FORUM QUE CHOISIR
Que Choisir : Expert - Independant - Militant
retour au site

Annulation bon de commande et remboursement de l'acompte

Nb13999
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 1
Enregistré le : 15 juin 2021, 23:15

Re: Annulation bon de commande et remboursement de l'acompte

Messagepar Nb13999 » 15 juin 2021, 23:17

Bonjour je suis dans le même cas, je souhaite annuler mon bon de commande fait sous la pression et dans la précipitation, et récupérer mon acompte. Pourriez vous m’envoyer la lettre à faire parvenir en AR ?

Merci d’avance pour votre aide

aralphonseraj
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 1
Enregistré le : 19 oct. 2021, 12:51

Re: Annulation bon de commande et remboursement de l'acompte

Messagepar aralphonseraj » 19 oct. 2021, 12:55

Bonjour Adrianna,
Nous sommes également dans le même cas, pourriez-vous svp m'envoyer le modèle de lettre sur [email protected] ?

Merci d'avance,
Augustin


Que faire en cas de litige ?

UFC-Que Choisir
UFC-Que Choisir


Fewe75015
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 2
Enregistré le : 11 févr. 2022, 21:03

Re: Annulation bon de commande et remboursement de l'acompte

Messagepar Fewe75015 » 11 févr. 2022, 22:10

Bonsoir,

Je suis le même cas que vous mais avec les Cuisines AVIVA Domus !!! Voire pire : signature du bon de commande + acompte+prise des mesures à 2 reprises !!! Mon rêve de cuisine devient un vrai cauchemar !! Et impossible de me dégager de cette situation.... Ils me font tourner en bourrique et me menacent de lancer la commande....

Ils vont vous presser de signer pour bénéficier des offres du moment, gonfler la facture de départ pour vous faire miroiter un rabais monstre alors que vous aller payer plus chers, et ils ne vont jamais vous donner de devis !!! Partez et allez chez un de leur concurrent But Cuisines car ils ont le même fournisseur !!!

SIGNER c'est s'engager de manière FERME et DEFINITIVE et AUCUN délais de RETRACTATION n'est possible et bien sûr le commercial AVIVA ne va jamais vous le dire, il va au contraire, vous poussez à signer car il est payé par rapport au bon de commande signé !!

Je ne connaissais pas la législation mais je trouve que le législateur devrait s'emparer du sujet et protéger d'avantage le consommateur face à l'appât des commerciaux !!!!
Je vais essayer de frapper à toutes les portes des structures pour essayer de trouver une solution à l'amiable avec Cuisines AVIVA Domus.

JPRTOUL
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 2
Enregistré le : 09 févr. 2022, 17:50

Re: Annulation bon de commande et remboursement de l'acompte

Messagepar JPRTOUL » 22 févr. 2022, 10:16

Bonjour,

J'ai eu le même problème avec DARTY MONTPARNASSE à Paris : métrage effectué après le bon de commande signé or la loi est très claire : cette pratique est illégale et elle est lourdement punie par la loi. Le métrage doit être réalisé avant toute signature du bon de commande.
Avec l'aide de UFC que CHOISIR et du service juridique de la GMF j'ai donc été remboursé intégralement moins le coût du métrage au bout de mois.
Il faut respecter les procédures avec de nombreuses lettres avec une escalade progressive : lettre recommandée, mises en demeure ....
Je réclame donc maintenant la facture du métrage er comme je ne l'ai pas encore je vais faire intervenir la DGCCRF !!!
Pour finir j'ai commandé ma cuisine chez MOBALPA et ce n'est pas la même chose : outre les compétence, accueil chaleureux et excellents conseils.
Comme quoi, il ne faut jamais aller chez un cuisiniste qui ne fabrique pas.
Cordialement

lilou64
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 1
Enregistré le : 21 mars 2022, 02:43

Re: Annulation bon de commande et remboursement de l'acompte

Messagepar lilou64 » 21 mars 2022, 02:56

Bonjour, idem à Darty Claye Souilly signature du bon de commande le en decembre sans devis ni métré préalable et avec acompte, métré en fevrier je décide finalement de changer de couleurs et de plan travail, le coût explose, et le vendeur s'agace de mes changements pour s'approcher de prix initial et me presse pour valider le bon de commande final. Sans parler des infos que je n'avais pas eu en amont : à savoir la facturation de la pose de l'électroménager que je ne prends pas chez eux. Je m'apprête à demander un remboursement de mon acompte car leurs pratiques ne me conviennent pas. Je suis rassurée de voir que vous avez eu gain de cause car je ne trouvais pas de cas où le métrage a bien eu lieu après la signature du bon de commande, que des cas où le métré pas encore eu lieu. Auriez vous la gentillesse de partager les courriers que leur avez adressé ?

