FORUM QUE CHOISIR
Que Choisir : Expert - Independant - Militant
retour au site

ARNAQUE BACK MARKET

Marionchoco
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 4
Enregistré le : 07 déc. 2020, 15:01

ARNAQUE BACK MARKET

Messagepar Marionchoco » 07 déc. 2020, 16:01

Bonjour,

Long pavé, je suis désolée d'avance..

Souhaitant vendre mon Iphone XS Max Gold 64go, je me lance d'abord sur Leboncoin, mais ce site regorge de vendeurs de tapis et autres "négociateurs" voulant acheter mon téléphone 200 euros de moins que mon prix. A la suite de ça, je décide ne pas me prendre la tête et contacte Back Market , en effet, entre les pubs à la télé et les témoignages en tout genre, je me dis que cette société doit être un minimum sérieuse.

Je décide donc de faire une estimation de reprise sur leur site, après avoir décrit l'état général de mon smartphone (très bon état, fonctionnel, sauf quelques petites micros rayures sur le dos du téléphone) BM m'en propose 365€.
Je saute le pas et accepte leur offre. BM m'envoi leur kit d'expédition, papier bulles, enveloppe inviolable et tout le tralala, j'étais agréablement surprise et plutôt rassurée.
Je nettoie bien le téléphone, il brille à nouveau de 1000 feux et le glisse dans le colis.

4 jours après l'envoi, le revendeur (re conditionneur) m'envoi un message dans la messagerie BM et me signale que le téléphone n'est pas conforme à la description que j'en ai faite et m'indique que l'écran est cassé ! Il y joint cette photo : https://zupimages.net/viewer.php?id=20/50/qk5v.jpeg
Il me signale qu'ils me font une contre proposition à 100€

Furieuse car j'ai envoyé mon smartphone dans un état impeccable je fais une réclamation dans la foulée et appel le SAV de BM. Le conseiller me demande si j'ai des photos du téléphone avant l'envoi et par chance j'ai conservé les photos prévues pour Leboncoin ! Je leur envoie tout et me dise qu'ils vont traiter ma demande.

De là, et en regardant la photo du revendeur de "mon" téléphone de plus près (zoom), je me rends compte de l'état déplorable du téléphone, des centaines de micros rayures, très sale, écran explosé, petit truc noir collé sur le côté du téléphone, on ne voit pas l'écran dans son intégralité, ni la couleur, ni le dos bref une photo pas du tout professionnel et surtout que c'est, je pense, pas du tout mon téléphone (d'après la photo) !

De ce fait, je demande à BM d'exiger une photo du téléphone avec l'écran cassé, allumé et affichant le numéro IMEI pour être sur dans un premier temps que c'est bien mon téléphone. Encore gentille, je me dis que si effectivement c'est le mien, c'est peut-être durant le transport qu'il a pu se casser (laissez moi en douter vu le kit d'envoi de BM ou même un coup de marteau de casserai pas l'écran...). BM envoi donc un message et demande au revendeur la/les photos.

Et là, je vous jure, la réponse du revendeur m'a fait rire (nerveusement) :
"Bonjour,
Nous sommes navré mais nous avons beaucoup de mobile à traiter.
Comme vous le voyez sur l'image ci-dessus, l'écran est visiblement cassé.
Nous ne pouvons rien faire autrement.
Cordialement"

Je trouve cette excuse inacceptable et irrecevable ! Là j'ai commencer à fortement douter du revendeur et à sentir l'arnaque. Pour quelle raison refuse-t-il de prendre de simples photos ? En a-t-il le droit ? Surtout que la demande vient de moi ET de BM....
Ca ne lui prendrait que 5 min maximum.
C'est selon moi un demi aveu sur l'arnaque qui est en train de se profiler et me sens complètement impuissante face à cela.
Si c'est vraiment mon smartphone pourquoi ne pas envoyer les photos pour nous (moi et BM) le prouver ?

Je décide de me renseigner sur le revendeur. Il s'agit de la boutique SHOPPING MASTERS et en tapant leur nom sur google devinez sur quoi je tombe ? Un lien vers ce forum ou une autre personne a failli se faire avoir de la MEME FACON par le MEME REVENDEUR en septembre dernier : https://forum.quechoisir.org/back-market-arnaque-t273107-10.html

J'ai recontacté le service client BM qui ont demandé une nouvelle fois des photos de mon téléphone (écran allumé affichant le numéro IMEI), face avant, face arrière, côté etc au revendeur.
Ma demande devait être traitée la semaine dernière en maximum 72h (je l'ai faite mardi dernier) mais ça traine et l'histoire n'avance pas... Comme si BM ne voulait pas se mêler alors que c'est eux qui choisissent leurs revendeurs !

