour à Toutes et à Tous,
Lorsque, chez Leroy-Merlin, vous achetez un équipement demandant une installation par un professionnel l'enseigne vous propose, en règle générale, de le faire installer par l'un de leurs sous-traitants agréés. En principe, c'est très bien car, cela peut avoir une incidence sur le taux de TVA appliqué et donc de réduire le prix total de la facture. De plus, la garantie du bon fonctionnement de l'équipement est souvent liée à la manière dont celui-ci a été installé. Dans ces conditions, en cas de problèmes, cela évite que le fournisseur et l’installateur ne s’en rejettent mutuellement la responsabilité.
Ce genre de pratique a toutefois ses limites et je viens d’en faire l’expérience. Fin juillet 2019, j’ai acheté chez Leroy-Merlin à MOTRIL / Espagne un climatiseur pour ma cave à vin. Pour cet achat, j’avais été conseillé par un de leur vendeur du service « Climatisation ». L’appareil était garanti 5 ans et a été installé début août, à mon domicile, par une équipe de professionnels, envoyée par Leroy-Merlin. Lors d’un voyage en France en juin dernier (2021), après donc près de deux ans de fonctionnement, le climatiseur témoigne d’un défaut d’isolement et provoque, en notre absence, le déclenchement de l’interrupteur différentiel général de notre maison. Conséquences : obligation de jeter, à notre retour, la quasi-totalité du contenu de nos 2 frigos et 2 congélateurs (soit plus de 30 kilos de nourriture périssable) ainsi que de plusieurs bonnes bouteilles de vin, qui avaient du coup surchauffé.
Lorsque, à la suite de ce problème, j’ai demandé à Leroy-Merlin de venir solutionner le problème, leur service après-vente m’a fait patienter pendant plusieurs semaines avant de m’envoyer un technicien. Dans cette attente, étant sur place, j’ai tenté à de nombreuses reprises de remettre le climatiseur en service (pour, bien entendu, préserver mes quelques 200 bouteilles de vin, présentes dans ma cave). Ce n’est qu’après plusieurs semaines de repos et de très nombreuses tentatives de redémarrage, que le climatiseur a enfin daigné redémarrer, ceci sans provoquer à nouveau le déclenchement de l’interrupteur différentiel.
Le premier technicien qui s’est présenté était un électricien sans grande expérience sur les équipements de climatisation et qui, de plus est, ne disposait pas des instruments de mesure nécessaire au contrôle d’isolement de l’appareil. Il m’a juste invité à remplacer le différentiel général de la maison de 30 mA par un autre 10 fois moins sensible de 300 mA : une véritable hérésie de la part d’un électricien digne de ce nom, car totalement illégal en milieu résidentiel (ceci du fait que 300 mA ne couvre plus du tout le risque de décès par électrocution, en cas de fuite de courant).
Après plusieurs semaines supplémentaires de réclamation, Leroy-Merlin a finalement accepté d’informer le SAV de la marque du climatiseur « Equation », qui a délégué sur place un technicien en climatisation. Après quelques mesures réalisées sur place, celui-ci m’a alors informé qu’on lui rapportait, en moyenne deux à trois fois par mois, le même genre de problème et ce, sur tous types d’installation (qu’elle soit résidentielle, tertiaire ou industrielle). Il m’a alors avoué ne pas pouvoir solutionner le problème, qui pouvait toujours se représenter chez moi dans l’avenir. Les premières raisons invoquées étaient primo que l’appareil ne représentait plus de problème au moment de son intervention et secundo que des mesures d’isolement ne pouvaient être pratiquées sur mon type de climatiseur, ceci du fait de la présence de nombreux composants électroniques dans mon appareil. Il m’a juste recommandé de placer une protection différentielle individuelle au niveau de l’alimentation de l’appareil, d’une sensibilité supérieure (par exemple de 10 mA), ceci en vue de garantir une sélectivité avec l’interrupteur différentiel principal et, ainsi, éviter à l’avenir la coupure de l’alimentation en électricité de toute notre maison et propriété.
Voyant que j’acceptait difficilement le fait qu’il ne se résignait pas à vouloir résoudre mon problème, il s’est alors directement (par téléphone) entretenu avec sa direction / son commanditaire, ceci pour m’expliquer par la suite, qu’en fin de compte je n’avais plus droit à la moindre garantie, attendu qu’étant placé dans une cave à vin, le climatiseur était de fait utilisé à des fins différentes, que celles pour lesquelles il avait été conçu (équivalent, selon lui, à un usage dit « Industriel »).
A lui, comme par la suite auprès de la direction du service après-vente de chez Leroy-Merlin, j’ai pourtant bien tenté de faire valoir les arguments suivants, malheureusement sans succès :
• L’achat de l’appareil s’était fait en parfaite connaissance quant à son application, et ce auprès du service vente « Climatisation » du magasin, c’est-à-dire de professionnels du secteur.
• Le climatiseur avait été installé et mis en service par une équipe de professionnels, envoyés par Leroy-Merlin et qu’à cette occasion ces derniers ne m’avaient jamais fait la moindre remarque en la matière.
• Le produit avait toujours fonctionné à l’intérieur de sa marge de fonctionnement (pas eu la moindre modification de l’appareil).
• L’appareil n’était en service que durant les mois d’été donc, pas en permanence.
• Tous les climatiseurs réversibles (c’est-à-dire pouvant produire du chaud, comme du froid) disposent d’une fonction automatique chaud/froid, leur permettant ainsi d’être totalement autonome et en service 24/24 heures et 365/365 jours, décidant seul du mode de fonctionnement nécessaire pour maintenir la température du local concerné, égale à celle de consigne souhaitée.
• Compte tenu du surdimensionnement de l’appareil par rapport au volume du local qu’il devait climatiser, celui n’était en production de froid que quelques heures par jour.
• Pas plus le mode d’emploi de l’appareil, ni sa facture, ni les conditions générales de vente, ni le rapport de montage fourni par la société d’installation n’évoquent, le moins du monde, de telles restrictions d’usage.
Bien entendu, je ne déposerai pas cette affaire au tribunal, la procédure étant, ici en Espagne, trop longue et onéreuse. C’est justement là-dessus que Leroy-Merlin table : jouer sur l’usure du client, en pariant sur le fait que celui-ci ne portera jamais plainte.
Mon seul moyen de me défendre moi et tous les clients à venir de Leroy-Merlin est de faire connaître à Toutes et à Tous comment ce grand groupe fonctionne et donc, implicitement, arnaque ses clients avec des soi-disant garanties qui, dans la réalité des choses, ne le sont pas.
Bien cordialement,