FORUM QUE CHOISIR
Que Choisir : Expert - Independant - Militant
retour au site

Etat des lieux FONCIA / CONSTATIMMO

julie77971
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 2
Enregistré le : 23 avr. 2017, 11:57

Re: Arnaque Etat des lieux FONCIA / CONSTATIMMO

Messagepar julie77971 » 23 avr. 2017, 12:02

salmi a écrit :Bonjour

Je suis dans le même cas de figure , non seulement on me facture et impute ma caution de 1300 euro mais en plus on me demande de payer 800 euro en plus pour des réparations qui reléve de la rénovation de l'appartement.

je compte porter plainte et les poursuivre en justice mais je me demande si une action collective n'est pas possible .??



Bonjour, c'est stupéfiant je vie exactement la même situation et je suis prête à vous suivre en cas de poursuite judiciaire.

julie77971
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 2
Enregistré le : 23 avr. 2017, 11:57

Re: Arnaque Etat des lieux FONCIA / CONSTATIMMO

Messagepar julie77971 » 23 avr. 2017, 12:15

ecolo13 a écrit :Bonjour,
Je fais également partie du club des arnaqués de FONCIA/CONSTATIMMO, rien de bien nouveau, EDLE fait sur papier EDLS fait sur tablette, à chaque fois par des agents (sont-ce des acteurs ?) très sympathiques et qui fustigent l'agence dans ses pratiques. Donc on est en confiance pour signer !
pour ma part, j'ai déjà un RDV pour une commission de conciliation, à laquelle FONCIA ne viendra pas, donc je vais pouvoir intenter un procès au tribunal d'instance pour récupérer ma caution avec tous les arguments en ma faveur.
Je vous conseille vivement de faire de même, et pour Salmi : je suis prête à lancer une action collective, tellement leurs pratiques m’écœurent.
Toutes ces actions sont longues à faire et je travaille déjà beaucoup, mais ça vaut le coup non seulement pour l'argent récupéré mais aussi pour l'estime de soi.
Les voleurs ce sont eux, pas nous.



Bonjour, j'aimerais savoir ou vous en êtes dans votre démarche et je voudrais vous rejoindre ci cela est encore possible.
Si vous souhaité me contacter, je reste a votre disposition car je suis très motivée!!


Que faire en cas de litige ?

UFC-Que Choisir
UFC-Que Choisir


Doriane29
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 1
Enregistré le : 03 mai 2017, 19:40

Re: Arnaque Etat des lieux FONCIA / CONSTATIMMO

Messagepar Doriane29 » 03 mai 2017, 20:00

Bonjour

J'ai le même problème que beaucoup d'entre vous
Foncia ne veut pas nous rendre la caution et veut encore nous faire payer plus de 800€ pour une liste de réparation qui n'a pas lieu d'être ou des choses qui était déjà avant notre arriver

Si quelqu'un fait quelque chose de collectif je suis preneuse
Merci à vous
Bonne soirée

maeced
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 1
Enregistré le : 09 mai 2017, 21:36

Re: Arnaque Etat des lieux FONCIA / CONSTATIMMO

Messagepar maeced » 09 mai 2017, 21:47

Bonjour à tous,

Nous sommes également dans le même cas que beaucoup d'entre vous, nous venons de découvrir la magnifique surprise dans le courrier.
En plus de perdre la moitié de notre caution en sachant que la propriétaire nous a acheté la cuisine que nous avons entièrement refaite et aménagée sans celle ci nous devrions de l'argent à FONCIA.....Nous devons payer des "REGUL CHARGES 2014/ REGUL CHARGES 2015" (étrange alors que nous sommes en 2017).
Nous sommes très motivés pour organiser des démarches collectives !!!
Merci à vous pour votre retour et pour le partage des expériences et procédures.

salmamja
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 1
Enregistré le : 22 mai 2017, 19:33

