FORUM QUE CHOISIR
Que Choisir : Expert - Independant - Militant
retour au site

Arnaque et remboursement LeBonCoin

Avatar du membre
valioud
Consom'acteur *****
Consom'acteur *****
Messages : 5494
Enregistré le : 03 mai 2020, 16:04

Re: Arnaque et remboursement LeBonCoin

Messagepar valioud » 03 nov. 2023, 14:58

LBC c'est fait pour de l'achat de proximité. Point barre.

Et un colis s'il est fragile, se doit d'être déballé devant le livreur. C'est à ce moment que vous faites vos réserves sur le bon de livraison en mentionnant d'éventuels dégâts.

GuyGuy33
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 4
Enregistré le : 03 nov. 2023, 13:35

Re: Arnaque et remboursement LeBonCoin

Messagepar GuyGuy33 » 03 nov. 2023, 16:02

Si LBC était uniquement fait pour de l'achat de proximité comme vous dites, ils ne proposeraient pas de sevices de livraison et surtout, pas ne feraient pas payer de "protection leboncoin" (qui nous coute tout de même 4% du pix de l'article)...

Mon colis n'est pas arrrivé chez moi avec un livreur. "Point de retrait initialement choisi indisponible"... J'ai finalement dû aller le chercher à un dépot Chronopost (loin de chez moi) et n'ayant pas de ciseaux sur moi, je n'ai pas pu déballer le colis sur place au lieu de retrait (de toutes façon ils ne m'auraient surement pas laissé faire). Daprès les mentions légales, il me semble que l'émission d'une réserve doit se faire dans les 24h qui suivent la réception du colis (délais que j'ai évidemment respecté puisque je l'ai fait dans l'heure qui a suivi le retrait). C'est le refus de colis qui peut se faire directement sur place.


Que faire en cas de litige ?

UFC-Que Choisir
UFC-Que Choisir


Avatar du membre
valioud
Consom'acteur *****
Consom'acteur *****
Messages : 5494
Enregistré le : 03 mai 2020, 16:04

Re: Arnaque et remboursement LeBonCoin

Messagepar valioud » 04 nov. 2023, 14:28

Si LBC était uniquement fait pour de l'achat de proximité comme vous dites, ils ne proposeraient pas de sevices de livraison
Le sévice de livraison, ça fait toujours mal. :mrgreen:

Et s'il fallait acheter ou souscrire à tout ce que propose ce monde consumériste sur la bonne foi de leur publicité, il n'y aurait pas tous ces litiges exposés dans ce forum.

LBC est une entreprise commerciale qui ne voit d'abord que son intérêt. Elle a juste constaté que d'autres plateformes (comme Vinted ou FB) venaient la concurrencer sur des services qu'elle n'offrait pas. Chacun est libre d'y adhérer mais doit être conscient des risques pris inutilement.

Eric123 résume la situation dès le 2e message du 28/09/2019 10:51, pour toute cette longue litanie de plaintes.

Eric123
Consom'acteur *****
Consom'acteur *****
Messages : 2945
Enregistré le : 10 oct. 2010, 07:36

Re: Arnaque et remboursement LeBonCoin

Messagepar Eric123 » 04 nov. 2023, 23:05

Bonjour,

Leboncoin ne fait pas payer des "frais de protection", mais des frais de service qu'il se met dans la poche.

Leboncoin ne propose pas des transports. Ils proposent des intermédiaires qui sont des messageries indépendantes avec lesquelles il a négocié un tarif préférentiel, mais avec qui il n'a AUCUN lien d'autorité.

C'est affligeant de voir les bêtises que l'on peut lire dans certains messages. Lisez d'abord les CGV et et ensuite vous n'achèterez plus par correspondance.

GuyGuy33
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 4
Enregistré le : 03 nov. 2023, 13:35

Re: Arnaque et remboursement LeBonCoin

Messagepar GuyGuy33 » 05 nov. 2023, 17:21

Haha le "sévice de livraison", j'ai fait un joli lapsus !

Dans le détail du prix que j'ai sur LBC, il est exactement écrit très exactement :
- Prix 250.00€
- Livraison 15.99€
- Protection Leboncoin 10.00€

C'est en lisant les CGV qu'on comprend effectivement que la "protection Leboncoin" est en fait des "frais de services"... Mais bon, reconnaissez que c'est trompeur : on me facture quand même une "protection Leboncoin" 10€, je pensais donc être protégé disons au moins autant que lors d'une livraison classique (sans passer par leboncoin) ! Sauf que non, en cas de livraison classique j'aurais pu faire une demande de dédommagement par Chronopost... Or là, Chronopost m'a bien dit que je devais absolument passer par le service client LBC pour faire cette demande, mais ce service client LBC est inexistant, ils n'ont pas du tout écouté ma demande et n'ont donc jamais voulu faire cette procédure de demande de dédommagement par Chronopost.

