FORUM QUE CHOISIR
Que Choisir : Expert - Independant - Militant
retour au site

Arnaque Celside, Cyrana, Serana, Hubside FNAC SFAM

dacunha31
Consom'acteur **
Consom'acteur **
Messages : 18
Enregistré le : 08 déc. 2011, 22:09

Arnaque Celside, Cyrana, Serana, Hubside FNAC SFAM

Messagepar dacunha31 » 07 oct. 2020, 20:36

Bonjour,

Je me suis rendue à la FNAC de Fenouillet le 30/09/2020 pour acheter une coque et un écran de protection pour un téléphone.

Le vendeur vient à moi très rapidement mais devant les tarifs des équipements, je lui dit que cela ne m'intéresse pas.

A ce moment-là, il me propose d'assurer l'ensemble des téléphones portables de ma famille pour seulement 3.99 euros et me précise que le premier mois, il me fait profiter de l'offre la plus chère volontairement et qu'ensuite il faudra que je le rappelle avant le 19/10/2020 afin qu'il modifie la formule. Devant mon hésitation et mon interrogation concernant le nombre de portable pris en charge dans cette garantie de 3.99 euros, il m'explique que je ne dois pas m'inquiéter car il ne mentionne pas sur le contrat le modèle du portable (mais en fait il a mentionné le portable le plus récent et donc le plus cher) et que lorsqu'on passera à la formule payante à 3.999 euros, alors, il faudra préciser au conseiller les différents modèles de portable présents à notre domicile...

Il me demande mon RIB, ma date de naissance, lieu de naissance, mon adresse, mon numéro de téléphone…. Puis ensuite, il me dit que je vais recevoir plusieurs codes par SMS pour la signature électronique (sécurité).
Je patiente puis me remet plusieurs plaquettes qui me sont présentées comme des avantages inclus dans cette assurance téléphone, que tout est gratuit, qu'il faut en profiter. Je n'ai bien sur pas le temps de lire quoi que ce soit, je lui remets les codes, appose ma signature sur sa tablette à plusieurs reprises et me remet simplement, les plaquettes et un document récapitulatif ou sont notés 3 références de contrats manuscritement, la date du 19/10/2020 pour que je le rappelle soit en magasin, soit directement à SFAM.
Le vendeur me dit, sans trop d’explication que je vais tout recevoir par mail, que c’est génial, gratuit pendant un mois, et qu'ensuite je ne payerais que la somme de 3.99 euros par mois...ce vendeur ne me veut que du bien!!!

De retour à mon domicile, je constate que j'ai plusieurs mails avec des contrats émanant de société dont on ne m'a pas parlé :
2 mails avec 1 document CYRANA (contrat CY20044745)
2 mail avec 1 document hubside.com (HFRB66912042797)
2 mails avec 3 document SERANA (pack sensation) (SE20079090)
1 mail avec 1 document Celside
Une référence SFAM se trouve sur le seul document récapitulatif que m'a donné le vendeur S336340 mais je ne sais pas à quel contrat elle correspond (Celside?).

Gratuit pendant 1 mois !!!! Effectivement, sur la plaquette Cyrana, je lis gratuit pendant 1 mois, les avantages mais il n'est pas fait état de tarifs, tout au moins de façon clair et lisible... en attrapant ma loupe, tout en bas de la page, il est noté 2 tarifs 19.99 et 44.99 euros.
Même principe pour les autres plaquettes ! tu m'étonnes ! sauf Hubside qui affiche bien une offre permanente à 0 euro/mois pour la création d'un site internet.