Je me sens impuissante, arnaquée..
Dans le cas ou je demande le renvoi de mon téléphone il va bien évidemment m'envoyer un ou mon téléphone cassé, donc au final, la perdante c'est bien moi.
On parle ici d'un appareil coûteux et pas d'un vieux MP3 d'il y a 20 ans..!

J'ai envie d'aller porter plainte contre le revendeur et Back Market pour fraude, vol et recel. Signaler leurs agissements à la DGCCRF et à 60 millions de consommateurs. Sans compter la mauvaise pub que je peux faire sur les réseaux sociaux.

Bref, je n'ai pas envoyé mon téléphone avec l'écran cassé, j'ai les photos de son état peu de temps avant envoi, on demande des preuves qu'il refuse (à priori) de donner, une arnaque similaire par le même revendeur (SHOPPING MASTERS)..
Que me conseillez-vous de faire ?

Merci d'avance pour votre aide. :cry:

Cordialement

Avatar du membre
back_market_support
Représentant d'une marque
Messages : 353
Enregistré le : 03 juin 2018, 13:02

Re: ARNAQUE BACK MARKET

Messagepar back_market_support » 07 déc. 2020, 18:54

Bonjour,

Long pavé, je suis désolée d'avance..

Souhaitant vendre mon Iphone XS Max Gold 64go, je me lance d'abord sur Leboncoin, mais ce site regorge de vendeurs de tapis et autres "négociateurs" voulant acheter mon téléphone 200 euros de moins que mon prix. A la suite de ça, je décide ne pas me prendre la tête et contacte Back Market , en effet, entre les pubs à la télé et les témoignages en tout genre, je me dis que cette société doit être un minimum sérieuse.

Je décide donc de faire une estimation de reprise sur leur site, après avoir décrit l'état général de mon smartphone (très bon état, fonctionnel, sauf quelques petites micros rayures sur le dos du téléphone) BM m'en propose 365€.
Je saute le pas et accepte leur offre. BM m'envoi leur kit d'expédition, papier bulles, enveloppe inviolable et tout le tralala, j'étais agréablement surprise et plutôt rassurée.
Je nettoie bien le téléphone, il brille à nouveau de 1000 feux et le glisse dans le colis.

4 jours après l'envoi, le revendeur (re conditionneur) m'envoi un message dans la messagerie BM et me signale que le téléphone n'est pas conforme à la description que j'en ai faite et m'indique que l'écran est cassé ! Il y joint cette photo : https://zupimages.net/viewer.php?id=20/50/qk5v.jpeg
Il me signale qu'ils me font une contre proposition à 100€

Furieuse car j'ai envoyé mon smartphone dans un état impeccable je fais une réclamation dans la foulée et appel le SAV de BM. Le conseiller me demande si j'ai des photos du téléphone avant l'envoi et par chance j'ai conservé les photos prévues pour Leboncoin ! Je leur envoie tout et me dise qu'ils vont traiter ma demande.

De là, et en regardant la photo du revendeur de "mon" téléphone de plus près (zoom), je me rends compte de l'état déplorable du téléphone, des centaines de micros rayures, très sale, écran explosé, petit truc noir collé sur le côté du téléphone, on ne voit pas l'écran dans son intégralité, ni la couleur, ni le dos bref une photo pas du tout professionnel et surtout que c'est, je pense, pas du tout mon téléphone (d'après la photo) !

De ce fait, je demande à BM d'exiger une photo du téléphone avec l'écran cassé, allumé et affichant le numéro IMEI pour être sur dans un premier temps que c'est bien mon téléphone. Encore gentille, je me dis que si effectivement c'est le mien, c'est peut-être durant le transport qu'il a pu se casser (laissez moi en douter vu le kit d'envoi de BM ou même un coup de marteau de casserai pas l'écran...). BM envoi donc un message et demande au revendeur la/les photos.

Et là, je vous jure, la réponse du revendeur m'a fait rire (nerveusement) :
"Bonjour,
Nous sommes navré mais nous avons beaucoup de mobile à traiter.
Comme vous le voyez sur l'image ci-dessus, l'écran est visiblement cassé.
Nous ne pouvons rien faire autrement.
Cordialement"

Je trouve cette excuse inacceptable et irrecevable ! Là j'ai commencer à fortement douter du revendeur et à sentir l'arnaque. Pour quelle raison refuse-t-il de prendre de simples photos ? En a-t-il le droit ? Surtout que la demande vient de moi ET de BM....
Ca ne lui prendrait que 5 min maximum.
C'est selon moi un demi aveu sur l'arnaque qui est en train de se profiler et me sens complètement impuissante face à cela.
Si c'est vraiment mon smartphone pourquoi ne pas envoyer les photos pour nous (moi et BM) le prouver ?

