Messagepar topaze22 » 29 juil. 2016, 17:01
Bonjour,
Je pensais en "avoir" fini (au niveau du forum) avec Engie,
(dans ce post, ils ne seront pas les seuls fournisseurs à en prendre pour leur grade car je ne suis pas du genre à me laisser faire, y compris par des "hommes de lois" quand je sais que j'ai raison, quitte à aller au procès s'il est impossible de trouver un arrangement,
(ça peut-être préférable de trouver un arrangement, parfois, cela dépendant des sommes en jeux et si le procès ne fait pas avancer les choses pour les futurs litiges pour d'autres personnes), mais suite à l'intervention de "pigeons" (je crois) qui vient confirmer ce dont je me doutais déjà :
- J'ai reçu aujourd'hui mon relevé bancaire et le deuxième paiement, (je ne sais toujours pas où est passé le 1er),
(suite aux mouvements sociaux ? Inutile d'aller réclamer à la poste, à part quelque bureau où ils sont encore aux services du client, (et non plus de l'usager), il vous répondront soit qu'ils ne sont pas responsable soit qu'il fallait faire un suivi de courrier,
(je sais bien que la direction leur met la pression (je crois qu'ils ont moins d'1 minute pour faire signer un recommandé ?, dans certains secteurs ou en générales je l'ignore),
par exemple avec des tournées plus longues et moins de monde,
(c'est d'ailleurs pour cela et grâce a la bonne volonté des voisins que j'ai préféré ne pas porter de réclamation, ça lui serait retomber dessus, et comme c'est d'ailleurs pas un métier facile (même quand les gens sont sympas avec eux),
d'ailleurs dans ma rue le facteur se trompe très souvent de boîte aux lettres, ce qui fait que tous les soirs je regarde si un de mes voisins n'a pas rectifié le tir car dans ma rue les gens sont sympas, au point de "regarder qui vient chez vous n'ont pas pour espionner juste pour être vigilant" car nous avons régulièrement à faire à des démarcheurs même s'ils ne sont pas pléthore (ai-je employé le bon terme ?,),
je disais donc que le 2ème paiement de ma facture de gaz a été encaissé entre le 21 juin 2016 et le 21 juillet 2016.
Au passage et au risque de me répéter, après voir lu les consignes accompagnants l'emploi du chèque énergie, il est bien préciser que vous pouvez le joindre au paiement de votre facture et en déduire son montant pour ne payer que le solde de la facture, ce que j'avais fait lors du 1er paiement que j'ai effectué pour ma facture de gaz, (ce n'est pas du tout une erreur comme je l'ai cru au départ).
Je ne sais donc pas où est passé le 1er paiement et le 3èm, (oui je sais je crois que j'ai fait une bêtise pour ne pas dire une c....nnerie, car j'ai malgré mes faibles revenus un banquier compréhensif....?
(même s'il me regarde parfois de travers surtout depuis que je lui ai fait savoir que j'étais adhérent des associations de défenses de consommateurs dont l'UFC QUE CHOISIR,) car Engie m'a menacé de me couper le gaz, (est-bien légal étant que c'est interdit pour EDF,
(si mes connaissances juridiques sont à jours, pas facile de suivre ces deniers temps),
je disais donc leurs menaces de me couper le gaz sont-elles bien légales étant donné que c'est (c'était ? interdit pour EDF en raison des personnes ayant besoins d'équipements devant rester brancher pour soit rester en vie soit un confort de vie "minimum" pour nous mais maximum pour eux).
Je me doute qu'il faudra un certain délai, (si les différents services d'Engie communiquent entre eux, ce qui ne semble pas "toujours ?" le cas d'après ce que j'ai lu sur ce forum).
En effet, j'ai envoyé mon 3ème paiement au service commerciale d'Engie,
(au passage j'ai galéré pour trouver l'adresse du service en question),
j'ai donc donc envoyé mon 3ème paiement au service commercial d'Engie avec mes références clients et les références du chèque énergie dont je suis bénéficiaire. Il leur faudra certainement un peu de temps pour communiquer mais je crois savoir, (sauf changement dernièrement dans la loi), qu'il n'ont plus le droit d'encaisser des sommes supérieurs à celles qui leurs sont dues et que dans le cas contraire, ils ont l'obligation de vous rembourser le trop perçu ou de vous retourner le(s) chèque(s) fai(ent) en trop.
Voilà pour Engie.
J'ai eu un problème presque similaire avec mon fournisseur d'eau, fin 2015 qui m'a réclamé un R.I.B à 3 reprises pour me rembourser un trop perçu d'environ 2 ou 3 euros. Les 2 premières fois, j'ai ignoré leurs courriers et la troisième fois, j'ai pris leur courrier de demande de R.I.B en écrivant directement dessus, (car bien qu'étant quelqu'un de (faux) calme en général, leur disant qu'il n'obtiendrait pas de R.I.B de ma part car je ne souhaitais pas opter pour le prélèvement automatique et qu'il pouvait soit m'envoyer un chèque ou déduire de ma prochaine facture. Résultat j'ai du m'asseoir sur le trop perçu qu'il me devait mais je pense que vue la somme en jeu, (même si j'ai des moyens limités, (heureusement contrairement à d'autre j'ai une famille solidaire qui si elle ne me fait pas de cadeaux niveau acceptent parfois, (je suis du genre à refuser si cela m'est possible), de me dépanner financièrement avant remboursement.
(Avec les prélèvement SEPA c'est très facile de faire une fausse autorisation de prélèvement automatique, (vous comprendrez bien que bien que je sache comment faire, (même si je n' ais pas l'intention de le faire, que je n'explique pas ici comment s'y prendre car je pense que sur ce forum il y a certainement une majorité de gens correctes, on n'est pas à l'abri d'un aigrefin attendant une opportunité).