FORUM QUE CHOISIR
Que Choisir : Expert - Independant - Militant
retour au site

Annulation vol Transavia remboursement par avoir

mariedtr
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 2
Enregistré le : 18 mars 2020, 20:13

Annulation vol Transavia remboursement par avoir

Messagepar mariedtr » 18 mars 2020, 20:22

Bonsoir à tous,

J'ai pris un billet d'avion avec la compagnie Transavia pour un aller Lyon-Séville, le 19 avril, celui-ci est dores et déjà annulé au vue de la conjoncture actuelle, ce que je comprend tout à fait. Cependant, la compagnie me propose soit de reporter mon voyage soit de me rembourser en avoir. Etant étudiante, la situation est compliquée pour moi, le vol était très cher. De plus, je devais réaliser un stage qui est pour le moment suspendu... Je souhaiterais donc être remboursée financièrement, non pas par un avoir.

La compagnie est-elle dans son droit de me proposer ceci sachant qu'elle annule d'elle-même le vol? Que dois-je faire pour récupérer cette somme considérable pour moi?
Je suis un peu perdue face à cette situation...
Je vous remercie d'avance et vous souhaite une bonne soirée.

williamcau
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 8
Enregistré le : 01 mars 2017, 21:17

Re: Annulation vol Transavia remboursement par avoir

Messagepar williamcau » 19 mars 2020, 10:35

Bonsoir à tous,

J'ai pris un billet d'avion avec la compagnie Transavia pour un aller le 19 avril, celui-ci est dores et déjà annulé au vue de la conjoncture actuelle, ce que je comprend tout à fait. Cependant, la compagnie me propose soit de reporter mon voyage soit de me rembourser en avoir.
La compagnie est-elle dans son droit de me proposer ceci sachant qu'elle annule d'elle-même le vol? Que dois-je faire pour récupérer cette somme considérable pour moi?
Je suis un peu perdue face à cette situation...
Je vous remercie d'avance et vous souhaite une bonne soirée.
Idem pour moi
dans le courriel d'hier:
"A compter du 21 mars, tous les vols Transavia au départ ou à destination de la France sont annulés jusqu’au 19 avril. Tous les clients dont le vol est annulé seront automatiquement remboursés. Il n’est pas nécessaire de contacter notre Service Client."

dans celui d'aujourd'hui :

"Votre vol avec le numéro de réservation XXXXXX ne sera pas opéré.

Nous ne pouvons pas assurer le vol en raison de circonstances exceptionnelles causées par le Coronavirus (COVID-19). Les autorités ont pris des mesures importantes qui affectent votre voyage.

Nous vous offrons donc un avoir correspondant à la valeur totale de votre réservation, y compris les services supplémentaires que vous avez achetés comme les bagages ou la réservation d'un siège."


Que faire en cas de litige ?

UFC-Que Choisir
UFC-Que Choisir


mariedtr
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 2
Enregistré le : 18 mars 2020, 20:13

Re: Annulation vol Transavia remboursement par avoir

Messagepar mariedtr » 19 mars 2020, 10:48

Bonsoir à tous,

J'ai pris un billet d'avion avec la compagnie Transavia pour un aller le 19 avril, celui-ci est dores et déjà annulé au vue de la conjoncture actuelle, ce que je comprend tout à fait. Cependant, la compagnie me propose soit de reporter mon voyage soit de me rembourser en avoir.
La compagnie est-elle dans son droit de me proposer ceci sachant qu'elle annule d'elle-même le vol? Que dois-je faire pour récupérer cette somme considérable pour moi?
Je suis un peu perdue face à cette situation...
Je vous remercie d'avance et vous souhaite une bonne soirée.
Idem pour moi
dans le courriel d'hier:
"A compter du 21 mars, tous les vols Transavia au départ ou à destination de la France sont annulés jusqu’au 19 avril. Tous les clients dont le vol est annulé seront automatiquement remboursés. Il n’est pas nécessaire de contacter notre Service Client."

dans celui d'aujourd'hui :

"Votre vol avec le numéro de réservation XXXXXX ne sera pas opéré.

Nous ne pouvons pas assurer le vol en raison de circonstances exceptionnelles causées par le Coronavirus (COVID-19). Les autorités ont pris des mesures importantes qui affectent votre voyage.

Nous vous offrons donc un avoir correspondant à la valeur totale de votre réservation, y compris les services supplémentaires que vous avez achetés comme les bagages ou la réservation d'un siège."
Bonjour,
moi aucun mail encore me précisant ceci. Quant était votre vol?
Bon courage.

williamcau
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 8
Enregistré le : 01 mars 2017, 21:17

Re: Annulation vol Transavia remboursement par avoir

Messagepar williamcau » 19 mars 2020, 13:58

les 19 et 26 avril ,
j'ai annulé les annexes du voyage que je pouvais me faire rembourser à 100% : les locations de voiture, les hébergements sur place.
J'ai annulé et je devrais me faire rembourser le train pour me rendre à l'aéroport ( normalement non remboursable) Trainline qui devrait me rembourser de la part de la SNCF.
L’hôtel (groupe Accor) à Orly m'a proposé un avoir ( sans que je dise que j'annule mon séjour, le tarif était non-remboursable).

