FORUM QUE CHOISIR
Que Choisir : Expert - Independant - Militant
retour au site

Etat des lieux FONCIA / CONSTATIMMO

Phong
Consom'acteur **
Consom'acteur **
Messages : 19
Enregistré le : 22 juil. 2020, 20:51

Re: Etat des lieux FONCIA / CONSTATIMMO

Messagepar Phong » 17 nov. 2020, 23:45

Bonjour dounette14,

Envoyez votre lettre avec AR, arrêtez d'avoir des scrupules avec des gens sans moralité qui se servent du système pour nous voler:
Dans votre lettre, allez droit au but, dis que vous avez vu ou parlé avec le nouveau locataire et que ce dernier vous a dit qu'il n''y a pas eu de travaux et que c'est immoral de vous avoir facturé des travaux qui n'ont pas été réalisés. Demandez qu'il revoit leur copie!
Si la réponse ne vous satisfait pas, allez voir le conciliateur avec tous les informations en votre possession.
C'est la procédure que j'ai suivi, j'ai eu le conciliateur au téléphone (pas encore rencontré à cause du covid19) qui m'a informé qu'il prend en compte mon dossier. Il va contacté foncia pour avoir leur version et me recontactera par la suite. Ça dure depuis 5 mois avec foncia Montpellier. Je prends mon mal en patience et j'attends. Donc ne vous découragez pas.
Bon courage,
Amicalement,
Phong.

vvidal
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 4
Enregistré le : 29 sept. 2020, 15:53

Re: Etat des lieux FONCIA / CONSTATIMMO

Messagepar vvidal » 24 nov. 2020, 21:26

Bonjour à tous,

@ Phong: Etant donné que Foncia n'est toujours pas revenu vers moi, je vais faire appel à un conciliateur. Comment vous y êtes vous pris de votre côté?

De mon côté aussi, les "réparations" qui ont été retenus sur ma caution n'ont pas entrainé de travaux. C'est tout bénef pour Foncia. Ils facturent de faux dommages pour lesquels ils ne font pas de travaux. C'est 100% de marge. Imbattable comme business, peut être un poil malhonnête!

En regardant rapidement, je ne crois pas qu'ils soient tenus de faire les travaux cependant ... Avez vous une autre lecture?

Bon courage à tous,


Que faire en cas de litige ?

UFC-Que Choisir
UFC-Que Choisir


Phong
Consom'acteur **
Consom'acteur **
Messages : 19
Enregistré le : 22 juil. 2020, 20:51

Re: Etat des lieux FONCIA / CONSTATIMMO

Messagepar Phong » 25 nov. 2020, 00:00

Bonjour vvidal,

C'est exactement la réponse que foncia m'a donné "qu'il n'était pas nécessaire de faire les travaux, il leur suffit de constater les défauts pour me les facturer". C'est du v.. déguisé qui ne semble pas émouvoir personne. Je suis enragé contre la méthode....
Concernant le conciliateur, je me suis rendu dans une commune voisine où en théorie il tient une permanence le 1er mardi du mois. Malheureusement à cause du covid19, j'ai vu seulement la dame de l'accueil qui m'a fait remplir des imprimés. J'ai joint tous les échanges par mail , copie de la lettre AR, EDL entrée et sortie. Le conciliateur m'a rappelé 15 jours plus tard pour me dire qu'il a bien pris en compte mon dossier et de bien vouloir patienter qu'il me rappelle.
Ça fait 16 jours depuis son appel et j'attends toujours.
Bon courage à tous.
Phong.

Malocmp
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 5
Enregistré le : 27 nov. 2020, 13:15

Re: Etat des lieux FONCIA / CONSTATIMMO

Messagepar Malocmp » 27 nov. 2020, 13:18

Bonjour à tous,
Je suis affolée de voir tous vos messages... j’ai eu mon Edl de sortie le 2 novembre et a ce jour toujours pas de nouvelle de ma caution... j’ai bien peur qu’ils me facturent également des travaux... au bout de combien de temps avez vous eu des nouvelles de foncia vous réclamant des frais de travaux ? Merci à tous

Phong
Consom'acteur **
Consom'acteur **
Messages : 19
Enregistré le : 22 juil. 2020, 20:51