Re: Arnaque Etat des lieux FONCIA / CONSTATIMMO

Messagepar salmamja » 22 mai 2017, 19:47

Bonjour. Depuis notre etat des lieu en 2014 foncia n a jamais rendu notre caution. Quand on a envoye un courrier pour leur reclamer il nous a envoye une lettre pour nous reclamer 1700€ suite au charge d eau. Reparation d escalier de l ascenseur, apres il nous a retirer soit disant 540€ qui corespond a notre caution et il nous reste plus que 1200€ a payer. Les charges d eau normalemnt devrait etre detailler tous les trois mois ou l annee mais pas au moment ou l on quiteble lieu ou l on reclame notre caution. S il vous plait si vous avez une solution a nous aporter une association pour nous aider car ils ont envoye le docier au recouvrement.

Alexandre Lebas
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 1
Enregistré le : 17 juin 2017, 13:05

Re: Arnaque Etat des lieux FONCIA / CONSTATIMMO

Messagepar Alexandre Lebas » 17 juin 2017, 13:08

Bonjour à tous,
Nous sommes exactement dans la même situation que vous pour un appartement louè de Juin 2014 à Mars 2017. ils ont gardé plus de 500€ de caution et réclament ce jour par recommandé 1400€!! Nous avons rendu le logement propre et en bon état.. y a t il une action collective? Sinon qu'avez vous fait? Ou en êtes vous? Merci de vos réponses. Cordialement

freefra
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 1
Enregistré le : 07 juil. 2017, 12:32

Re: Arnaque Etat des lieux FONCIA / CONSTATIMMO

Messagepar freefra » 07 juil. 2017, 12:39

Bonjour,

Nous avons quitté un appartement à ANTONY (logement neuf sur la division Leclerc). Nous rencontrons le même problème.
Nous avons quitté l'appartement en 2015. Nous avons eu affaire à une femme lors de l'état des lieux.
Sur des usures normales, la personne devait absolument mettre "DEGRADATATION" dans l'EDL.
La méthode était très suspecte. Méfiez vous de DAUCHEZ SA !

rapiettou
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 1
Enregistré le : 31 juil. 2017, 16:19

Re: Arnaque Etat des lieux FONCIA / CONSTATIMMO

Messagepar rapiettou » 31 juil. 2017, 16:39

Bonjour,

Je vous fais part aussi de notre expérience avec FONCIA et CONSTATIMMO.
En effet, en fin août 2016, nous faisons l'état des lieux de notre appartement situé dans le val de marne. L'agent de Constatimmo ( société filiale appartenant au groupe FONCIA) , alors que nous avions repeint entièrement tout en blanc et nettoyé de fond en comble l'appart, nous met des écarts sur des traces de peinture "blanches" mal finies ( alors que l'état d'usure était déjà constaté sur l'état des lieux d'entrée ), des prises mal fixées ( marquées également dans l'état des lieux d'entrée) etc...
L'agent était très pointilleux et nous avons fait remarquer que l'appartement rendu était en meilleur état que lors de notre prise de location.

Deux mois passent et nous ne reçevons toujours pas notre garantie de la part de Foncia. Je leur envoie donc une lettre en RAR pour leur stipuler leurs devoirs et leur dire que en l'absence de restitution de notre caution, j'irai ouvrir un litige au tribunal d'instance.
Foncia font les morts, aucune réponse, aucun appel etc.
Un mois plus tard, je décide d'aller déposer un dossier au tribunal d'instance.
Début janvier, Foncia se réveille aprés réception de la convocation du tribunal, me restitue 1/3 de ma caution, se demande pourquoi on les as assigné en justice ( ils sont vraiment culottés) et nous facture des travaux pour réparation...sans facture.

Je ne me démonte donc pas, je leur écris que je veux la preuve de la tenue des réparations, factures acquittées à l'appui et que je ne suis pas en accord avec ce qu'ils me retiennent : des jours supplémentaires de location alors que le bail se finissait au 1er septembre; des travaux alors qu'il n'y a aucun écart entre l'état des lieux d'entrée et de sortie etc

Le mois de Mars arrive et ils font de nouveau les morts depuis ma dernière lettre de fin janvier. Mais la date de passage en jugement arrive fin avril, et ils me téléphone pour me mettre la pression, me dire que je vais perdre le procés etc. presque tous les jours ( ils ont du retrouver mon numero de telephone ...). Devant ma volonté sans faille de poursuivre mes démarches, ils commencent même à être insultants.

