FORUM QUE CHOISIR
Que Choisir : Expert - Independant - Militant
retour au site

Arnaque à la MACIF

JCC92
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 2
Enregistré le : 26 mai 2016, 07:57

Arnaque à la MACIF

Messagepar JCC92 » 26 mai 2016, 08:32

Bonjour.

Ce petit mot pour vous exposer comment la MACIF augment ses tarifs de plus de 40% en prétendant que rien n'a changé.

J'ai contracté le 14 avril 2013 une assurance auto pour une clio, au tarif contractuel de 330,46 Euros TTC, sans que la MACIF me fournisse le détail du calcul. Comme je souhaitais que notre fille soit inscrite en conducteur occasionnel, de façon à bénéficier de l'antériorité le jours où elle aura son propre véhicule, j'ai accepté une majoration de prime pendant 3 ans. Cette majoration était de 185,57 Euros TTC.
A réception de l'échéance du 1er avril 2014, j'ai enfin le détail du calcul. La cotisation de base HT est 800,02 Euros, et la majoration est de 155,31 Euros HT.
Surprise, à l'échéance de 2015, la cotisation de base est passée de 800,02 à 1152,18 Euros, soit une augmentation de 44 %, et la majoration conducteur supplémentaire passe à 47,26 Euros.
Par le jeu des bonus et des réductions supplémentaires bon conducteur, le total n'a pas changé, ce qui explique que je ne me suis pas aperçu tout de suite de ce changement.
Arrive alors l'échéance 2016. Cotisation de base 1161,02 Euros, majoration 47,59. Les 3 ans étant quasiment écoulés, je contacte la MACIF pour savoir pourquoi la prime n'a pas diminué. Et là, je découvre le pot aux roses.
Seule la surprime de 47 € sera supprimée au 14 avril 2016. Le tarif de base restera inchangé. Le correspondant que j'ai au téléphone est incapable de m'expliquer pourquoi la prime de base a augmenté de 44%, et me conseille de contacter les services commerciaux de la MACIF par mail, ce que je m'empresse de faire.
Première réponse:
Vous nous interrogez au sujet de l'évolution de la cotisation brute pour votre véhicule RENAULT CLIO n° entre l'avis d'échéance 2014 et celui de 2015.

Après le quittancement 2014, nous avons décidé de revoir notre structure tarifaire liée aux conducteurs secondaires.

Cette modification de la structure tarifaire a eu pour conséquence une augmentation de la cotisation brute des contrats AUTOMOBILE sur lesquels un conducteur occasionnel majoré était déclaré.

C'est la raison pour laquelle vous avez pu constaté un écart important entre 2014 et 2015 pour votre RENAULT CLIO.

Au final, la cotisation nette est quasi similaire puisque votre cotisation nette hors garantie catastrophes naturelles était de 533,06 Euros en 2014 contre 542,47 Euros en 2015.

Espérant avoir répondu à vos interrogations,


Cette réponse ne me satisfaisant pas, je demande ce qui va se passer à l'échéance des 3 ans, est-ce que la cotisation de base va redescendre?

Réponse après plus d'un mois et de nombreuses relances:

"Nous revenons vers vous au sujet du mail que vous nous avez adressé concernant la cotisation brute de vos contrats automobile.

Comme indiqué précédemment, nous vous confirmons que la MACIF a fait le choix d'une nouvelle approche tarifaire pour les conducteurs occasionnels désignés.

Ainsi, la cotisation conducteur occasionnelle est appelée non pas pendant une durée déterminée mais tout au long de la désignation du ou des conducteurs sur le contrat.

Elle évolue chaque année au moment de l'échéance principale.

Ce nouveau dispositif permet au conducteur occasionnel de bénéficier de l'intégralité de ses antécédents acquis lorsqu'il devient conducteur principal."


Et hop, tour de passe passe magique, qui transforme la majoration temporaire en majoration définitive!!! Changement fondamental du contrat sans information de l'assuré!

BRAVO LA MACIF.

Yves35
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 1
Enregistré le : 23 juil. 2018, 09:07

Re: Arnaque à la MACIF

Messagepar Yves35 » 23 juil. 2018, 09:35

Bonjour

Je tombe par hasard sur votre message de mécontentement à propos de la MACIF et je voudrais donner un droit de réponse en vous apportant quelques précisions.

Tout d'abord, en tant qu'organisation du secteur Economie Sociale et Solidaire, la MACIF compte 1.400 délégués élus sur tout le territoire en charge d'administrer la mutuelle et qui sont aussi les représentants des sociétaires. Une demande telle que la vôtre aurait du s'adresser à un moment donné à un délégué de votre région afin de vous représenter pour vous aider dans votre démarche.

Deuxième point sur les tarifs. La MACIF ne se permet pas (et d'ailleurs n'a pas le droit) de modifier ses tarifs sans préaviser le sociétaire. Si elle le fait les raisons sont toujours précisées et argumentées et entrent dans un cadre précis lié au code des assurances. A la lecture de votre message (si j'ai bien tout compris) votre tarif aurait changé lors d'une échéance annuelle sans avoir été informée en amont. De telles pratiques auraient des conséquences importantes et négatives pour le groupe, or la MACIF est à ce jour et depuis plusieurs années le 1er assurance auto en France et un assureur qui protège ses sociétaires avec ses nombreux dispositifs de solidarités. Vu de l'intérieur je peux dire que la MACIF agit dans l'intérêt de ses sociétaires.

En tout cas je peux Je comprendre votre insatisfaction si vous avez rencontré des problèmes. A l'avenir je vous conseille de faire intervenir un délégué sur votre territoire en demandant les coordonnées au point d'accueil MACIF près de chez vous.

Bien cordialement
Yves
Délégué des sociétaires


Que faire en cas de litige ?

UFC-Que Choisir
UFC-Que Choisir


kaliben
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 1
Enregistré le : 03 déc. 2018, 17:24

Re: Arnaque à la MACIF

Messagepar kaliben » 03 déc. 2018, 17:32

Yves35 a écrit :Bonjour

Je tombe par hasard sur votre message de mécontentement à propos de la MACIF et je voudrais donner un droit de réponse en vous apportant quelques précisions.


Bien cordialement
Yves
Délégué des sociétaires



Bonjour Yves,
a tout hazard , je recherche les conditions generales du contrat habitation Macif de 2001.
j'ai les 2016 mais pas l ancien contrat.
Cordialement

Un problème juridique - Abonnement intégral Que Choisir + 4 questions juridiques

 


  • A lire aussi
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Assurance - Auto, Moto »



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 2 invités

En savoir plus