Bref, ils m'ont fait payer un "service" pour je sois in fine moins bien protégé que si je n'avais pas payé ce service ;) c'est quand même lunaire !

GuyGuy33
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 4
Enregistré le : 03 nov. 2023, 13:35

Re: Arnaque et remboursement LeBonCoin

Messagepar GuyGuy33 » 05 nov. 2023, 17:27

J'ai reçu vendredi ce message de la part du "service client" LBC :

"[...]
Je ne peux malheureusement plus intervenir sur cette transaction. Je n'ai donc plus la possibilité d'intervenir sur les fonds.
Dans votre cas, je vous conseille de vous rendre au commissariat ou à la gendarmerie pour connaître la marche à suivre. Vous pouvez déposer une pré plainte en ligne.
Je reste bien sûr à votre disposition pour tout complément d'information.
Malcolm, Service Clients leboncoin
[...]

Que pensez-vous de la possibilité d'aller au commissariat ? Ou de faire appel à la médiation de la consommation peut être ? Ou de faire un signalement à la répression des fraudes ?

Avatar du membre
valioud
Consom'acteur *****
Consom'acteur *****
Messages : 5494
Enregistré le : 03 mai 2020, 16:04

Re: Arnaque et remboursement LeBonCoin

Messagepar valioud » 05 nov. 2023, 22:05

Que pensez-vous de la possibilité d'aller au commissariat ? Ou de faire appel à la médiation de la consommation peut être ? Ou de faire un signalement à la répression des fraudes ?
Pour porter plainte contre qui ? Vous pensez bien que rien qu'avec le montant du préjudice, cela sera classé sans suite. Quant à la médiation FEVAD ou la DDPP, elle n'est pas compétente pour un litige entre particuliers.

Conclusion :
LBC c'est fait pour de l'achat de proximité. Point barre.
Puisse ce énième témoignage servir d'avertissement à d'autres.

francketval
Consom'acteur **
Consom'acteur **
Messages : 47
Enregistré le : 18 janv. 2015, 15:56

Re: Arnaque et remboursement LeBonCoin

Messagepar francketval » 12 déc. 2023, 11:52

Attention, société [message modéré] qui profite des de leurs gros capital pour [message modéré] les gens avec des techniques de voyous. Il faut qu'un maximum de personne dénonces cette société de[message modéré] , ils ont un grand pouvoir qui n'est surement pas légale. Je dépose plainte et me rapproche d'un avocat ! merci d'en faire autant car je vois sur le net qu’il y a beaucoup de personnes qui se font avoir et qui ne sont jamais payé, plus il y aura de monde et plus on aura des chances de faire disparaitre ce genre de[message modéré] ! Leur système de paiement sécurisé une véritable honte, au-dessus de 250€ environ vous n’êtes pas payé et ce n’est même pas la peine d’essayer de les joindre car pas de réponse au téléphone (0140066150) et juste une première réponse sur le site d’aide et ensuite plus rien, ca fait 8 mois que j’attends d’être payé de 600€ !!!! En fait tout le monde parle des arnaqueurs sur LBC mais la vérité c’est eux qui vous arnaquent et en plus ils en rigoles ensemble au niveau de la direction (enregistrement a l’appuis)
Ce qui est fou c'est de voir à quel point ils ont du pouvoir car ça fait des années qu'ils [message modéré] les gens et ça fait des années que rien ne se passe contre eux !!!! En prison les [message modéré] !!!!!!!!!!!!!!

https://www.ouest-france.fr/economie/entreprises/le-bon-coin/leboncoin-attention-a-l-arnaque-au-paiement-securise-alerte-l-ufc-que-choisir-7710450
Modifié en dernier par Modérateur QC le 12 déc. 2023, 12:14, modifié 1 fois.
Raison : non respect de la charte

Sanctuaire saint
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 1
Enregistré le : 14 mai 2024, 11:51

Re: Arnaque et remboursement LeBonCoin

Messagepar Sanctuaire saint » 14 mai 2024, 12:10

Je confirme, j'ai moi même été victime de l'arnaque Leboncoin et Mondial Relay

J'ai commandé un téléphone portable sur leboncoin en utilisant leur soit disante "protection Leboncoin"

En suivant le colis en ligne, je m'apperçois qu'il est bloqué a un entrepot depuis quelques jours. J'appelle Mondial Relay, ils me disent que le colis est bloqué dans un entreprot et qu'il me faut être patient, j'attends, une semaine, deux semaines, je ne confirme pas aupres de Leboncoin que j'ai reçu le colis puisque je ne l'ai pas reçu.