Fin mars, ils se plient à ce que le conciliateur de justice leur demande : un accord à l'amiable avec restitution de la totalité de la caution et des indemnités pour le retard dans la restitution du dépôt de garantie.

L'accord est signé début avril, les semaines et les mois passent, je les relance par mail, ils m'invitent systématiquement à patienter et les dédommagement financiers prévus dans l'accord ne nous sont toujours pas versés.
J'appelle l'ADIL qui me conseille de les remettre en justice.
Lassée et clairement exaspérée par leur comportement, je leur envoie une dernière lettre RAR fin juin 2017 ( 3 mois après la signature de l'accord) pour leur spécifier que j'ai ouvert un nouveau litige au tribunal d'instance pour non-respect de l'accord à l'amiable et que tout paiement suite à cette lettre sera refusé.
Une semaine après la réception de ma lettre, FONCIA me fait le paiement de l'accord...que j'ai directement fait rejeter par ma banque. Ils sont trés rigolos dans cette société ! et en plus ils n'ont même pas honte de me contacter par téléphone pour me dire qu'ils ne comprennent pas pourquoi je les ai de nouveau assigné en justice !

L'affaire sera donc mis devant le juge en novembre 2017, soit un an et demi aprés la fin de notre préavis pour cette location. J'ai bien entendu également demandé la convocation de la propriétaire devant la justice car elle est aussi responsable du bailleur à qui elle délègue la gestion de son bien.

Juste pour vous dire donc de ne pas lâcher l'affaire avec eux. C'est une société "pourrie" avec des gens malhonnêtes. La mise en justice devant les tribunaux d 'instance, si vous êtes sures que vous êtes lésés, est nécessaire pour les faire plier et récupérer votre argent.

Ne perdez pas votre temps avec de multiples relances car ils ne prendront jamais en compte vos demandes. Ouvrez un dossier au tribunal d'instance, c'est gratuit, rapide et c'est le juge qui statuera sur le litige.

Bon courage à tous contre FONCIA !

Kaddouri
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 1
Enregistré le : 01 août 2017, 10:23

Re: Arnaque Etat des lieux FONCIA / CONSTATIMMO

Messagepar Kaddouri » 01 août 2017, 10:40

Bonjour à tous.
Je me rejoint à vous car je suis dans la même galère. Donc moi je loué un appartement chez foncia/constatimmo pendant à peine 9mois ont n'étais 2adutes et un bébé lors des état de lieux d'entrée l'appartement étais en très mauvaise état apparament l'ancien locataire ne payer pas son loyer. Donc nous avons fait quelque traveaux peintures ect. 9mois après j'ai quitter l'appartement d étais de sortie étais sur tablette contrairement à l'état des lieux d'entrée. Quand j'ai reçu sur mon email j'étais surprie. Ma caution a étais retenue j'étais vraiment sur qu'ils aller me la rendre car l'appartement je les bien nettoyé contrairement à eux quand j'avais récupéré les clefs il étais très sale. Donc j"ai quitter l'appartement le 20aout 2016. Et aujourd'hui 12aout 2017 je reçois un courrier en disant que je doit 904euros à Foncia les frais des traveaux. :oops: Je suis hors de moi je ne sais pas quoi faire. C'est des escro. Déjà ont ma volé la caution et en + de sa ont me demande de payer 904euros c'est hallucinant. :evil: Merci de m'avoir lu. Bonne journée à tous.

