Fanny Stenneler a écrit :Bonjour,
Je suis journaliste à France 2, et j'enquête sur les démarchages de Engie. Pouvez vous me contacter?
Bonjour,
J'aimerai vos coordonnées si possible, je ne parviens pas à utiliser la messagerie privée.
Ci joint mon témoignage posté hier sur un autre sujet. Du grand délire.
Bonjour,
Arnaque similaire. Nous somme une colocation étudiante et nous avons souscris à ENGIE récemment. Nous avons choisi un abonnement fixe à 120€/mois sur 3 ans, tarif dégressif, etc. Le 13 mars, j'ai été prélevé de 259,96€ par ENGIE.
1°) Après avoir téléphoner pour demander la raison de ce prélèvement, la fille me dit qu'un technicien est passé faire le prélèvement sans que nous soyons présent et donc nous a facturé. Dans ces cas là, le technicien doit téléphoner plusieurs jours à l'avance pour convenir un RDV, sauf au cas où les compteurs sont extérieurs. Or, nos compteurs sont extérieurs et personne ne nous a appelé avant. Je le signale à la fille, qui reconnaît l'erreur, mais "puisque c'est facturé, maintenant, on ne peut plus rien faire". Je demande un responsable, ce qui m'est refusé. Je demande le numéro de la compagnie chargée des relevés de compteurs, on me donne un mauvais numéro.
2°) Seconde tentative quelques jours plus tard ; nouvelle version. Les 259,96€ correspondent à un impayé de décembre, époque où le contrat était sans abonnement, et où l'on payait en KW/h. Après coup, je jette un coup d'oeil à nos factures : tous les mois ont été prélevés depuis notre emménagement et la facture de décembre (255€, soit plus du double des autres factures mensuelles) a bien été réglée au mois de décembre.
3°) Troisième tentative ; j'appelle, la version est que la facture correspond à une simple estimation, et que nous serons remboursé ou prélevés davantage selon le relevé de compteur au mois d'Avril. Je demande la responsable, et j'arrive (enfin!) à l'avoir. Elle me confirme la chose, et me demande la consommation actuelle, ce que je lui donne (relevé de compteur en somme). Elle me dit alors que nous consommons plus que prévu dans le contrat et qu'il faut s'attendre à une facture salée le mois prochain.
Après l'appel, je compare nos factures de 2016, soit avant notre souscription à un abonnement, et il apparaît clairement que notre consommation est à peine supérieure à notre consommation d'alors, consommation sur laquelle se sont basées les estimations (Aucune facture au dessus de 100€ alors que nous payons 120€ aujourd'hui).
Ce que la responsable ne sait pas, c'est que je me suis renseigné chez EDF, et que depuis 15 jours, je surveille nos compteurs et je sais convertir le gaz en KW, et les KW en euros, et que notre consommation ne dépasse pas 85€ mensuels TTC.
En clair, ENGIE modifie à volo le prix de l'abonnement qu'elle propose, qui se veut plus de deux fois plus cher que l'abonnement de base et trois fois plus cher que pas d'abonnement. Ils changent de version à chaque appel, disent ce qui les arrangent et préparent le terrain de la prochaine arnaque.
Je sollicite tous ceux qui se sont fait escroquer par ENGIE de me joindre par MP (je peine à le faire moi même) afin de monter une action collective cobtre cette enseigne.
Merci, et cordialement