A ce moment là, ne comprenant pas réellement ce qu'il se passe, je décide d'appeler Cyrana car, ça tombe bien, j'ai des choses a acheter à Conforama, et pourquoi pas profiter du cashback proposé pendant ma période d'essai de 30 jours soit 35% de cashback !
Mais ayant un petit doute sur le fait de profiter de ce cashback puis de le recevoir réellement après ma renonciation au contrat, je préfère en avoir le coeur net.
Je tombe sur un conseiller qui ne m'en laisse pas placer une... c'est très désagréable car il essaie de m'embrouiller et je n'arrive pas à poser mes questions très ciblées.
Au bout d'un moment, j'arrive afin à parler ! et je lui pose la question de savoir si je peux utiliser le service, prétendre au cashback même si entre temps j'envisage de renoncer à mon contrat car je n'ai jamais été informée que ce contrat était indépendant de celui de l'assurance téléphone à 3.99 euros/mois. Après avoir insisté longuement (j'ai enregistré la conversation comme Cyrana le fait de son côté également), le conseiller me dit que ce mois est plutôt utilisé pour prendre connaissance de leur service et après s'être renseigné, il me précise que si le cashback tombe après la renonciation et la fermeture du compte Cyrana, alors le cashback ne me sera pas versé !!! Je commence donc à ce moment-là à comprendre l'arnaque car je pars du principe que pour évaluer l'efficacité d'un service il est essentiel de le tester... Je lui dis ensuite que j'ai lu sur le contrat reçu par email que j'étais engagé sur 12 mois, et que la somme maximale du cashback pour ces 12 mois étaient de 500 euros. Sur cette affirmation que je lisais sur le document, il me rétorque que je ne m'inquiète pas, que je peux résilier à tout moment ce contrat même si contractuellement il est noté que je suis engagée sur 12 mois et que la somme des cashback peut tout à fait dépasser les 500 euros car il n'y a pas de limite... puis il rajoute, qu'il fallait que je lui fasse confiance, qu'il était totalement transparent et que Cyrana n'était pas dans l'optique de causer du tort à quiconque...
Du coup, j'aimerais que le service qualité de Cyrana me précise si, durant le mois gratuit, si je peux ou pas tester le cashback et même si je renonce ensuite à mon contrat dans les 30 prochain jours, j'obtiendrais ou pas le reversement de mon cashback. De plus, le conseiller à affirmer à plusieurs reprises qu'il n'y avait aucun engagement de 12 mois, qu'ils étaient très souples de ce côté là et que nous pouvions dépasser les 500 euros de cashback... est-ce la réalité??? Merci de répondre sur ce post afin que d'autres personnes dans mon cas puisse également obtenir clairement votre position.

En ce qui concerne l'assurance téléphone, j'aimerais savoir si l'ensemble des portables sera bien assuré contre la casse, le vol.... pour 3.99 euros et s'il y a un seuil maximum de prise en charge car le vendeur FNAC est resté très flou et n'a pas répondu à mes questions sur ce sujet.
Pour les autres contrats, je ne sais pas à quoi ils servent, je n'en ai pas besoin et je n'en veut pas. Pour Hubside, vous pouvez éventuellement laisser l'offre à 0 euros si jamais à l'avenir j'ai besoin d'un site internet.

Pour finir, mon fils, majeur, était avec moi dans le magasin et le vendeur lui a également vendu les mêmes contrats, en mettant le prénom de mon mari (car il croyait mon fils mineur), notre adresse et le numéro de tel de mon fils et la signature de mon fils au lieu de mon mari !!!. Ceci pour lui offrir une enceinte !

2 mails avec 1 document CYRANA (contrat CYGM78656)
2 mail avec 1 document hubside.com (HFRB66912263391)
2 mails avec 3 document SERANA (pack sensation) (SE20079115)
1 mail avec 1 document Celside
Une référence SFAM se trouve sur le seul document récapitulatif que m'a donné le vendeur 5336358 mais je ne sais pas à quel contrat elle correspond (Celside?).

Merci donc de faire également le nécessaire pour ces contrats.

Pour conclure, alors que j'étais partie à la FNAC pour trouver un équipement pour mon téléphone, je me retrouve à perdre mon temps parce que j'ai été arnaquée. La manœuvre est bien rodée pour les conseillers de la FNAC qui vendraient père et mère pour obtenir des commissions sur vente supplémentaires ! c'est scandaleux !

C’EST UNE HONTE de la part d’un magasin comme la FNAC.

J'espère obtenir une réponse de chacun des prestataires cités dans ce post.