Je décide de me renseigner sur le revendeur. Il s'agit de la boutique SHOPPING MASTERS et en tapant leur nom sur google devinez sur quoi je tombe ? Un lien vers ce forum ou une autre personne a failli se faire avoir de la MEME FACON par le MEME REVENDEUR en septembre dernier : https://forum.quechoisir.org/back-market-arnaque-t273107-10.html

J'ai recontacté le service client BM qui ont demandé une nouvelle fois des photos de mon téléphone (écran allumé affichant le numéro IMEI), face avant, face arrière, côté etc au revendeur.
Ma demande devait être traitée la semaine dernière en maximum 72h (je l'ai faite mardi dernier) mais ça traine et l'histoire n'avance pas... Comme si BM ne voulait pas se mêler alors que c'est eux qui choisissent leurs revendeurs !

Je me sens impuissante, arnaquée..
Dans le cas ou je demande le renvoi de mon téléphone il va bien évidemment m'envoyer un ou mon téléphone cassé, donc au final, la perdante c'est bien moi.
On parle ici d'un appareil coûteux et pas d'un vieux MP3 d'il y a 20 ans..!

J'ai envie d'aller porter plainte contre le revendeur et Back Market pour fraude, vol et recel. Signaler leurs agissements à la DGCCRF et à 60 millions de consommateurs. Sans compter la mauvaise pub que je peux faire sur les réseaux sociaux.

Bref, je n'ai pas envoyé mon téléphone avec l'écran cassé, j'ai les photos de son état peu de temps avant envoi, on demande des preuves qu'il refuse (à priori) de donner, une arnaque similaire par le même revendeur (SHOPPING MASTERS)..
Que me conseillez-vous de faire ?

Merci d'avance pour votre aide. :cry:

Cordialement


Bonsoir Marion,

Je suis absolument navrée de lire ce qu'il s'est passé. Ce n'est effectivement pas normal, ni le standard de qualité que nous avons à coeur de véhiculer à travers Back Market.

Afin de vous venir en aide au plus vite, je me permet de vous envoyer un email d'ici quelques minutes.

Soyez assurée que notre équipe est informée de la situation et que cela fait partie de nos priorités.


Bonne soirée à vous,

Apolline de Back Market


Que faire en cas de litige ?

UFC-Que Choisir
UFC-Que Choisir


Laurent2paris
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 1
Enregistré le : 07 déc. 2020, 19:04

Re: ARNAQUE BACK MARKET

Messagepar Laurent2paris » 07 déc. 2020, 19:09

Bonsoir,
je vous rassure, vous n'êtes pas la seule à avoir subi cette arnaque de la part de SHOPPING MASTERS. plusieurs personnes ont déjà eu le même souci et comme par hasard à chaque fois ils disent qu'ils se sont trompés dans les numéros ...
je ne comprends pas pourquoi BACK MARKET ne fait pas le ménage dans ses revendeurs arnaqueurs. BACK MARKET ne peut pas ignorer le problème. SI BACK MARKET laisse faire alors cela signifie qu'ils y trouvent leur compte et qu'ils sont donc complices de cette arnaque!

Avatar du membre
back_market_support
Représentant d'une marque
Messages : 353
Enregistré le : 03 juin 2018, 13:02

Re: ARNAQUE BACK MARKET

Messagepar back_market_support » 08 déc. 2020, 11:00

Bonsoir,
je vous rassure, vous n'êtes pas la seule à avoir subi cette arnaque de la part de SHOPPING MASTERS. plusieurs personnes ont déjà eu le même souci et comme par hasard à chaque fois ils disent qu'ils se sont trompés dans les numéros ...
je ne comprends pas pourquoi BACK MARKET ne fait pas le ménage dans ses revendeurs arnaqueurs. BACK MARKET ne peut pas ignorer le problème. SI BACK MARKET laisse faire alors cela signifie qu'ils y trouvent leur compte et qu'ils sont donc complices de cette arnaque!
Bonjour Laurent,

Je vous remercie d'avoir pris le temps d'écrire ici. Je vous assure que nous prenons actuellement les mesures nécessaires vis à vis de ce reconditionneur, car de telles situations ne devraient pas arriver et ne sont pas le reflet du service que nous souhaitons proposer.

Si vous aviez besoin de notre aide ou pour tout échange, vous pouvez nous contacter via [email protected]

Bien cordialement,

Apolline de Back Market

Marionchoco
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 4
Enregistré le : 07 déc. 2020, 15:01

Re: ARNAQUE BACK MARKET

Messagepar Marionchoco » 09 déc. 2020, 11:16

Bonjour,

Je tiens à vous signaler, et c'est la moindre des choses, que l'histoire se termine bien.

En effet, Apolline de Back Market a su gérer avec professionnalisme le litige et à la vue de la mauvaise foi du revendeur SHOPPING MASTERS elle a décidé de procéder au paiement initialement prévu d'un montant de 356,00 €.