En fait, Leboncoin te demande de confirmer la réception du colis lorsque tu le reçois pour envoyer l'argent au vendeur et normalement si tu ne reçois pas le colis, si tu ne confirmes pas, aucun argent n'est envoyé, ça c'est comme ça que Leboncoin le vend sur leur site en tout cas

Dès que tu passes un achat au moment de passer à la caisse, tu as un message :
Protection leboncoin
"Votre argent est conservé jusqu'à la confirmation de reception de votre colis"

Y a aucune autre information, donc automatiquement, tu penses que c'est bien le cas, et que la protection est illimitée dans le temps, que tu n'as pas besoin d'aller lire les petites lignes des conditions générales et que personne ne lit de toute façon

Seulement voila, au bout de 2 semaines, je me reconnecte sur Leboncoin et je m'apperçois que ma réception de colis a été confirmé automatiquement alors que je n'ai pas reçu le colis et que je n'avais rien confirmé du tout, donc l'argent a été viré au vendeur, je comprends pas

je les contactes et c'est là que ces voleurs, parce que c'est bien ce qu'ils sont, des voleurs, me confirment que j'avais 14 jours après lesquels la confirmation devient automatique et après 14 jours, tu ne peux plus démarrer de litige, tu n'obtiens donc aucun remboursement, aucun dédomagement, rien

Seulement, quand Mondial Relay te demande de patienter, que ton colis devrait arriver, bah tu attends, mais quand tu recontactes Mondial Relay et que tu te rends comptes qu'ils ont perdu ton colis et qu'ils ne dédaignent même pas t'en informer, tu te poses des questions sur la qualité de service client de ces 2 voleurs.

J'ai contacté Mondial Relay a de multiples reprises après ça, il ne m'ont jamais répondu, c'est silence radio, du coup, je me retrouve avec un débit sur mon compte de 60 euros pour un colis que je n'ai jamais reçu.

Au moins j'ai appris 2 choses de cette expérience,
1/ Plus jamais je ne ferais confiance ni a Mondial Relay, ni a Leboncoin ni a leur service de "protection" qui est de la grosse daube
2/ Mondial Relay sont des incompétents qui "perdent" une grande quanité de colis et leur service client est inexistant et plus jamais je ne ferais affaire avec ces 2 [Message Modéré]

Mais moi je suis quelqu'un qui avale très difficilement qu'une personne tente de m'arnaquer
et c'est pourquoi je me venge à ma façon en publiant des dizaines de commentaires négatifs sur Mondial Relay et Leboncoin sur Twitter, Youtube, 60 millions de consommateurs, UFC que choisir, partout ou je peux (va faire un tour sur Twitter, il est impossible que tu manques mes commentaires, les gars du boncoin, je les harcèle, je me suis abonné à leur post, et a chaque fois qu'un nouveau est publié, je balance mon commentaire, ils doivent être desespérés. L'avantage c'est qu'il n'y a quasiment personne qui réponde a leur post donc tu y vois tout de suite les commentaires négatifs. LOL)

J'avais eu de nombreux échanges par email avec Leboncoin et ils me disaient quils ne pouvaient rien faire. Je leur ai répondu en leur disant que je postais plein de commentaires négatifs sur Twitter, tout de suite, ils m'ont proposé de me rembourser les 60 euros, mais comme j'anticipais la possibilité qu'ils fassent ça juste pour essayer de réduire mon activité sur leurs tweets mais qu'au final ils n'avaient pas l'intention de me rembourser, j'ai continué, et j'ai bien fait, car ils m'ont fait des promesses de remboursement qu'ils n'ont pas tenu puisque je n'ai toujours rien sur mon compte, donc je continu, et je m'arrêterai pas

Alors malheureusement il n'y a pas beaucoup de moyen d'action dans ces cas là, mais si il y a bien un moyen de les faire chi..er, c'est de les exposer au public comme la bande de voleurs qu'ils sont, et ça ça vaut tout l'or du monde, parce que c'est plus 1 client mécontent, 10 de perdu, pas avec les réseaux sociaux, c'est bien plus , et je me régale :)

Comme par hasard, j'avais posté un message sur 60 millions de consommateurs aussi et Mondial Relay qui ne m'avait jamais répondu apres de multiples emails, réponds en 2h à mon post en essayant de donner le change et de faire croire qu'ils font quelque chose, mais ils ne font rien, c'est juste pour faire croire aux visiteurs qu'ils sont là pour nous aider mais en fait, la seule chose qu'ils font, c'est d'essayer de réduire les commentaires négatifs au silence et qui sont postés sur les sites en lignes.

En fait il faut redescendre à leur niveau, y en a un qui te fait une crasse, tu lui fait en pire, et c'est quoi le pire pour ce genre d'entreprise ? il faut les exposer au public, leur faire perdre de l'argent, c'est le seul moyen. Ils vont perdre bien plus que 60 euros ces imbéciles.

Bonjour.
Expérience semblable avec le bon coin et Mondial relais .
Je souhaiterais tous les sites où je peux témoigner de mon éxpérience .
Je me suis trop epuisé a essayer de récupérer mon argent pour rien .
Une sorte de vengeance pour m'appaiser.
Merci

Un problème juridique - Abonnement intégral Que Choisir + 4 questions juridiques

 


  • A lire aussi
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Vente en ligne »



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 4 invités

En savoir plus