FORUM QUE CHOISIR
Que Choisir : Expert - Independant - Militant
retour au site

Arnaque à la Fnac

Yippiekae
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 3
Enregistré le : 10 févr. 2018, 17:09

Arnaque à la Fnac

Messagepar Yippiekae » 10 févr. 2018, 17:20

Bonjour,

J'ai découvert l'existence de la SFAM hier, lors de l'achat d'un téléphone portable à la Fnac.
Lors du paiement, le vendeur m'a expliqué que je bénéficiais d'un mois d'assurance offerte et d'une offre de remboursement de 30€. Offre qui n'était étonnamment pas mentionnée dans le magasin. Il suffisait juste de revenir le voir après avoir retiré le téléphone, pour enregistrer l'Imei.

Ce que j'ai fait, un autre vendeur ayant pris le relais. J'ai alors constaté qu'il remplissait un formulaire non sur le site de la fnac, mais sur celui de la SFAM, allant jusqu'à activer le partage de connexion de son telephone personnel pour me permettre d'avoir du réseau, afin d'accéder à mon RIB.

J'ai alors demandé s'il s'agissait bien d'une offre de remboursement ou de souscrire à un contrat d'assurance. Il m'a confirmé un peu balbutiant que c'était un contrat, mais qu'il suffisait de résilier à la fin du mois...

J'ai lui ai aussitôt demandé d'arrêter et d'annuler la souscription. Étonnamment, il n'a pas insisté pour me convaincre, et m'a simplement dit qu'il suffisait que l'on ne procède pas à la signature électronique.

En quittant le magasin, j'ai reçu un sms de la SFAM avec un code à donner au vendeur pour confirmer, ce que je n'ai évidemment pas fait.

Pourtant le lendemain, j'ai reçu un email "de confirmation" de mon adhésion de la part de la SFAM.
Je viens de demander la résiliation immédiate en utilisant l'adresse service qualité mentionnée sur ce site, et espère bien ne plus entendre parler d'eux.
Mais quoi qu'il en soit, la méthode employée par les vendeurs de la Fnac est proprement scandaleuse et s'apparente à de l'[Message Modéré].

Philou18
Consom'acteur *****
Consom'acteur *****
Messages : 1499
Enregistré le : 05 nov. 2013, 18:37

Re: Arnaque à la Fnac

Messagepar Philou18 » 10 févr. 2018, 19:16

déposez une plainte à la Direction Départementale de la Protection des Populations, DDPP de la Drôme dont dépend SFAM :
[email protected]

ce service a mis en place une procédure de traitement des réclamations visant cette entreprise

envoyez-leur exactement ce que vous venez d'écrire dans votre post.


Que faire en cas de litige ?

UFC-Que Choisir
UFC-Que Choisir


Yippiekae
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 3
Enregistré le : 10 févr. 2018, 17:09

Re: Arnaque à la Fnac

Messagepar Yippiekae » 10 févr. 2018, 21:14

Merci

SERVICE QUALITE
Représentant d'une marque
Messages : 2723
Enregistré le : 06 nov. 2014, 12:04

PRISE DE CONTACT

Messagepar SERVICE QUALITE » 12 févr. 2018, 12:29

Bonjour Yippiekae,

Nous prenons bonne note de votre post en date du 10/02/2018 et souhaitons évidemment vous apporter une solution satisfaisante.
Nous vous invitons donc à nous faire parvenir une demande par message privé sur ce forum ou bien à l’adresse électronique [email protected] en donnant une description précise de votre situation, et en joignant la référence SC-100218-QC ainsi qu’un numéro de téléphone de contact et votre référence de garantie si vous la connaissez.

Dès que nos équipes auront eu accès à votre dossier, une réponse circonstanciée vous sera adressée sous un délai maximum de 72 heures (du lundi au vendredi de 9h à 19h).

Dans l’attente d’un retour de votre part, nous restons à votre entière disposition pour toute précision supplémentaire.

Nous tenons également à vous indiquer que ce message n’est pas envoyé par un automate mais qu’il a été rédigé à votre attention

Bien cordialement,
Service qualité SFAM

Yippiekae
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 3
Enregistré le : 10 févr. 2018, 17:09

Re: Arnaque à la Fnac

Messagepar Yippiekae » 20 févr. 2018, 11:44

Petit retour d'expérience :
A la suite de mon mail au service "qualité", j'ai été rappelé dès le lundi pour confirmer que mon contrat était résilié et les données personnelles recueillies effacées (n'oubliez pas d'en faire la demande).
J'ai reçu dans la foulée deux mails de la SFAM confirmant ces deux points.
Par ailleurs la DDPP a accusé réception, ce jour, du signalement.