Si vous souhaitez me joindre, vous pouvez me contacter tous les débuts d'après-midi de n'importe quel jour de la semaine (sauf samedi et dimanche)

Merci

SERVICE QUALITE
Représentant d'une marque
Messages : 2722
Enregistré le : 06 nov. 2014, 12:04

Re: Arnaque Celside, Cyrana, Serana, Hubside FNAC SFAM

Messagepar SERVICE QUALITE » 08 oct. 2020, 12:05

Bonjour dacunha31,

Nous avons bien pris note de votre post et restons à l’écoute de vos remarques.

Par ailleurs, nos équipes vous recontacteront sous un délai maximal de 48h (du lundi au vendredi de 9h à 19h) afin de répondre au mieux à votre demande.

Restant à votre disposition, nous vous adressons nos meilleures salutations,
Service qualité SFAM


Que faire en cas de litige ?

UFC-Que Choisir
UFC-Que Choisir


dacunha31
Consom'acteur **
Consom'acteur **
Messages : 18
Enregistré le : 08 déc. 2011, 22:09

Re: Arnaque Celside, Cyrana, Serana, Hubside FNAC SFAM

Messagepar dacunha31 » 08 oct. 2020, 21:07

Bonsoir,
J'ai été contacté par l'ensemble des entreprises citées sur ce post.
Les résiliations ont été réalisées et j'ai reçu par email la confirmation.
Pour Cyrana, j'ai d'abord eu le service qualité qui a bien compris la situation et qui m'a fait rappeler par le service client. La conseillère m'a bien expliqué que je pouvais bien sur profiter de tester réellement le service cashback durant le premier mois et résilier à son issue comme cela est prévu au contrat. Elle m'a confirmé également qu'au delà des 30 jours il y avait bien une période d'engagement de 12 mois et que le montant annuel du cashback était de 500 euros maximum. Nous avons échangées sur le cashback dont je souhaitais profiter sur le site de Conforama afin des tester ce service, et même s'il est noté que celui-ci sera traité au mois de décembre, il sera en fait disponible sous 7 jours, ce qui me permettra de demander le remboursement du cashback sans problème.
Je vais donc utiliser le service afin de voir si tout fonctionne bien et je reviendrai poster mon expérience.
Je voulais remercier l'ensemble des conseillers qui m'ont appelés cette après-midi car ils ont tous été très clairs, réactif et m'ont apporté un vrai solution. Reste pour moi maintenant à tester le service Cyrana pour bénéficier du cashback conforama de 35%.
Merci

Alexou77
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 9
Enregistré le : 23 déc. 2020, 00:22

Re: Arnaque Celside, Cyrana, Serana, Hubside FNAC SFAM

Messagepar Alexou77 » 20 janv. 2021, 20:40

Bonjour,

C’est avec fureur que je partage mon experience avec vous. Le 14 mars 2018 j’accompagne ma sœur pour acheter un pc à la Fnac. La vendeuse nous propose une assurance que nous avons refusé. Ensuite, elle nous explique qu’elle nous offrait 30€ suite à cet achat et qu’il lui fallait un rib, ma sœur n’ayant pas de rib, on lui donne mon rib. J’ignorais que ce RIB, c’était pour me souscrire à l’assurance sans mon consentement.

J’ai été contacté plusieurs fois suite à cet achat du pc de ma sœur par la SFAM. J’ai bien sûr refusé leurs offres d’assurances en leurs expliquant que ce n’était pas mon PC.

J’avais remarqué les prélèvements de la SFAM sur mon compte en 2018 mais je pensais à l’époque que ces prélèvements correspondaient à une assurance de la banque pour un prêt personnel.

En octobre 2020, je rembourse l’intégralité de mon prêt bancaire. En décembre 2020, je vois encore les prélèvements SFAM, je contacte tout de suite ma banque pour avoir des explications et j’apprends que cette assurance n’avait rien à voir avec ma banque. J’appelle la SFAM, et j’apprends que j’ai deux contrats chez eux, un pour le pc que ma sœur souscrit par la vendeuse de la Fnac alors qu’on avait refusé et un autre contrat “pack famille” souscrit suite aux appels commerciaux de la SFAM quelques jours après l’achat du pc.