LucasC33
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 1
Enregistré le : 11 août 2017, 12:05

Re: Arnaque Etat des lieux FONCIA / CONSTATIMMO

Messagepar LucasC33 » 11 août 2017, 12:28

Bonjour,

Comme la plupart d'entres vous j'ai un litige qui m'oppose à Foncia. J'ai loué pendant 3 ans un appartement a Bordeaux par le biais d'une agence Foncia.
C'était un appartement partiellement meublé, avec un mezzanine et un clic clac en mauvaise état. J'ai décidé d'entreposer ses bien la dans la cave individuelle dont la clé se trouvait sur le trousseau fourni par l'agence.
Au moment de mon départ, et lorsque j'ai voulu récupérer ce que j'avais entreposer dans la cave, plus rien.. J'ignore encore aujourd'hui comment cela à pu etre possible, étant donné qu'il n'y avait aucune infraction apparente et que donc quelqu'un d'autre disposait des clés et à dérobé le matériel sans m'avertir.
J'ai déclaré cela a ma gestionnaire qui m'a dit d'attendre le temps qu'elle puisse faire le point sur le sujet. Aucune nouvelle jusqu'à ce jour (j'ai quitté l'appartement le 9 mai 2017) ou je reçoit un courrier.
Non seulement Foncia ne me rend pas ma caution qui était à hauteur de 415€, mais en plus de cela il me réclame 833€ pour des motifs absolument ahurissants et totalement injustifiés.
Ils me facturent la mezzanine et le clic clac 550€ (je rappelle qu'en l'état d'origine, ils étaient ) peine d'usage, le prix n'est absolument pas justifié).
Etant donné que j'ai délibérément rangé le matériel dans la cave, j'étais prés à assumer un remplacement ou un remboursement mais certainement pas à ce prix la !
J'ai également pu constater des frais absolument grotesque concernant notamment le nettoyage d'une poubelle en plastique (10€), le nettoyage de la cuvette des toilettes (30€), du lavabo (20€) etc etc portant donc la note à plus de 800€ ! Ils refusent en plus de cela, de me donner la facture de tout ce qui a été soit disant remplacés.
Ce qui me gène énormément ce que le jour de l'état des lieux de sortie, la personne de l'agence Constantimmo, m'a assuré que tout était en état d'usage et que je n'aurai aucun soucis concernant la propreté de l'appartement (j'avais bien évidemment pris le soin de tout nettoyer avant mon départ). L'état des lieux de sortie s'est fait sur tablette, je me rend compte aujourd'hui que c'est certainement pour eux une combine pour modifié ce qui est initialement déclarée. J'ai donc signé directement sur la tablette, ou je confirme une nouvelle fois que rien a été déclaré hors d'usage.
La personne m'a dit que je recevrais l'état des lieux par mail, ce qui n'a jamais été le cas. J'ai été naïf puisque je ne m'en suis jamais préoccupé et cela m'est complètement sorti de l'esprit. Aujourd'hui j'en paie les conséquences mais il est absolument hors de question que je verse le moindre centime à ces [Message Modéré].
Je le répète encore, j'étais disposé à réglé éventuellement ce que je devais sur la caution concernant la mezzanine et le clic clac mais étant donné qu'ils ne m'ont jamais tenu au courant et jamais tenté de trouver une solution à l'amiable, je ne leur ferai aucun cadeau.
Je suis prêt à aller très loin, porter l'affaire devant la justice si il le faut. La somme qui m'est réclamée n'est finalement pas importante, mais c'est plutôt la moralité qui m'importe !
En lisant des forums et en discutant avec des gens (et meme issue de l'immobilier) je me rend compte qu'énormément de personne sont victimes de cette agence. Beaucoup d'entres eux lâchent également l'affaire et paient l'argent réclamés.
Ce sont des voleurs, des gens malhonnêtes et sans valeur, si d'autres personnes sont dans le même cas actuellement je trouverai ça intéressant de commencer des démarches pour pouvoir leur faire payer.
J'aimerai savoir ce qu'il est possible de faire alors n'hésitez à me donner votre avis, votre vécu.
Si vous souhaitez que nous échangions nos coordonnées c'est également avec plaisir !

Merci

Un problème juridique - Abonnement intégral Que Choisir + 4 questions juridiques

 


  • A lire aussi
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Agence immobilière »



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 5 invités

En savoir plus