Bon courage

Avatar du membre
damiens377
Consom'acteur **
Consom'acteur **
Messages : 49
Enregistré le : 14 août 2016, 20:42

Re: Arnaque à la Fnac

Messagepar damiens377 » 24 févr. 2018, 17:26

Honte à la fnac ! le vendeur m'a bien mentis à moi aussi et m'a fait signer un contrat à 15.99euros par mois .selon lui ça devait me revenir à 5 euros par mois puisqu' une offre de bienvenue de 30euros était propose ainsi qu'une offre de fidélité au bout de 12mois .Mais les 30 euros n'ont jamais était viré sur mon compte malgré plusieurs relances , J'ai aussi des prélèvement surprise de 6.99euros .les employés de la Sfam reconnaissent une erreur exceptionnel pour mon cas personnel et me promettent un virement de 30euros .Pour les 6.99 euros là aussi ils reconnaissent une erreur exceptionnelle de leur part .Je précise que je n'ai rien signé autres chose que ce putain de contrat à 15.99 euros malgre leurs multiples démarchages téléphoniques .Je doute fortement que ses soit disant erreurs de leurs part soit si exceptionnelles que ça vu le nombre de témoignages édifiants sur les forums internet !Je déplore que des sociétés comme la fnac s'associe a des [Message Modéré] et imitent leurs pratiques frauduleuses . Que va devenir notre pays si ces dérives ne sont pas stoppées .

Moa34
Consom'acteur ****
Consom'acteur ****
Messages : 374
Enregistré le : 14 janv. 2018, 12:55

Re: Arnaque à la Fnac

Messagepar Moa34 » 24 févr. 2018, 18:11

Sfam 2em actionnaire Fnac Darty ( et Cdiscount partenaire)
Lire les articles les echos.fr / France bleu /60 millions consommateurs /et le dernier sur ARDIAN actionnaire envers et contre tt. ..

bowieken
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 4
Enregistré le : 07 avr. 2018, 11:38

Re: Arnaque à la Fnac

Messagepar bowieken » 07 avr. 2018, 12:23

Je me suis également fait avoir par un vendeur qui m'a fait miroiter les 30€ de remise et me suis retrouvé avec un contrat d'assurance SFAM de 15,99/mois avec soit disant une couverture "INTEGRALE" pour tous les appareils de la maison.
Ayant souscrit cette assurance un peu avant Noel, j'avoue avoir oublié de la résilier avant l'échéance d'un mois.
Le résultat :
NON, je n'ai pas bénéficié des 30€, je les attends toujours. Mais sincèrement j'y ai renoncé...
NON, je n'ai pas souscrit une option supplémentaire à un contrat qui se qualifie de "INTEGRAL". 6,99€ de prélevé en plus des 15,99€.
Et pour finir , j'ai une garantie "Toutes Réparations", mais malheureusement pour moi mon téléphone est tombé en panne (carte mère) et ce n'est pas dans la garantie "TOUTES REPARATIONS"..... no comment.

OUI, j'ai appelé ma banque et fait opposition à tous prélèvements en provenance de cet organisme. Quelques dizaines d'euros de perdus mais un grand soulagement de ne plus avoir à faire avec cette entreprise "Borderline", plutôt border out of the line d'ailleurs.

Et pour terminer je dirai que l'entière responsabilité de cette situation en revient à la FNAC qui malheureusement via ses vendeurs met plus l'accent sur la vente d'assurances et garanties supplémentaires que sur la connaissance de ses produits. Je préfère acheter en magasin mais je pense qu'avec ces pratiques je vais maintenant acheter via le Web, le risque est différent, pas moindre, mais c'est moins cher.

SERVICE QUALITE
Représentant d'une marque
Messages : 2723
Enregistré le : 06 nov. 2014, 12:04

Re: Arnaque à la Fnac

Messagepar SERVICE QUALITE » 09 avr. 2018, 09:04

Bonjour bowieken,

Nous prenons connaissance des commentaires dont fait état votre post en date du 07/04/2018 et vous en remercions.

Souhaitant solutionner de la manière la plus rapide et la plus satisfaisante possible votre situation, nous vous invitons en conséquence à nous faire parvenir votre réclamation détaillée et accompagnée de vos coordonnées (nom, prénom, adresse et numéro de téléphone) ainsi que de tout élément complémentaire que vous jugerez nécessaire afin de faciliter la compréhension de cette affaire.

Nous vous prions de nous transmettre lesdits éléments avec la référence SC-090418-QC ainsi que celle de votre contrat par message privé sur ce forum ou bien à l’adresse électronique [email protected].

Vous pouvez également joindre notre service client au 04.75.24.24.80, du lundi au vendredi de 9h à 19h, pour toute information complémentaire.

Dès réception de votre retour, nous vous informons que votre dossier sera traité et une réponse vous sera apportée dans un délai maximal de 3 jours ouvrés (du lundi au vendredi de 9h à 19h).

Ce message n’est pas envoyé automatiquement mais a été rédigé à votre attention.

Bien cordialement,
Service qualité SFAM

DSUDMON
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 1
Enregistré le : 25 mai 2018, 20:18

Re: Arnaque à la Fnac

Messagepar DSUDMON » 25 mai 2018, 20:25

bonjour ma fille est victime de la même arnaque exactement ! comment faire pour faire stopper les prélèvements : 3*15,99€ le 3/05 3*6.99 le 25/05 le 20/03, le 3/04, le 19,04
également après l'achat d'un téléphone et soit disant une assurance qu'on pouvait sans problème annuler ! toujours pas régler après plusieurs mails et appels !

Un problème juridique - Abonnement intégral Que Choisir + 4 questions juridiques

 


  • A lire aussi
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « SFAM »



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 5 invités

En savoir plus