FORUM QUE CHOISIR
Que Choisir : Expert - Independant - Militant
retour au site

Annulation vol KLM

clemzan
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 2
Enregistré le : 31 mars 2019, 03:58

Annulation vol KLM

Messagepar clemzan » 31 mars 2019, 04:22

Bonjour à tous, je suis nouveau sur ce forum et je souhaiterais solliciter votre aide concernant une situation qui m'a posé des problèmes récemment. Je devais me rendre à Cleveland (Ohio, USA) en prenant un premier vol KLM 1316 Bordeaux Merignac-Amsterdam partant à 12h30 le 25 mars 2019. Le matin du 25 mars vers 6h, je reçois un message de KLM m'annonçant que mon vol est annulé et quelques minutes après je reçois un autre message me disant que je suis placé sur un autre vol partant le 26 mars à 6h du matin (KL 1312). J'ai donc du prendre un taxi pour me rendre à l'aéroport de jour là. J'ai ensuite fait une réclamation en passant par le formulaire en ligne sur le site de KLM en demandant le remboursement des frais de taxi et, comme le prévoit le règlement européen n° 261/2004 du 11 février 2004, une indemnisation liée au fait que j'ai un retard de 18h à l'arrivée par rapport à mon voyage prévu initialement. J'ai reçu deux jours après le message suivant:
Bonjour Monsieur, Je déplore que votre vol KL1316 du 25 mars dernier ait été annulé. En raison des conditions météorologiques, la compagnie a été dans l’obligation d’annuler votre vol. Soyez rassuré que la sécurité de nos passagers reste notre priorité. Je comprends toutefois votre déception et au nom du groupe Air France/KLM, je vous prie d'accepter mes sincères regrets. Je tiens à vous informer que les circonstances de cette annulation étant indépendantes de notre volonté, la compagnie aérienne ne peut pas être tenue responsable de cet incident.En espérant mieux répondre à vos attentes lors d'un prochain voyage. Bien cordialement, votre chargé de relation clientèle.
Je suis donc surpris qu'ils n'aient pas pris la peine de me dire que mes frais de taxi me seraient remboursés. Quant à l'excuse des conditions météo, étant donné qu'ils ont annulé ce vol près de 6h avant l'horaire prévu de décollage, il me semble évident que cette excuse ne tient pas. Je sais aussi que d'autres vols ont bien décollés de Bordeaux entre 12h et 13h le 25 mars dernier, mais je ne connais pas le numéro des vols pour attester de leur mauvaise fois. Est-ce que vous pourriez m'aider et me donner des conseils sur la démarche à suivre pour 1) obtenir le remboursement des frais de taxi; 2) me confirmer si mes soupçons de mauvaise foi de la compagnie sont fondés et si c'est le cas, comment obtenir l'indemnisation financière prévue par le règlement européen sur les droits des passagers en cas annulation de vol.
A noter que suite à cette annulation, je suis arrivé avec une journée de retard à une conférence professionnelle à Cleveland à laquelle j'assistais cette semaine.
En vous remerciant par avance pour votre aide,
bien cordialement,
clemzan

gilloraymondo
Consom'acteur ****
Consom'acteur ****
Messages : 315
Enregistré le : 20 nov. 2015, 11:58

Re: Annulation vol KLM

Messagepar gilloraymondo » 31 mars 2019, 10:45

Bonjour,

Les frais de taxi, pour aller de chez vous à l'aéroport, n'ont pas à vous être remboursés.

Il n'existe AUCUN motif qui puisse exonérer une compagnie de son obligation de vous indemniser si la PREUVE ne vous en est pas apportée.

La notion de responsabilité de la compagnie (ou "indépendante de notre volonté") est inconnue du règlement 261/2004 du Parlement Européen et du Conseil depuis le premier mot de son article 1, jusqu'au dernier mot de son dernier article. Il y a eu survenance de "circonstances extraordinaires" et la PREUVE vous en est apportée et point barre !

Allez voir là (faire un copié collé car pas moyen de mettre un lien sur ce forum) : http://retardimportantavion.unblog.fr

et, particulièrement la page relative aux FAQ - questions fréquentes"

Cordialement


Que faire en cas de litige ?

UFC-Que Choisir
UFC-Que Choisir


clemzan
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 2
Enregistré le : 31 mars 2019, 03:58

Re: Annulation vol KLM

Messagepar clemzan » 31 mars 2019, 15:31

Bonjour, je vous remercie pour votre réponse, je vais aller regarder le site que vous m'indiquez. Bien cordialement, clemzan

Un problème juridique - Abonnement intégral Que Choisir + 4 questions juridiques

 


  • A lire aussi
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Avion »



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 0 invité

En savoir plus