Je ne comprends pas comment j'ai pu être souscrit au contrat pack famille n°3483359 suite aux appels téléphoniques de la SFAM en mars 2018 alors que je pensais à l'époque que ces appels concernés l'assurance du PC car j'ignorais que j'étais souscrit par la vendeuse de la FNAC au contrat n°3325145 le 14 mars 2018.

Suite à ces appels, ils ont dû m’envoyer un lien qui m’a souscrit automatiquement à leurs contrats par SMS sans mon consentement le 23/04/2018.

Le 22 décembre 2020, en discutant sur cette fraude avec ma sœur, on découvre qu'elle a également été souscrit le 13 juillet 2018 à un contrat d'assurance PACK FAMILLE (aucune trace du contrat dans sa boîte mail).

Ils sont souscrit ma sœur et moi-même au contrat d'assurance PACK FAMILLE alors qu'on habitait toutes les deux dans le même foyer, donc 2 contrats PACK FAMILLE pour le même foyer. Cela prouve clairement qu’ils nous souscrivent à des assurances sans notre volonté.

Suite à ma demande de remboursement, ils m’ont appelé pour dire qu’ils me remboursent l’assurance du pc (je leurs ai fourni des preuves que ce n’était pas le mien). Ils ont dit qu’il y avait bien un doublon (2 assurances packs familles our le même foyer) et qu’ils allaient rembourser ma sœur car ma sœur a été souscrit après moi a l’assurance. Donc, moi je n’aurais pas le remboursement intégral pour le contrat pack famille. Ils doivent me rembourser encore 1800€. J’attend leurs retours officiels par mail !

Je me laisserai pas faire !

Cordialement,

toftofotof
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 1
Enregistré le : 03 févr. 2021, 19:29

Re: Arnaque Celside, Cyrana, Serana, Hubside FNAC SFAM

Messagepar toftofotof » 03 févr. 2021, 19:31

Bonjour,
J'ai souscrit au service en 2017 suite à un démarchage. La présentation du service et la gratuité pdt quelques mois m'ont convaincu de souscrire.
Décembre 2020, je m'aperçois de prélèvements à répétition sur mon compte sur un mois. Je finis par trouve de qui (celside). Je les appelle. Il y a eu des erreurs de prélèvements je suis remboursé. très bien. Mais je n'avais jamais rien reçu de leur part. Le service n'aurait pas du continuer. Pendant 3 ans, j'ai été prélevé de leur "assurance" sans en avoir conscience. L'adresse mail et le numéro de téléphone qui étaient rentrés dans mon dossier n'était pas bons.
Je demande donc ce qu'ils peuvent faire commercialement pour moi? on me répond tout simplement rien.
"il faut avoir cotiser un an pour avoir un téléphone de secours". Oui mais madame, ca fait 3ans que je paye à mon insu. Ce ne compte pas? "non". Très joli geste commercial...
Parlons également de l'option "upgrade": on paye 20€ par mois pour bénéficier d'un échange d'un appareil multimédia (exemple j'ai un iphone 11 --> je peux échanger pour un 12 et ce une fois par an). Mais ce qu'on vous dis pas, c'est que le rachat de votre ancien téléphone est dégressif avec son age (70% de la facture d'achat au bout d'une an) en quoi est-ce intéressant d'avoir 70% d'un téléphone pour en acheter un 2 fois plus cher, et ce en payant tous les mois une mensualité?
Et derniere chose: on paye tous les mois pour une assurance et comme toute assurance, ils cherchent à ne rien rembourser. Les conditions sont: avoir une facture plus recente que la date de début de contrat, il faut la facture, un devis de réparateur et toutes les pannes ne sont pas prises en charges.

En résumé GROSSE ARNAQUE

SERVICE QUALITE
Représentant d'une marque
Messages : 2722
Enregistré le : 06 nov. 2014, 12:04

Re: Arnaque Celside, Cyrana, Serana, Hubside FNAC SFAM

Messagepar SERVICE QUALITE » 04 févr. 2021, 12:17

Bonjour toftofotof ,

Nous avons bien pris note de votre post.