Avatar du membre
Sarafolle
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 2
Enregistré le : 26 avr. 2022, 10:42

Re: Annulation bon de commande et remboursement de l'acompte

Messagepar Sarafolle » 26 avr. 2022, 12:48

Bonjour à vous,

Je suis également dans le même cas, nous avons acheté une cuisine dimanche à un salon chez Ardano cuisines et bains : 17 000 €... sous la pression de la fermeture, après 2h de mise en scène et une "offre valable uniquement maintenant". Nous avons dû payer une partie de l'acompte. Comme c'est pour une maison neuve, il n'y a pas de métrage de réaliser, ils l'ont fait seulement en se basant sur un plan.
De plus, les exposants ne nous ont pas informés qu'on ne bénéficiait pas du droit de rétractation. Ni sur le stand, ni dans l'en-tête du bon de livraison (c'est écrit en tout petit dans les conditions générales de vente à la fin du document).

J'apprécierai d'avoir également la lettre à faire parvenir en AR je vous pris, et je prends tout conseil..

Merci d'avance

Satoize
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 2
Enregistré le : 27 avr. 2022, 08:18

Re: Annulation bon de commande et remboursement de l'acompte

Messagepar Satoize » 27 avr. 2022, 08:24

Bonjour ,
Nous aussi nous avons signé chez socook mais on se rencontre que c est cher et ça ne correspond plus à ce qu'on souhaite , nous avons versé un acompte de 170e , on a vu la directrice pour lui signaler qu'on souhaitais annulé elle nous a dit qu'elle y réfléchirais et qu'on perdrais notre acompte, je tiens à signaler que nous n'avons pas fais de mettrer car c est une maison neuve qui va être construite.
Quels sont mes droits dessus ? Avez vous un modèle type de résiliation ? En vous remerciant d'avance.

Pauline61100
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 1
Enregistré le : 10 mai 2022, 10:34

Re: Annulation bon de commande et remboursement de l'acompte

Messagepar Pauline61100 » 10 mai 2022, 10:38

Bonjour
J'ai signé un bon commande chez so Cook et verser un acompte de 4000euros qui vient d'être encaissé car soit disant je pouvais bénéficier de remise exceptionnelle que ce jour. Cependant, je souhaite me rétracter. Comment faire ? Les mesures de la cuisine n'ont pas été prises par un professionnel. Pouvez vous me transmettre le modèle de lettre svp en urgence [email protected]
Merci beaucoup

Avatar du membre
Sarafolle
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 2
Enregistré le : 26 avr. 2022, 10:42

Re: Annulation bon de commande et remboursement de l'acompte

Messagepar Sarafolle » 24 mai 2022, 06:53

Bonjour à vous,

Je suis également dans le même cas, nous avons acheté une cuisine dimanche à un salon chez Ardano cuisines et bains : 17 000 €... sous la pression de la fermeture, après 2h de mise en scène et une "offre valable uniquement maintenant". Nous avons dû payer une partie de l'acompte. Comme c'est pour une maison neuve, il n'y a pas de métrage de réaliser, ils l'ont fait seulement en se basant sur un plan.
De plus, les exposants ne nous ont pas informés qu'on ne bénéficiait pas du droit de rétractation. Ni sur le stand, ni dans l'en-tête du bon de livraison (c'est écrit en tout petit dans les conditions générales de vente à la fin du document).

J'apprécierai d'avoir également la lettre à faire parvenir en AR je vous pris, et je prends tout conseil..

Merci d'avance
Je vous fait un retour sur la situation, malheureusement pour moi.. cela ne fonctionne pas, car nous avons transmis un plan d'architecte (que nous avons toujours dans le téléphone vu que l'on fait de l'auto construction). Pour info, la protection juridique nous a dit qu'ils ne s'occupaient pas de dossier en construction neuve . On était le cas rare et parfait pour eux ...

SandrineMat2017
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 1
Enregistré le : 25 juil. 2022, 05:16

Re: Annulation bon de commande et remboursement de l'acompte

Messagepar SandrineMat2017 » 25 juil. 2022, 05:30

Bonjour,

Je suis également dans la même situation. Nous avons signé chez Mobalpa après 4h alors que nous n'étions venu que pour un devis.
Je ne dors pas je suis épuisé et tout me montre que nous nous sommes fait avoir.
Pourriez vous svp m'envoyer le courrier ?

[email protected]

Merci beaucoup et bonne journée.

Un problème juridique - Abonnement intégral Que Choisir + 4 questions juridiques

 


  • A lire aussi
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Cuisine »



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 0 invité

En savoir plus