sur Facebook j'ai vu cette réponse de la part d'un Community Manager ( comme transavia c'est le groupe Air France , on peut espérer que L’État renfloue les caisses :

"Bonjour Claire, je suis navré que vos plans de voyage aient été impactés par cette situation sanitaire exceptionnelle. En cas d'annulation de votre vol et d'impossibilité de réacheminement pour cause de Covid 19, nous vous remboursons la totalité de votre réservation (services annexes compris : placement d'un bagage en soute, réservation de siège...) sous la forme d’un avoir. Cet avoir est valable pendant une année après sa date d’émission sur l’ensemble des vols Transavia. Au regard de la situation économique actuelle, Transavia ne peut plus envisager le remboursement monétaire pour l’ensemble de ses passagers. Je comprends votre situation mais compte également sur votre compréhension, face à ces évènements exceptionnels indépendants de notre volonté, qui dépassent tout le monde. Bonne journée malgré tout. Benjamin"

faral
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 1
Enregistré le : 19 mars 2020, 15:02

Re: Annulation vol Transavia remboursement par avoir

Messagepar faral » 19 mars 2020, 15:06

Bonjour à tous ,

Je suis dans le même cas de figure. J 'ai réussi à joindre le service client qui bien évidemment n'a rien pu faire à part me dire que les remboursements ne seraient que sous forme d'avoir… Je ne pense pas que la compagnie soit dans son bon droit ...

Tinain
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 6
Enregistré le : 20 mars 2020, 21:44

Re: Annulation vol Transavia remboursement par avoir

Messagepar Tinain » 20 mars 2020, 21:53

Bonjour
Exactement le même problème pour moi
Vol annulé et apparemment remboursé
Quelques jours plus tard un nouveau mail avec seulement une proposition d'avoir ce qui ne m'intéresse absolument pas.
Je pense qu'il s'agit d'"enfumage"...
Pouvez vous nous le confirmer ?
D'avance merci
Cordialement
A.Marc

Souhila
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 1
Enregistré le : 20 mars 2020, 21:43

Re: Annulation vol Transavia remboursement par avoir

Messagepar Souhila » 21 mars 2020, 11:36

Bonjour Marie, je suis dans le même cas que toi !concernant nos billets départ de Montpellier le 3 avril 2020 premier vol opere sur montpellier par transavia ! Comme stipulé sur le site transavia : merci de pas contacter le service client tous vols annulés est rembourse automatiquement. Donc j ai reçu également un email pour un avoir ( avoir et non un remboursement ) je rappel qu un remboursement se fait uniquement en monnaie fiduciaire (Billets, pièces..) ou scripturale (Chèque, virement). Un 'avoir' n'est pas de l'argent et ne constitue pas une forme de remboursement. Nous avons également des droits des passagers aériens CE 261/2004 Le transporteur a des obligations et doit les respecter comme dans notre cas l obligation de proposer le remboursement du billet. J ai pris contacte par mail et par téléphone à plusieurs reprises pour obtenir mon droits de remboursement monétaires ( on me raccroche au nez impossible d avoir un dialogue cohérent avec leur service client ) j attends un retour du service réclamation. Certes c est peut être une filiale Air France mais ils sont loins de les égaler dans tous les domaines. C est une honte avec ce qui se passe dans le monde en ce moment de continuer à se faire de l argent aussi malhonnêtement.On parle de solidarité face à cette crise même cette guerre contre le virus ! Ben en tout cas concernant cette compagnie Transavia solidarité rime avec trésorerie. Comme le dit si bien notre président Vive la République , vive la France !

petito
Consom'acteur **
Consom'acteur **
Messages : 23
Enregistré le : 16 mars 2017, 13:24

Re: Annulation vol Transavia remboursement par avoir

Messagepar petito » 21 mars 2020, 17:37

Bonjour,

Idem

Je viens de les avoir sur whatsapp +33 6 37 71 36 60

Et ils ignorent la loi, ils veulent faire croire qu'ils sont en faillite vu leur ton.

La solidarité en cette période c'est de voler les français qui ont perdu leur taf et leur revenu : Bravo !

PS : le message whatsapp automatique est :
Je sais très bien que vous souhaitez être remboursé et je comprends, mais c'est nous qui pouvons plus envisager un remboursement monétaire pour l'ensemble de nos passagers. Je regrette, mais je ne peux pas aller au delà de la procédure. Je vous souhaite une excellente soirée. Aly

chri34
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 1
Enregistré le : 22 mars 2020, 16:24

Re: Annulation vol Transavia remboursement par avoir

Messagepar chri34 » 22 mars 2020, 16:29

Idem pour nous, vol prévu le 3 avril Montpellier Heraklion, retour le 10 avril. Un 1er mail annonçant un remboursement, le mail suivant un avoir...

petito
Consom'acteur **
Consom'acteur **
Messages : 23
Enregistré le : 16 mars 2017, 13:24

Re: Annulation vol Transavia remboursement par avoir

Messagepar petito » 22 mars 2020, 17:18

Quelle serait la meilleure démarche pour les forcer à rembourser ?
LRAR ? Mise en Demeure ? Action de groupe ?

Un problème juridique - Abonnement intégral Que Choisir + 4 questions juridiques

 


  • A lire aussi
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Avion »



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 5 invités

En savoir plus