Dans le but de vous fournir de plus amples informations sur votre dossier et de solutionner votre réclamation, nous vous proposons de nous adresser votre réclamation par email, avec la référence SC-030221-1-QC, à l’adresse suivante : [email protected] en précisant votre situation, vos coordonnées complètes ainsi qu’un numéro de contact.

Nous vous précisons que vous serez contacté sous un délai maximum de trois jours (du lundi au vendredi de 9h à 19h) par nos équipes.

Bien cordialement,
Le service qualité

rose01
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 6
Enregistré le : 30 mai 2020, 07:12

Re: Arnaque Celside, Cyrana, Serana, Hubside FNAC SFAM

Messagepar rose01 » 05 févr. 2021, 06:43

Bonjour!

Un seul conseil, résiliez immédiatement vos contrats, bloquez le prélèvement automatique à votre banque, faites un signalement à la répression des fraudes.
Cette société est montée pour l'arnaque. Toutes ces sociétés sont des filiales de la sfam nouvellement renommée indexia qui a déjà été condamnée à verser 10 millions d'euros d'amende suite à une enquête de la répression des fraudes.
S'il vous arrive un dommage sur un appareil multimédia et que vous le leur confiez en réparation, vous aurez toutes les difficultés du monde à le récupérer et si vous ne le récupérez pas, à vous faire rembourser. Cet appareil sera probablement revendu dans leur nouvelles boutiques «hubside store» qui sont en train d'ouvrir un peu partout en France.

Je ne rentre pas dans les détails, vous trouverez sur le site trustpilot un tas d'avis négatifs (les avis positifs sont des avis «fantôme»), et aussi sur d'autres sites d'avis (google, indeed).

Bref fuyez, cette société n'a aucune valeur morale

estelleschneider
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 1
Enregistré le : 26 mai 2021, 09:28

Re: Arnaque Celside, Cyrana, Serana, Hubside FNAC SFAM

Messagepar estelleschneider » 26 mai 2021, 09:56

Bonjour à tous, SURTOUT FUYEZ!

Je suis assurée chez eux depuis plusieurs années depuis 2 ans je suis victime d'augmentation du prix ou d'un service buy pack que j'ai du refuser et demander remboursement au moins 5 fois soi 5 mois à la suite d'une valeur de 18e le dernier remboursement n'est pas effectué d'ailleurs.

Mais cette année est la pire de toute que je vis avec eux:
J'ai fait réparer mon Iphone XR qui à la réception à explosé dans ma main car la colle utilisée n'était pas bonne. De ce fait j'appelle le service en leur expliquant la situation et il me demande de renvoyer le portable en délocalisant celui-ci et en mettant le code à l'intérieur afin que l'Iphone soi débloqué la réparation. Période COVID, je dépose mon coli à la poste de Draveil (91) qui ne me donne pas de récepissé pour des raisons sanitaires mais qui bippe bien le colis et me rassure sur le suivi de celui-ci par internet. Après 3 semaines sans nouvelles, je contact la SFAM/celside qui me dit qu'effectivement le coli n'est pas arrivé et que ce n'est pas normal car il est en attente depuis plus de 24h alors qu'en réalité il est attendu à Celside depuis plus de 2 semaines. Celside me demande de contacter Chronopost ce que je fais, qui me renvoi vers celside car c'est a eux qui ont généré le bon d'envoi et que si les démarches sont effectuées par moi même cela peut prendre des semaines. J'en informe donc celside qui me demande de faire un courrier de délégation afin qu'ils puissent entamer la procédure. (A noter que je comprends que mon téléphone a été volé par un agent de Chronopost et que je ne le retrouverai jamais, Iphone qui est tout de même mon outil de travail et qui m'a obligé à reprendre un téléphone).
Après moultes rappels de ma part, on me demande un courrier manuscrit qui relate encore les faits. Et le récépissé de dépôt du colis. j'explique à l'agent que pour des raisons sanitaires, la dame de la poste à bippé mon colis et ne m'a pas transmis de recepissé mais que sur le site chronopost il est bien stipulé que mon colis à bien été pris en compte et que le dépôt s'est fait à la dite date! Il me dit de transmettre ce récepissé même vierge et que ce sera pris en compte. Ce que je fais. Par la suite, j'apprends que le " contrôleur" de mon dossier estime que mon dossier n'est pas dans les clous car je n'ai pas le dit récepissé signé. j'explique alors toute l'histoire au nouvel agent que j'ai par téléphone et explique que c'est inadmissible de devoir justifier autant alors que tout est bien en ligne sur internet. Celle-ci me dit de faire une nouvelle demande de sinistre mais cette fois de perte en expliquant toute l'histoire à nouveau mais de mettre qu'il s'agot d'une perte. REBELOTE!!! Le nouveau contrôleur de l'assurance me demande ce jour de payer une FRANCHISE de 80e pour négligence et qu'il sera trouver une solution pour mon IPHONE XR qui m'a été volé depuis février! Nous somme en MAI bientôt JUIN.
Ce sont des VOLEURS.
Le justificatif de dépôt est bien sur Chronopost et cet "expert" n'a même pas pris ca en compte, alors qu'il y a accès. C'est qu'ils savent très bien ce qu'ils font et c'est du vol.

