FORUM QUE CHOISIR
Que Choisir : Expert - Independant - Militant
retour au site

Arnaque AMAZON

Avatar du membre
MasterGone
Consom'acteur *****
Consom'acteur *****
Messages : 979
Enregistré le : 06 janv. 2017, 12:38

Re: Arnaque AMAZON

Messagepar MasterGone » 04 avr. 2024, 16:13

Bonjour

S'agissant d'un achat en ligne, vous êtes éligible au droit de rétractation, qu'Amazon prolonge jusqu'à 30 jours au lieu des 14 jours règlementaires, y compris sur sa Marketplace (si cela n'a pas changé). Faites jouer ce droit de rétractation en priorité si vous êtes toujours dans les délais.

Bonne journée

Galère
Consom'acteur **
Consom'acteur **
Messages : 21
Enregistré le : 22 avr. 2019, 13:23

Re: Arnaque AMAZON

Messagepar Galère » 04 avr. 2024, 18:58

Merci MasterGone mais le problème n'est pas là.

J'ai bien droit à la rétraction ne serait-ce qu'au minimum celle des 14 jours mais il faut renvoyer le casque en Chine et les frais de retour (71 euros) sont à notre charge.

Et je ne trouve pas normal de payer ces 71 euros alors qu'il ne s'agit pas d'un caprice de ma part, le casque n'est vraiment pas conforme à l'annonce. J'ai consulté la répression des fraudes, de plus j'ai eu à faire à un motard qui s'est montré super sympa mais m'a dit qu'ils ne pouvaient rien faire avec la Chine.

Sur ce coup, je perds toujours 71 € à cause du vendeur et je ne pourrai rien faire d'autre. Je tenais quand même à, au moins, en parler pour que les gens se méfient d'Amazon qui prétend vous aider mais ne fait rien. S'ils avaient voulu recevoir mon casque, ils auraient pu voir ce qu'il en était.

Merci quand même.


Que faire en cas de litige ?

UFC-Que Choisir
UFC-Que Choisir


lnacbdo
Consom'acteur ****
Consom'acteur ****
Messages : 169
Enregistré le : 14 janv. 2008, 18:46

Re: Arnaque AMAZON

Messagepar lnacbdo » 05 avr. 2024, 11:01

Bonjour,

... et je devais le renvoyer en Chine à mes frais, soit 71 euros

Il vous reste peut-être une chance de faire jouer la garantie légale de conformité.
Avez-vous vérifié si votre vendeur chinois n'est pas également domicilié en France ou dans la CEE (adresse, numéros d'identification de l'entreprise, SAV, ...) ?
Ces données sont visibles sur Amazon.

Galère
Consom'acteur **
Consom'acteur **
Messages : 21
Enregistré le : 22 avr. 2019, 13:23

Re: Arnaque AMAZON

Messagepar Galère » 05 avr. 2024, 11:48

Bonjour Inacbdo,

Le vendeur m'a bien donné l'adresse d'un particulier en France. J'ai regardé le lieu sur Google Maps et il s'agit d'une maison dans une impasse dans un petit village du sud, rien de commercial et qui m'encourage à l'envoyer à cette adresse. De plus, je n'ai pas pu avoir d'étiquette de retour pour cette adresse. Non, comme ils n'ont rien d'officiel en France, impossible de jouer là-dessus.

Merci, bonne journée.

Avatar du membre
MasterGone
Consom'acteur *****
Consom'acteur *****
Messages : 979
Enregistré le : 06 janv. 2017, 12:38

Re: Arnaque AMAZON

Messagepar MasterGone » 05 avr. 2024, 17:09

J'ai bien droit à la rétraction ne serait-ce qu'au minimum celle des 14 jours mais il faut renvoyer le casque en Chine et les frais de retour (71 euros) sont à notre charge.
Le vendeur doit vous donner une adresse de retour en France, conformément au conditions générales de la marketplace Amazon. Cela ne devrait donc pas vous couter très cher.

S'il ne le fait pas, faites appel à la garantie A à Z d'Amazon, c'est une des conditions de mise en œuvre pour obtenir un remboursement.

Galère
Consom'acteur **
Consom'acteur **
Messages : 21
Enregistré le : 22 avr. 2019, 13:23

Re: Arnaque AMAZON

Messagepar Galère » 06 avr. 2024, 08:52

J'ai bien lu la garantie A à Z d'Amazon et j'ai donc bien spécifié plusieurs fois la chose à Amazon comme quoi le vendeur devait fournir une adresse de retour en France ou bien une adresse à l'étranger avec prise en compte des frais de retour à sa charge. La réponse d'Amazon était bien en fonction de la garantie A à Z mais ils n'en ont pas tenu compte. J'ai l'impression de m'adresser à un robot.

Un problème juridique - Abonnement intégral Que Choisir + 4 questions juridiques

 


  • A lire aussi
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Amazon »



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité

En savoir plus