L'histoire se finit bien donc.
D'autre part, elle m'a signalé avoir pris des mesures à l'encontre du revendeur en question.

Cordialement,

Marion

Marineds01
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 2
Enregistré le : 24 déc. 2020, 11:23

Re: ARNAQUE BACK MARKET

Messagepar Marineds01 » 24 déc. 2020, 11:26

Bonjour,

Je vis actuellement la même situation. J'ai envoyé mon Samsung S20 en très bon état. Shopping Masters a déjà mis beaucoup de temps pour me répondre et me dire au final que mon écran est cassé et qu'il me fait une contre offre à 1 euro !!! J'ai bien évidemment refusé et je leur ai envoyé un bon Colissimo afin de me le retourner. Ça fait 3 semaines que j'ai rien ! Ils répondent pas aux messages ! Et le bon est périmé ! Je sais plus quoi faire ! J'envisage de porter plainte. Je suis bien déçu de back market !! Et au vu de tous les gens qui sont dans le même cas que moi, je comprends pas que back market travaille avec un revendeur de la sorte

Avatar du membre
back_market_support
Représentant d'une marque
Messages : 353
Enregistré le : 03 juin 2018, 13:02

Re: ARNAQUE BACK MARKET

Messagepar back_market_support » 24 déc. 2020, 14:25

Bonjour,

Je vis actuellement la même situation. J'ai envoyé mon Samsung S20 en très bon état. Shopping Masters a déjà mis beaucoup de temps pour me répondre et me dire au final que mon écran est cassé et qu'il me fait une contre offre à 1 euro !!! J'ai bien évidemment refusé et je leur ai envoyé un bon Colissimo afin de me le retourner. Ça fait 3 semaines que j'ai rien ! Ils répondent pas aux messages ! Et le bon est périmé ! Je sais plus quoi faire ! J'envisage de porter plainte. Je suis bien déçu de back market !! Et au vu de tous les gens qui sont dans le même cas que moi, je comprends pas que back market travaille avec un revendeur de la sorte
Bonjour Marine,

Je vous remercie d'avoir pris le temps de partager votre expérience. Nous avons pris les mesures nécessaires vis-à-vis de ce reconditionneur, mais encore quelques reprises, dont la votre, nécessitent toute notre attention. Je suis désolée de la situation et vais faire tout mon possible pour vous aider.

S'il vous plait, pouvez-vous nous fournir votre numéro de reprise via [email protected] ?

Bien cordialement,

Apolline de Back Market

Marineds01
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 2
Enregistré le : 24 déc. 2020, 11:23

Re: ARNAQUE BACK MARKET

Messagepar Marineds01 » 24 déc. 2020, 15:10

Merci encore Apolline pour votre réactivité. L'affaire s'arrange. Passez de bonnes fêtes :D

collectif86
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 6
Enregistré le : 26 déc. 2016, 15:49

Re: ARNAQUE BACK MARKET

Messagepar collectif86 » 25 déc. 2020, 07:56

Bonjour
Je souhaite informer les personnes qui font reprendre leur ancien téléphone par Back market de ma mésaventure :

J'ai acheté sur leur site un iPhone 8 reconditionné (probablement une reprise).
Surprise a la reception de cet appareil : il contenait toutes les données personnelles de l'ancien propriétaire, messages etc... !!
je ne sais pas en quoi consiste le reconditionnement mais je ne vois que deux possibilités :
Soit le reconditionnement n'a pas eu lieu (et l'ancien propriétaire n'a rien effacé).
Soit, à la suite d'une mauvaise manipulation, le reconditionnement a conduit à la restauration des données de l'ancien propriétaire.

Le téléphone étant inutilisable car bien qu'ayant accès aux données contenues, il est impossible de supprimer le compte iCloud sans son mot de passe, je l'ai retourné au marchand qui ne m'a pas fourni d'explication sur cette situation scandaleuse.
Depuis j'attend le retour d'un appareil utilisable mais je suis inquiet car ils m'ont écrit que je devais le leur renvoyer avec des comptes iCloud, google, etc ... supprimés ! Or c'est bien mon problème, je ne pouvais pas les supprimer car je n'ai pas le mot de passe.

Donc si vous voulez vous faire reprendre votre téléphone supprimez bien toutes vos données car il semble que les téléphones soient revendus sans contrôle ni reconditionnement. Quant a moi j'attend ...

Charles n
Consom'acteur ****
Consom'acteur ****
Messages : 228
Enregistré le : 22 juin 2018, 07:24

Re: ARNAQUE BACK MARKET

Messagepar Charles n » 25 déc. 2020, 08:57

Je décide de me renseigner
Toujours se renseigner AVANT .

Un problème juridique - Abonnement intégral Que Choisir + 4 questions juridiques

 


  • A lire aussi
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Vente en ligne »



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 11 invités

En savoir plus