Egalement depuis mars je suis censée recevoir mon remboursement de 150e qui n'est toujours pas sur mon compte. Ni le remboursement de 18e d'un buy pack qui est parti d'après eux depuis (3 mois).
Pour faire le point :
La première année on vous augmentera mais on vous remboursera,
La deuxième année on vous remboursera mais on vous reprélèvera pour des services non demandés. A vous de bien regarder votre compte.
La troisième année, je me fait volé mon téléphone que je ne peu pas localisé et qui avait le code dans la boite par leur faute et on vous accusera de négligence parce que vous avez respecté une mise en place de gestes barrière, en période COVID.
Ah oui et pour finir la switch de ma fille a des rayures, j'ai expliqué que ca l'empêchait de jouer. Leurs "experts on "testés" la dite switch et estime que cela relève de l'esthétisme. Ce que je re re-test aujourd'hui et bingo elle ne fonctionne pas.

BREF fuyez les et si vous pouvez faites appel à la répression des fraudes. C'est du n'importe quoi.

SERVICE QUALITE
Représentant d'une marque
Messages : 2722
Enregistré le : 06 nov. 2014, 12:04

Re: Arnaque Celside, Cyrana, Serana, Hubside FNAC SFAM

Messagepar SERVICE QUALITE » 26 mai 2021, 14:51

Bonjour estelleschneider,

Nous avons bien pris note de votre post.

Dans le but de vous fournir de plus amples informations sur votre dossier et de solutionner votre réclamation, nous vous proposons de nous adresser votre réclamation par email, avec la référence SC-260521-QC, à l’adresse suivante : [email protected] en précisant votre situation, vos coordonnées complètes ainsi qu’un numéro de contact.

Nous vous précisons que vous serez contacté sous un délai maximum de trois jours (du lundi au vendredi de 9h à 19h) par nos équipes.

Bien cordialement,
Le service qualité

Sevice kalite
Consom'acteur **
Consom'acteur **
Messages : 19
Enregistré le : 25 déc. 2020, 18:59

Re: Arnaque Celside, Cyrana, Serana, Hubside FNAC SFAM

Messagepar Sevice kalite » 27 mai 2021, 20:42

Bonjour

Un iPhone perdu. Une géolocalisation desactivee et le code pin a fournir a la demandé de sfam/celside/indexia.... . Du déjà vu.......un petit tour a hubside store????Déclarer le tel volé et blocage IMEI
Bon courage, battez vous, vous n'y êtes pour rien

Un problème juridique - Abonnement intégral Que Choisir + 4 questions juridiques

 


  • A lire aussi
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « SFAM »



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 7 invités

En savoir plus