Messagepar topaze22 » 01 juil. 2016, 15:00
J'ai été victime d'une tentative d'arnaque, heureusement avortée.
En revanche j'ignore cela vient de la perte du courrier par la poste ou d'un retard en raisons des mouvements sociaux, d'une mauvaise distribution du courrier en raison des cadences imposées par l'ouverture à la concurrence, (j'ai déjà expédier des courriers avec des chèques qui ne sont jamais arrivés à leurs destinataires, (un vol de courrier au sein de la poste ? Dans notre communauté de commune c'est déjà arrivé au moins une fois j'en suis sur, voir deux, la presse a relayée les faits) ou de quelqu'un de malveillant au sein du chèque énergie de quelqu'un se faisant passer pour eux.
Pour ce qui est de la perte de courrier par la poste, c'est tout à fait possible, car j'ai une connaissance, qui a reçu un rappel pour impayé avec menace de saisie sur salaire alors qu'elle avait déjà expédier son paiement par courrier.
Pour moi voila comme ça c'est passé alors que je paie toujours mes factures dès qu'elles arrivent afin d'être sur de ne pas oublier. Environ 8 à 10 jours après avoir poster mon règlement par chèque je reçois un texto ("provenant soit disant" ENGIE EX-GDF SUEZ me demandant de rappeler un numéro commençant par 09) me disant que la date limite de paiement de ma facture est dépasser, je dois donc régulariser en rappelant le numéro en question.
Bien que le rarement je m'exécute et au cours de la conversation j'évoque que je suis bénéficiaire d'un chèque énergie et mon interlocuteur évoque un montant que je confirme par erreur car ne l'ayant plus en mémoire, il me demande également mes coordonnées téléphoniques et là que j'ai tilté à retardement car mon GDF-SUEZ devenue ENGIE les as déjà.
Quand je l'informe que je suis bénéficiaire d'un chèque énergie et que le courrier est peut-être en retard, mon interlocuteur me dit de le rappeler dans huit jours si le chèque n'a pas été débité.
Pour être tout à fait honnête, je dois dire que j'ai expédié le chèque énergie et le solde par chèque classique dans la même enveloppe par erreur
Quelque temps plus tard, au cours d'une brève conversation, j'évoque avec une personne que j'ai reçu un rappel pour facture impayé par texto, ce à quoi elle me rétorque que elle ses rappels arrivent par courrier.
Cette conversation me fait réaliser que c'est peut-être une arnaque ?
Aujourd'hui j'ai reçu un rappel par courrier d'ENGIE me demandant d'effectuer le règlement dans les meilleurs délais, de préférence par carte bancaire à en appelant un numéro donné ou depuis votre espace client ou à défaut en utilisant le TIP SEPA.
Dans leur courrier, il joigne une lettre d'engagement à transmettre aux services sociaux concernées si le non paiement de la facture est du à des difficultés financières.
Or entre temps j'ai pris l'initiative, malheureuse ?, d'expédier mon règlement au service client de mon fournisseur.
Ayant un banquier compréhensif, j'ai aujourd'hui expédier mon règlement par chèque.