Re: Etat des lieux FONCIA / CONSTATIMMO

Messagepar Phong » 27 nov. 2020, 21:43

Bonjour Malocmp,

Pour nous, nous avons reçu l'arrêt de compte 15 jours environs après l'edl sortie mais avec le covid19 peut-être que c'est un peu plus long? Ils ont immédiatement clôturer également notre "compte foncia" pour accéder et récupérer les quittances de loyer et divers documents, alors si vous voulez les récupérer, faites rapidement.
Néanmoins, si cela vous arrive (je ne le vous souhaite pas), ne les appelez pas pour tenter de discuter avec ces personnes, envoyer plutôt des mails et pour contester c'est une lettre avec AR. Rappelez-vous les paroles s'envolent et les écrits restent.
En vous souhaitant de passer à travers ce traquenard.
Amicalement,
Phong.

Malocmp
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 5
Enregistré le : 27 nov. 2020, 13:15

Re: Etat des lieux FONCIA / CONSTATIMMO

Messagepar Malocmp » 28 nov. 2020, 11:54

Bonjour Phong,
Merci beaucoup pour votre réponse. J’ai toujours accès à mon compte foncia mais toujours rien reçu de leur part. L’appartement n’est plus disponible à la location sur leur site mais n’est pas loué mon nom est toujours sur la boîte aux lettres... Je croise les doigts et vous tiendrai au courant. Bon courage en tout cas à vous j’espère que vous aurez gain de cause

dounette14
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 7
Enregistré le : 11 nov. 2020, 21:40

Re: Etat des lieux FONCIA / CONSTATIMMO

Messagepar dounette14 » 30 nov. 2020, 14:50

Bonjour .
J'ai contesté l'état des lieux en adressant une lettre recommandée avec accusé de réception à Foncia j'ai contesté en partie car effectivement quelques petites réparations à faire..j'ai donc demandé un remboursement de la caution et voilà aujourd'hui une lettre du service contentieux me réclamant le solde de l'arrêté de compte soit la caution moins les travaux et la taxe ordure ménagère due .dois je continuer ou payer
Merci de vos réponses

dounette14
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 7
Enregistré le : 11 nov. 2020, 21:40

Re: Etat des lieux FONCIA / CONSTATIMMO

Messagepar dounette14 » 30 nov. 2020, 17:12

Bonjour à tous,
Je suis affolée de voir tous vos messages... j’ai eu mon Edl de sortie le 2 novembre et a ce jour toujours pas de nouvelle de ma caution... j’ai bien peur qu’ils me facturent également des travaux... au bout de combien de temps avez vous eu des nouvelles de foncia vous réclamant des frais de travaux ? Merci à tous
bonjour
nous avons reçu l'arrêté de compte un mois après l'état des lieux de sortie avec le chiffrage des travaux . qui faisaient environ le montant de la caution, donc un solde à payer du fait de la taxe ordure ménagère .

Phong
Consom'acteur **
Consom'acteur **
Messages : 19
Enregistré le : 22 juil. 2020, 20:51

Re: Etat des lieux FONCIA / CONSTATIMMO

Messagepar Phong » 30 nov. 2020, 19:53

Bonjour à tous,

Pour dounette14, je pense que vous pouvez leur adresser un mail en expliquant que vous attendez leur réponse écrite suite à votre lettre avec AR. Ça va les faire patienter.
En fonction de la réponse soit vous êtes d'accord et vous payez sinon allez voir un conciliateur. Pour la taxe ordurière, vous payez au prorata du nombre de jours d'occupation dans l'année (faites les calculs en cas de doute).
Bon courage,
Phong.

Malocmp
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 5
Enregistré le : 27 nov. 2020, 13:15

Re: Etat des lieux FONCIA / CONSTATIMMO

Messagepar Malocmp » 02 déc. 2020, 14:03

Bonjour à tous !
Le verdict est tombé : 1500€ à payer pour plâtrerie et réfection du parquet... je fais tout de suite faire un courrier AR signé d’un avocat...parce que le parquet était en état d’usage à l’entrée (rayures et taches) et mauvais état en sortant (donc je paye pour l’ancien locataire aussi...) et pour plâtrerie ils se moquent vraiment de moi donc je vais aussi contester. C’est vraiment de la merde cette agence...

Un problème juridique - Abonnement intégral Que Choisir + 4 questions juridiques

 


  • A lire aussi
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Agence immobilière »



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité

En savoir plus